[TEST] Soul Sacrifice / PSVita

Publié le par Dr Floyd

SOUL SACRIFICE


Support : PS Vita

Éditeur : Sony

Développeur : Marvelous

Sortie : 2 mai 2013


soul-sacrifice-boite.png


Sacrifier les ennemis ou pas en fonction de vos intérêts, vous arracher un bras, un oeil pour gagner en puissance, achever vos alliés pour récupérer des bouts de corps... voilà le charmant programme de Soul Sacrifce, produit par l'honorable (?) Keiji Inafune, qui après servi chez Capcom (Megaman, Dead Rising, Lost Planet...) se lâche aujourd'hui en solo... et on voit qu'il est énervé le gars.

Énervé ou perturbé... à la vue du scénario plus que tordu ! 

Alors que résigné, vous vous apprêtez à être sacrifié par un méchant sorcier sadique dans un lieu morbide, vous récupérez un étrange compagnon : un "livre-monstre "parlant (il doit fumer la moquette Keiji Inafune ?) qui vous assure que vous pouvez vous tirer d'affaire et vaincre le méchant sorcier. Il vous racontera alors des évènements du passé, des combats entre sorciers et monstres, et vous les fera même "rejouer".

soul-sacrifice-livre.jpg

C'est parti pour de la bonne bastonnade ! Vous utiliserez la sorcellerie lors de ces combats, des sorts liés à des artefacts qui se détériorent, à vous d'en prendre soin et de les recharger régulièrement.
Comment ? Une fois votre adversaire vaincu vous avez en fait deux choix : l'épargner et vous regagnez de la vie, ou le sacrifier pour rendre du pouvoir aux artefacts. Des choix qui influent donc sur le gameplay mais aussi sur le scénario. Vous pourrez les associer pour créer des artefacts plus puissant, sachant que vous êtes limités à 6 objets.

soul-sacrifice-001.jpg

Mais ce n'est pas tout, vous pouvez aller plus loin, et là on rentre dans le gore absolu : vous pouvez sacrifier des parties de votre corps ! Allez hop on sacrifie un bras, ses yeux, sa peau, pour lancer une grosse attaque ! Cela vous handicapera pour la suite, mais il est toujours possible de récupérer des bouts de corps en achevant vos compagnons plutôt qu'en les soignant ! Charmant non ? Tiens, file moi un oeil camarade !

soul-sacrifice-002.jpg

Bref, l'aspect stratégique est important : sacrifier ou pas des artefacts, des ennemis, des bouts de corps, ou des compagnons ! Et en mode online la stratégie devient même capitale, avec chacun ses spécialités... et des choix assez terribles : allez vous sacrifier vos camarades de jeu réels (et donc les virer de la partie) ?! C'est très sadique ! De quoi se brouiller avec vos amis...


Au final cela reste quand même du beat'em all classique où vous appuyez n'importe comment sur tous les boutons pour déclencher des combos, vous pouvez locker l'ennemi avec une gâchette, et même faire des roulades, rien de bien nouveau, mais plaisant à manipuler, nerveux, et esthétiquement assez réussi. Perso je suis quand même lassé du genre... et le bestiaire devient vite redondant.

soul-sacrifice-003-copie-1.jpg

Techniquement, c'est pas mal sans plus, les graphismes manquent un peu de finesse, on a parfois l'impression d'être sur PSP, et il y a de l'aliasing.... En contre partie le framerate est correct et stable. Pas de surprise du côté de l'IA : vos camarades ont le QI d'une huître comme d'hab ! Quant aux thèmes musicaux ils sont plutôt classieux.

Soul Sacrifice est un bon beat'em all, nerveux et original, même si personnellement j'ai du mal à adhérer au concept totalement farfelu et à l'ambiance dérangeante. Dommage que techniquement le tout soit assez moyen et que le jeu deviennent rapidement redondant. A vous de voir si vous voulez sacrifier quelques dizaines d'euro... Un bon jeu pour les sadiques du pad.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Gribouille 10/05/2013 07:13

essayé chez un pote : 4/6 me semble une note correcte, de toute façon sur PSVita on fait avec ce qu'il y a pour l'instant

Alex One 09/05/2013 17:44

et toi tu dénonces ce test sans avoir joué, trop fort !

klaoui 09/05/2013 13:25

mouais,

un peu dur le doc (du sony donc normal !)
j'ai commandé le jeux sur auchan à 29€ (code SOUL10) je le recois semaine prochaine je me permettrais de donner mon avis, bien entendu APRES avoir acheter le jeux ou essayer (pas comme BCP sur ce
site)
mais dans chaque phrase il y a une critique ...

on appelle finalement pas ca un test, mais bon

ILL BE BACK ..!

-_- 08/05/2013 13:24

Un jeu assez banal, mixant le Valkyrie Profile de la DS (sacrifices, toussa) et NieR. Mais le tout en moins bien sur bien des points : histoire ridicule porté par un personnage franchement
gonflant, difficulté risible (un gamin de 6 ans pourrait le finir !).
Encore une fois, Inafune nous a promis du sensationnel, du jamais vu et on se retrouve avec des mécaniques repompées à droite à gauche sans aucune originalité. J'en attendait pas plus du
soit-disant "papa" des megaman...

Raju 08/05/2013 12:07

"Au final cela reste quand même du beat'em all classique où vous appuyez n'importe comment sur tous les boutons pour déclencher des combos"

Tellement vrai...