[TEST] Starfox 64 3D / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

STARFOX 64 3D
Support : Nintendo 3DS
Éditeur/Développeur : Nintendo
Sortie : 9 septembre 2011

starfox-64-001.png

Le catalogue 3DS tarde à s'étoffer, tendant à se transformer en hommage aux jeux vidéo cultes du passé, et quelque part cela ne me déplaît pas. Après Street Fighter IV (l'héritier du Street Fighter 2 de la Snes), Ocarina of Time 3D (N64), voici Starfox 64, un nouvel apéritif issu de la Nintendo 64 avant Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 !  Alors que vaut cette adaptation de StarFox 64 (Lylat Wars chez nous) ?

Il y a eu d'abord Starwing sur Snes, jeu surprenant sur console 2D du fait de l'utilisation d'une puce 3D (mais bon on faisait largement mieux sur PC), puis Lylat Wars en 1997 qui fut très bien accueilli et considéré par beaucoup comme un très grand jeu de la Nintendo 64. Dans cette semi-parodie de Star Wars (dans un monde animalier enfantin) on retrouve nos fameux héros, Peppy Hare le vétéran, Falco Lombardi le rebelle, Slippy Toad le bytos et bien sûr le chef de l'escadron, le trop cool et génial Fox McCloud. A quatre ils vont lutter contre Andross, le Dark Vador de service, qui a capturé le père de Fox. Vous allez donc parcourir la galaxie de planète en planète et lutter contre les sbires du dictateur fou. Un scénario qui semble tout droit inspiré des meilleures oeuvres de Arthur Clarke et Isaac Asimov... LOL.

starfox-64-002.jpg

Starfox 64 c'est un rail-shooter spatial 3D où vous pilotez le Arwing au raz de la surface des planètes, dans l'espace et dans les ceintures d'astéroïdes, + quelques niveaux originaux (que je laisserai découvrir aux nouveaux venus). Shoot sur rails mais aussi des phases libres où vous pourrez vous déplacer autour des boss. Tir principal, bombes, looping, freinage, accélération, vous aurez vite fait de maîtriser le vaisseau spatial, le gameplay étant orienté arcade. Un gameplay agréable, plus précis que sur N64 et son stick imbuvable). A noter aussi qu'en mode aventure le scénario est influencé en fonction de votre réussite, avec plusieurs routes, sous-missions, et fins.

starfox-64-003.jpg

Ce qui est intéressant sur 3DS c'est qu'un système de scoring est prévu : dès qu'une mission est réussie dans le mode de jeu principal, celle ci se débloque dans un tout nouveau mode scoring, avec des points pour chaque ennemi abattu, des points bonus pour les combos, le tout permettant d'obtenir des médailles qui débloqueront des bonus. Ce "détail" donne vraiment une grande rejouabilité au jeu. Seul réel défaut : c'est un peu facile et on arrivera très vite au bout, mais l'aspect scoring sauve bien sur la mise. Je regretterai d'ailleurs aussi que cet aspect scoring soit plus basé sur l'apprentissage par coeur des niveaux que sur de purs réflexes. Dommage. Outre le mode scoring, on trouve comme sur N64 un mode multijoueur, jouable à 4 en local, avec des règles customisables. Si vous etes un gamer solitaire devant l'éternel vous pourrez jouer contre des bots. Pas de mode online par contre, étonnant.

starfox-64-004.jpg

Alors bien sûr cette version "next-gen" a été largement reliftée, avec des graphismes améliorés, des couleurs sympa, un framerate satisfaisant, et quelques effets visuels réussis... même si l'ensemble garde un côté assez cubique (surtout les structures ennemies). Bon attention le rendu visuel final n'est pas exceptionnel, mais c'est propre et agréable à l'oeil, on regrettera juste des apparitions soudaines d'astéroïdes un peu désagréables. Aussi Nintendo s'est cru obligé de proposer en option le déplacement de la visée en mode gyroscopique, concurrence iPhone oblige, mais rassurez vous il est possible d'y jouer comme sur N64 au stick directionnel.

starfox-64-005.jpg

Ce remake de Starfox64 sur 3DS est très réussi, on revit avec plaisir les aventures épiques de Starfox, profitant qu'un gameplay plus précis que sur N64 et d'une réalisation convaincante. De plus l'ajout d'un mode scoring rend le jeu passionnant pour les fans de performances. Je regrette un peu que cela passe plus par l'apprentissage par coeur des niveaux plutôt que par les réflexes... Toujours est-il que le gamopat ne peut, et ne doit en aucun cas, passer à côté de ce petit bijou vidéoludique.

Réalisation technique : 7/10
Aspect artistique : 7/10
Gameplay : 8/10
Replay Value : 8/10
30/40
SUPPOS : 5,5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

 

seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Gros geek 17/09/2011 19:52


La psp vita peut etre 500 fois plus puissante,qu'elle commence deja par nous faire des jeux aussi fun que ceux de la 3ds!!!Je dis ça je dis rien!!!!


Cocoricococo 17/09/2011 12:44


ben oui l'option 3d est activée TOUT LE TEMPS pour tous les jeux,et mes amis gamers font pareil,pourquoi??
Cette console est géniale, et les jeux assurent un max pour l'instant,même si j'ai peur du syndrome wii qui risque d'arriver: c'est à dire quasiment que des hits qui vont sortir( de Nintendo
principalement) et qui vont nous pomper le porte monnaie,so wait and see...


klaoui 17/09/2011 12:05


mDr l'ecran 3D parceque quelqu'un active cette fonction ici ???

Sinon super le label SODASEC SUPER DOC ...

Dire que des personnes qui possede DEJA le jeux sur N64 l'ont RACHETER juste pour ....euh pour rien mdr !!

Console pourrie JEUX POURRIE ...


pompoko 16/09/2011 23:33


Un émulateur?????!!!!Ah bon et l'écran 3d tu l'as sur émulateur???Bon sérieux ,un super jeu,relativement court,mais rejouable à l'infini,vraiment à posséder sur cette super portable,la meilleure à
mon sens.


Max 16/09/2011 23:21


Grâce à la Nintendo 3DS, les nostalgiques peuvent revivrent les aventure de Fox McCloud et ses acolytes. La jouabilité est nickel mais dommage qu'il manque un mode jeu online... Sinon rien à dire
niveau graphisme...


timekiller 16/09/2011 20:42


SUPER UN ÉMULATEUR N64 A 169 €

Que dire des remake ps2 HD sur ps3 ???


klaoui 16/09/2011 17:47


+1 bio
anus perforateur ca !!


Doc BioChallenge 16/09/2011 17:44


SUPER UN ÉMULATEUR N64 A 169 € ^^


blueblack 16/09/2011 10:56


il n'était pas censé y avoir un mode en ligne où l'on voit la réaction des joueurs grâce à la caméra?


Thread 16/09/2011 09:52


C'est vrai que le stick de la N64 sentait l'anus frelaté...
La seule manette "pourrite" de Nintendo.
En plus très fragile.
Cette prise en main en biais restera dans les an(n)ales de l'anti-ergonomie avec la manette jaguar, coleco et intellivision.


baracouda 16/09/2011 09:10


la scoring c'est quand même très souvent de l'apprentissage par coeur faut pas se le cacher :)