[TEST] Starhawk / PS3

Publié le par Dr Floyd

STARHAWK
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Lightbox Interactive
Sortie : 11 mai 2012
Site officiel du jeu

starhawk-gamopat.jpg

A priori une "fausse" suite à Warhawk ça ne me disait franchement rien. Mais un jeu vidéo dans un univers westerno-futuriste pour revivre la ruée vers l'or, ici remplacée par de l'énergie, voilà un thème qui me branche vraiment ! Il était une fois dans l'Ouest d'une colonie spatiale...

Comme pour Warhawk cette version spatiale est orientée vers le multijoueurs, sauf qu'ici le jeu propose un véritable mode solo, oui pour toi le nerd solitaire, ouf ! Ce qui va me permettre de découvrir le gameplay bien tranquillement entre deux émissions de Question pour un Champion, car moi, vieux gamer des années 80, le multi d'entrée ça me stresse. Bon. Nous avons donc affaire à un jeu de shoot à la troisième personne, lié à la conduite de véhicules et aussi à un aspect tactique assez développé (tower defense, construction de bâtiments).

starhawk-001.png

Le scénario est présenté sous forme de comics, pas trop de blabla, et pour cause... Vous êtes un chasseur de prime de l'espaaaace envoyé sur une planète pour défendre les colons et les sources d'énergie convoitées par des humains mutants, les Outcasts. Ce sont les vilains méchants de l'histoire. Rien de bien original comme vous pouvez le constater ! Passons directement à l'action.

starhawk-002.png

Et c'est l'occasion de tester vos armes et véhicules dans un monde semi-ouvert très sympa ! Pas vraiment de couloirs, on peut se balader comme on veut dans un espace assez étendu. De plus vos véhicules sont plutôt géniaux : jetpacks, hoverbikes (motos aéroglissantes), buggys, tanks, méchas (qui se transforment en vaisseaux) ! On passe ainsi du TPS, au combats aérien dans les canyons, au combat spatial ! Assez épique ! On fait bien mumuse !

Pour avoir accès à tous ces jouets il faudra récupérer de l'énergie qui vous permettra de construire différents ateliers.... C'est là qu'on est un peu surpris : ces bâtiments tombent instantanément du ciel ! Je vous jure que la première fois on en reste bouche bée. Ça fait quand même un peu tache dans un jeu quand même orienté action ! Vous pouvez aussi faire apparaître comme par magie des murs de protection, des tourelles, des bunkers, etc... ce qui ne sera pas de trop face aux hordes ennemies qui vont vous foncer dessus !


starhawk-003.png

Le mode solo n'est pas très palpitant mais vraiment nécessaire avant de s'attaquer au multi. 4 modes de jeux : Deathmatch, TeamDeatchmatch, Zone (32 joueurs sur une immense map) et Capture le Drapeau. Classique. Mais il faut avouer que c'est assez dingue car le spectacle est grandiose : des véhicules dans tous les sens, des shoots de folie, des situations variées, des possibilités qui semblent énormes... C'est une vraie expérience !

Je suis trop vieux pour ces conneries, je suis vite perdu et totalement angoissé au milieu de tant d'agitation ;) Le micro servira à coordonner vos équipes mais bon c'est quand même le bordel. Difficile de s'entendre avec ses coéquipiers, tout le monde y va de ses constructions, c'est un peu l'anarchie ! Des compétentes sont bien sûr à débloquer à fil des combats. Bon, ok, Je ne suis pas spécialiste des jeux multi mais ici, malgré des modes peu nombreux et classiques, je pense qu'il y a quand même de quoi s'éclater très longtemps. Ça change vraiment des multi style Gears of Wars ou Call of Abruty.


starhawk-004.png

Techniquement c'est franchement pas mal. Les graphismes sont nets et colorés, les décors certes assez vide (désert) mais plaisants, les animations travaillées, le framerate acceptable, les musiques correctes, le jeu doublé en français, le pilotages de certains véhicules assez génial, et ces grands espaces provoquent de bonnes sensations. Reste une jouabilité correcte, le plus difficile étant comme toujours sur PS3 de bien viser avec le stick imprécis du Dualshock. Mais c'est artistiquement que le jeu est très réussi, ambiance western du futur, j'adoooOOOre. Et je coupe le son. Parfois je joue sans jouer à me balader sans but sur la planète en moto aéroglissante ! (Cela aurait même pu faire un bon jeu de course comme sur Tatooine).

J'aime bien ce Starhawk. Un mode solo certes limité mais dans une ambiance western du futur assez géniale ! Et puis un mode multi certes bordélique mais assez délirant et finalement très accrocheur. Il faut vraiment l'essayer ! Seule la construction instantanée des bâtiments me laisse perplexes.... Avec un peu plus d'ambition cela aurait pu donner en solo un très grand TPS à monde ouvert.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

baracouda 25/06/2012 10:25

Ça a vraiment l'air pas mal ! Je vais essayer de me trouver ça...