[TEST] Super Mario Galaxy 2 / Wii

Publié le par Dr Floyd

  super-mario-galaxy-2-box.jpg SUPER MARIO GALAXY 2
Support : Wii


Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo


Sortie : 11 juin 2010


Une suite à Super Mario Galaxy sur Wii, je ne m'y attendait pas vraiment, c'est trop rapide en fait ! Réelle suite où simple add-on qui sent le réchauffé ? En tout cas il est clair que chaque nouveau jeu de plateforme mettant en scène Mario est attendu au tournant, tellement Super Mario 64 a révolutionné le jeu de plateforme 3D sur Nintendo 64.


Si vous avez déjà joué au premier Mario Galaxy le temps d'adaptation sera néant, c'est le même gameplay et le même environnement. Alors bien sûr pour pouvoir apprécier un tel jeu il faut passer outre le scénario totalement ridicule et se concentrer sur l'essentiel : un jeu de plateforme 3D (même si il y a quelques passage en fausse 2D) où il faut collecter pièces et étoiles, grimper, éviter les ennemis, pour retrouver au final cette fichue princesse. L'originalité reste la même : on évolue sur des mini-monde à 360° avec donc des surfaces courbes, et Mario tel un vaisseau spatial passe en "hyper espace" pour passer de planète en planète (je vous ai prévenu ça n'a aucun sens !). Par contre très bonne chose : fini le lourdingue observatoire intermédiaire, le jeu adopte désormais le système plus classique de la map, comme sur un Mario 2D, et franchement c'est mieux.

super-mario-galaxy-2-001.jpg

Allez passons au jeu, après une intro géniale au gameplay 2D, on retrouve la maniabilité légendaire de notre plombier favori. De plus la gestion de la caméra est parfaite, ce qui est un exploit vu les possibilités de déplacements offertes ! La grande nouveauté, c'est l'apparition de Yoshi en personnage jouable ! Grâce à son tube digestif hors norme il va pouvoir avaler n'importe quoi et recracher des fragments d'étoiles, mais aussi utiliser sa langue pour tirer des objets ou se propulser. Il garde aussi la possibilité de flotter un peu dans les airs en brassant de l'air et peut disposer de capacités spéciales, tout comme Mario, avec par exemple le piment rouge qui le rentra totalement fou ! Le gameplay via Yoshi est tout aussi simple et réussi qu'avec Mario, un vrai bonheur vidéoludique.

super-mario-galaxy-2-002.jpg

La difficulté est bien présente, je ne dis pas que c'est un jeu difficile, mais il faut déjà avoir un bon niveau pour progresser sur certains niveaux. Du coup Nintendo a pensé joindre un didactitiel sur DVD, étonnant car la Wii ne lit pas les DVD ! (Amusant non ?). Vous n'apprendrez cependant rien dans ce didactitiel qui ne servira qu'aux ultra-casuals. Aussi dans le jeu on vous donnera régulièrement des conseils et, si vous perdez trop de vies, on vous proposera de vous conduire jusqu'à l'étoile. Par contre dans ce cas vous récupérez une étoile en bronze, ce qui est la honte et forcera peut être les casuals à réessayer. Bon, ce système d'aide ne me gène pas, d'autant plus qu'il est facultatif, car ayant parfois galèré sur certains niveaux du premier Mario Galaxy (bah oui je me fais vieux !) par moment on a plutôt envie de passer à la suite que de réessayer encore et encore, d'autant qu'il n'y a pas de challenge scoring.

super-mario-galaxy-2-003.jpg

La réalisation est vraiment exceptionnelle : c'est propre, c'est soigné, sans bug, et c'est d'une fluidité affolante, et même si bien sûr les textures et la complexité des scènes sont inférieures à ce que fait une console next-gen, c'est largement plus beau esthétiquement que n'importe quel jeu PS3 ou Xbox 360. Le level design fourmille d'idées géniales, on ne s'ennuie jamais. Et les musiques sont du même niveau : extraordinaires. Aucune firme au monde n'est capable d'égaler Nintendo en terme de gameplay et de finition pour un jeu de plateforme.

super-mario-galaxy-2-004.jpg

L'aventure est longue, d'autant plus avec le niveau de difficulté un peu en hausse. Il est possible de collecter jusque 240 étoiles (!!) même si je crois qu'il est théoriquement possible de finir le jeu avec 70 étoiles. Comment ça, le Doc n'a pas fini le jeu et publie un test, mais quel charlatan ce type ! Alors ok ça ressemble énormément à Mario Galaxy 1 mais c'est une version encore meilleure que nous livre ici Nintendo, avec l'apparition de Yoshi, la map (qui rend le jeu plus rythmé), un gameplay plus étoffé, et des niveaux toujours aussi délirants. A noter que Luigi sera jouable sur certaines missions, mais qu'il faudra finir le jeu pour pouvoir l'utiliser à volonté.

Super Mario Galaxy 2 est un chef d'oeuvre absolu, encore plus abouti que le premier. Si on oublie le background ridicule et l'absence de réel challenge scoring comme sur un vieux jeu de plateforme arcade, et si on se concentre sur la réalisation technique et le gameplay, c'est clairement le jeu de plateforme 3D ultime ! Visuellement fabuleux, gameplay étourdissant de précision et level design étonnant : le meilleur jeu de plateforme 3D de tous les temps, c'est dit.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

gamer 13/06/2010 21:53



Voilà 4 ans que la wii sort hit sur hit,vraiment j'ai rarement autant depensé pour une console!Merci Nintendo de continuer à faire de vrais bons jeux!



DBZ3 12/06/2010 11:18



aucun concurrent même



MeRToN 11/06/2010 23:40



Surtout que la nous parlons de level design et pas de puissance pure. Et dans ce domaine Nintendo n'as pas beaucoup de concurrence.



BigB 11/06/2010 18:20



Mettons la PS III et X360 dans le meme panier (oh sacrilege mais bref) .. si qqn trouve que Mario sur la Nes Wii est meilleur esthetiquement que n'importe quelle daube PS3/x360 c'est:

Son droit le plus stricte
La beauté ne se resume pas a la bouillie des pixels , meme avec une resolution de 1080p (vous jetteriez vos femmes a l'instant)
La beauté , c'est completement personnel comme opinion, alors  ...



Yoga 11/06/2010 17:57


Je suis d'accord. Pour le moment la grosse claque graphique toute consoles next-gen confondu, c'est Uncharted 2.


kenchiro 11/06/2010 17:45



Pour répondre a Anc en terme de claque graphique,la 360 n est certainement pas devant la ps3,Trouve moi un jeu graphiquement superieur a un uncharted 2 ou un god of war 3 sur 360!!! Et ne me
sort pas gears of war 2 c est totalement faux,c etait la claque graphique de 2008,mais plus maintenant.Je veut bien au niveau multi que la ps3 s en sort moins bien mais voila quoi.



martoni 11/06/2010 16:38



Ouai, si ça a été edité, admetons...



MeRToN 11/06/2010 15:52



Oui martoni, ça a été rajouté dans la nuit. Relis le 1er post tu y verras la phrase originelle. Maintenant tant que ça fait rager les kevin, les pyjamas et les rageux ça me convient.



martoni 11/06/2010 14:17



On voie bien les k3vin de la generation playstation, le doc precise "esthetiquement" pas techniquement. Le level design c'est avant tout une question artistique pas graphique !



Anc 11/06/2010 13:52



y a comme une odeur de frustré par ici non ? ne pas admettre qu'un jeux wii peut être plus beau qu'un jeu ps3 ou 360 (je rappel quant même qu'en terme de claque graphique, la 360 est encore
devant la ps3 hein...) faut être con... jouer y, et parlez ensuite !!



CazualSuspect 11/06/2010 12:09



C'est bien connu, la beauté est proportionnelle au nombre de pixels, et chez une femme à la taille des seins. Bande de kékés !



Yoga 11/06/2010 11:23


De toute manière chacun connait le Doc. Il va lyncher le jeu et la console dans quelques mois...


mdr 11/06/2010 11:03



mario sur nes aussi est 100 x plus beau que les jeux ps3 et 360


Oh la la faut regarder avec le q pour dire une chose pareille, un jeu wii plus beau que la ps3 ou 360 



roundou 11/06/2010 10:28



ca va venir pour le lien .. dans 3 jours histoire que le test quitte la premiere page ..!


sinon dire que ce jeux est plus BEAU qu'un jeux x360 ou ps3 c'est completement subjectif car apres c'est un avis PERSO !


un test .....................mouais



Yoga 11/06/2010 09:15


Hé Doc y a quelque chose qui cloche, je ne vois pas de lien vers un site de vente en ligne.....


N_AO 11/06/2010 09:01



Comment on peut dire ça Special one  ? Simplement à cause de la pâtte graphique et du style du jeu, regarde le et trouve lui un égal, il est simplement lumineux, puissant et graphiquement
magnifique.


Par contre, je suis vraiment pas fan des Galaxy, ni le 1 ni même le 2, c'est de bon jeux mais je reste sctocher à Mario Bros 1 et 3 pour le moment :)



Special one 11/06/2010 07:42



comment on peut dire qu'un jeu wii est plus beau qu'un jeu PS3 c'est ridicule



MeRToN 11/06/2010 01:52



Merde je dois me faire vieux aussi je suis d'accord avec le doc .  C'est l'un des rares jeux de la wii en solo
qui me colle dessus plus d'une heure. (My life as a dark lord ça ne compte pas, c'est un tower defense et je suis faible)


sauf sur ça "c'est largement plus beau que n'importe quel jeu PS3 ou Xbox 360".Je corrige "c'est largement plus beau qu'une
bonne partie des jeux PS3 ou Xbox 360"