[TEST] Super Tux Kart / PC

Publié le par Amyntor

SUPER TUX KART
Support : PC

Editeur : Aucun
Développeur : Plusieurs personnes dont Joerg Henrichs, Marianne Gagnon et Constantin Pelikan
Année : 2006 (mais encore en développement)

super-tux-kart.png

J'ai découvert Super Tux Kart dans ma quête d'un jeu pouvant occuper quelques journées d'été bien vides. Au final ce jeu est celui avec lequel je me serais éclaté pendant plus de deux semaines avec mon cousin. Pour faire simple, ce jeu est un projet amateur s'inspirant fortement de la série Mario Kart. Super Tux Kart est basé sur Tux Kart qui se voulait être un Mario Kart pour Linux. Bref, ceci étant dit, passons au jeu.

Plusieurs menus sont disponibles, quatre seront vraiment importants au cours du jeu, mais je vais en ignorer un, le multijoueur et pour cause, je ne l'ai jamais essayé, on ne peut pas encore jouer en ligne, c'est prévu pour la version 0.9. Je vais alors suivre un ordre logique en vous parlant dès maintenant du mode défi puisque c'est le plus important lorsque vous débutez.

super-tux-kart-001.png

Ce mode sert en réalité à débloquer des circuits et des coupes (et au final un kart, celui de gnu qui est quand même assez classe). Plusieurs types d'épreuves sont disponibles, une sorte de course contre la montre où vous devez terminer un circuit en moins de n minutes, un autre où vous devrez récupérer un certain nombre de nitro en moins de n minutes... Ce mode défi est assez riche, il est composé, à l'heure actuelle des choses (version 0.7.3 pour ceux qui ne suivraient pas), de seize défis qui ne présenteront pas de grande difficulté, le seul défi que j'ai dû refaire deux ou trois fois était l'avant dernier et c'était dû à la difficulté d'un seul passage sur deux courses.

Les circuits sont d'ailleurs assez variés et pour cause, ils ne sont pas fait par les mêmes personnes, car il y a derrière ce jeu une communauté plutôt active. Celle-ci crée de nouveaux circuits, de nouveaux karts, de nouvelles arènes et de nouvelles musiques. Certains de ces travaux sont alors intégrés au jeu, faisant de celui-ci un jeu réellement communautaire.

Les personnages jouables sont des mascottes des logiciels open source ou d'OS, Pidgin, Mozilla, Emule, Tux... Et chaque personnage a un kart qui lui est attribué, vous ne pouvez pas librement choisir votre kart, un peu à la manière d'un Mario Kart 64. Le nombre de personnages est assez important mais je n'ai pas vu de réelles différences entre eux si ce n'est par le design, mais c'est vraiment sympa d'avoir tout ça surtout que certains sont vraiment amusants comme par exemple Catapult Ted ^^

super-tux-kart-002.png
Les reconnaîtrez-vous tous ?

Le jeu étant en constante évolution, certains circuits sont enlevés, d'autres ajoutés... Mais cela n'est pas vraiment gênant car dans un des menus nommé extensions, on peut télécharger de nouveaux circuits dont des anciens, d'autres créés par la communauté... Mais tout n'y sont pas présent, si vous voulez en trouver d'autres il faudra aller fouiller sur les forums de Super Tux Kart, ce que je vous conseille fortement de faire car il y en a d'excellents.

super-tux-kart-003.png
Vous voyez ici la totalité (moins trois en réalité) des circuits réalisés par des fans que j'ai téléchargé

Enfin, du côté du dernier menu, le menu solo, il n'y a rien de bien original. On nous propose trois modes de difficulté, débutant, normal et expert. La seule différence que j'ai vraiment pu noter était la vitesse des karts. On a ensuite le choix entre trois types de courses, normal, vous devez arriver le premier à la fin ; contre la montre, vous devez faire le meilleur temps possible ; suivez le meneur, c'est un mode assez différent, vous devez suivre un kart mais vous n'êtes pas seul, cela fonctionne par boucles, vous avez un certain temps pour essayer d'être au moins avant-dernier, à la fin de cet intervalle de temps, le dernier concurrent est tout simplement éliminé et c'est reparti. Dans ce mode, objets et nitro sont disponibles mais attention, si vous dépassez le premier, ce ne sera pas le dernier qui sera éliminé mais vous, attention donc à ce que vous faites ! Ce mode est certainement celui qui apporte le plus de challenge car tous les ennemis sont assez rapprochés et donc la moindre attaque peut être dévastatrice. Il faut d'ailleurs que je vous dise qu'on peut choisir un nombre d'adversaires très élevé, on peut être jusqu'à vingt sur un circuit, mais mieux vaut que votre ordinateur puisse suivre.

Graphiquement, je dirais que c'est supérieur à la N64, mais pas de beaucoup, les textures sont quand même plutôt floues et on voit bien les polygones. Enfin je ne suis pas de ceux qui tapent sur un jeu à cause de ses graphismes, pour moi, le gameplay et l'histoire sont le plus important dans un jeu, si Half Life sortait aujourd'hui je prendrais mon pied dessus et ne verrais même pas que graphiquement c'est en dessous de ce qu'on fait aujourd'hui. On est dans un jeu de Karts, oubliez donc tout scénario, en revanche il possède un gameplay, attaquons nous-y.

super-tux-kart-004.jpg
Un circuit créé par un joueur, l'un des plus beaux que vous trouverez dans ce jeu

Le gameplay est assez simple, vous pouvez déraper, regarder en arrière, accélérer et freiner, et bien sûr tourner. La maniabilité est bonne, presque aussi bonne que dans les Mario Kart, c'est très facile à prendre en main, même un débutant s'en sort sans trop de difficulté. Cette version supporte les manettes, mais malheureusement, la manette de N64 n'est pas totalement reconnue, elle est prise pour une autre manette, mais heureusement des logiciels existent pour palier à ce problème.

Tant qu'on parle de problèmes, ils sont tout de même présents dans ce jeu et en nombre assez important. Commençons par le plus gros, le problème de collision entre deux karts. Lorsque deux karts se rencontrent, il est fréquent que l'un deux soit dégagé plus ou moins violemment, autant dire que c'est plus que gênant dans une course de se retrouver éjecté de la piste parce qu'on a touché un adversaire. Un autre problème au niveau des collision est lorsque que vous collez un kart par l'arrière, vous avez des difficultés à vous en séparer, même en tournant à fond. Heureusement, les développeurs travaillent sur ces problèmes. Sinon il existe certains bugs, il m'est arrivé deux fois de passer à travers un décor après avoir pris un accélérateur, mais c'est rare.

super-tux-kart-005.jpg
La preuve en image, c'est beau non ?

Le deuxième plus gros problème est sûrement la façon de lancer un objet en arrière. Pour ce faire, il faut que vous regardiez derrière vous, autant dire que c'est quasi interdit dans des circuits un peu trop tortueux, il aurait été préférable de faire en sorte que l'on puisse le faire sans avoir à perdre de vue le circuit.

Cependant, cela n'empêche en rien de terminer le jeu et assez rapidement qui plus est. Car en effet, la durée de vie de ce titre est courte, environ trois heures en prenant son temps, en ne faisant pas que les défis. Vous me direz que c'est assez courant pour ce genre de jeux, c'est vrai, mais là où le bas blesse c'est que le mode multi est assez mal fait. Si vous voulez jouer avec vos amis vous aurez intérêt à avoir des manettes à brancher ou alors vous devrez tous vous serrer sur un clavier car, comme je l'ai déjà dit, le multi en ligne n'est pas encore présent, mais ce n'est qu'une question de temps. Ce multi serait un vrai plus pour Super Tux Kart améliorant grandement sa durée de vie et son fun.

Pour conclure, ce jeu de karting reprend tous les meilleurs éléments de Mario Kart avec un fun que je comparerais à Diddy Kong Racing, je ne saurais expliquer pourquoi mais c'est ce que j'ai ressenti en y jouant. Il n'est cependant pas exempt de défauts tels ses graphismes ou la gestion des collisions, mais c'est assez minime pour ne pas vraiment déranger. Ce jeu étant totalement gratuit et encore en développement, je ne peux que vous conseiller de le télécharger et pourquoi pas de créer vos propres circuits si vous vous y connaissez un peu. Et n'oublions pas que c'est un jeu amateur, jugez le comme tel.

Scenario : On est dans un jeu de kart, à quoi vous vous attendiez ? ^^

Graphismes : Graphiquement c'est dépassé pour notre époque, mais comme je l'ai déjà dit ils ne me dérangent pas du tout, les animations quant à elles sont de bonne facture, les personnages effectuent mêmes parfois des petits mouvements lors des virages.

Sons :
Au niveau des bruitages c'est très agréable, les petits sons sont bien trouvés et pas gênants du tout, surtout que vous pouvez baisser leur volume dans les options, c'est appréciable. La musique elle est assez variable, tout comme pour les circuits, il y a plusieurs personnes différentes pour les musiques mais globalement c'est bon, passable plutôt. On peut les entendre mais je n'écouterais pas ça en dehors de ce jeu, ce sont des musiques d'ambiance.


Jouabilité :
Très bonne, on contrôle très facilement les karts et même s'il nous arrive d'avoir des problèmes à cause d'un kart adverse, cela n'est pas si gênant que ça.


Durée de vie :
J'ai toujours du mal à estimer la durée de vie d'un jeu, mais sur celui-ci je dirais environ trois heures pour le solo en se baladant de temps à autre. Si vous avez au moins une manette, vous pourrez apprécier le multijoueur qui améliorera la durée de vie (et à la 0.9 on devrait pouvoir jouer en ligne, patience)
.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Grebz 10/04/2012 18:43

Merci !

Zergy 10/04/2012 13:33

Super Tux Kart est disponible sous Windows, GNU/Linux, OS X et BSD : http://supertuxkart.sourceforge.net/Downloads

Grebz 10/04/2012 12:47

Ce serait bien de préciser clairement que c'est un jeu pour Linux (plutôt que simplement "PC" qui incite à penser que c'est peut-être sous Windows, même si Linux est mentionné et que le nom du jeu
est assez explicite) et aussi d'indiquer le lien officiel du site.

Sinon, merci, très bon test, ça donne envie d'essayer.

Thread 10/04/2012 08:42

Très bien de tester des jeux Linux !!
Anecdote sur half-life et ses graphismes : je viens de finir la version GOLD sur DC (dispo sur le net uniquement) et je le refait sur PS2 pour comparer ! Je me ferais sans doute la version PC (ma
1ère !) à la suite pour voir !
Et oui je sis d'accord : un grand jeu ne vieilli jamais vraiment ! (Par contre Devil May Cry 1 même en HD houlà j'ai du mal !)
Pour revenir à nos mout... euh pingouins, grâce à toi je testerai ce jeu de kart sur mon Ubuntu chéri ! Merci pour ce beau test !

jay 09/04/2012 09:22

bon test, d'autres jeux linux méritent peut être un test ;)