[TEST] Tactics Ogre: Let Us Cling Together / PSP

Publié le par Dr Floyd

TACTICS OGRE: LET US CLING TOGETHER
Support : PSP
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Sortie : 25 février 2011

tactics-ogre-jaquette.jpg

Il n'y a pas que Final Fantasy Tactics dans la vie, il y a le méconnu mais cultissime Tactics Ogre développé par Yasumi Matsuno en 1995 sur Super Famicom (il produira par la suite le sublime Vagrant Story, puis FF XII). Jamais sorti en Europe, il débarque aujourd'hui dans un remake PSP, et devient enfin accessible !


Ce jeu de combat tactique propose un scénario complexe avec plein d'embranchements, des dialogues matures, des intrigues politiques, des stratégies complexes... pour un jeu totalement en anglais. Si vous aviez 2 de moyenne à l'école en anglais laissez tomber. Il faudra donc vraiment être motivé et s'investir pour bien apprécier le jeu, mais ça en vaut vraiment la peine. Vous jouez le rôle du jeune Denam Pavel dont les parents ont été assassinés par les Chevaliers Noirs. A l'aide de votre soeur et de vos amis vous allez alors tenter de venger votre famille. Ça peut paraître simple comme ça, mais entre meurtres, trahisons, personnages avec zones d'ombre, le jeu est d'une grande profondeur.

tactics-ogre-gamopat-001-copie-1.jpg

Un jeu de rôle tactique ce n'est pas pour les gros bourrins, ça consiste en gros à traverser des maps avec des batailles à mener au tour par tour sur un champs de jeu en 3D isométrique. Vous vous déplacez en fonction du score de vitesse, et à chaque tour vous aurez le choix entre des tas d'options : attaquer à distance, au corps à corps, lancer un sort, utiliser des capacités spéciales, des objets, des potions, etc... La profondeur du gameplay impressionne quand on sait que c'est un jeu Snes à la base. Des tas de métiers, de capacités, de sorts, il faut tenir compte de tout : de la hauteur, de la position, du sol, de la météo... Vous allez pouvoir monter une véritable armée pour des combats qui passionneront à mon avis les fans du genre. Vous passerez de missions dites de levelling à des missions plus tordues. Trop dur pour les novices ? Et bien sachez qu'une option permettant de revenir jusque 50 tours en arrière est disponible ! Bon ok ça fait vraiment casual. Ceux qui craquent s'en serviront, les vieux barbus eux ne l'utiliseront en aucun cas.


tactics-ogre-002-gamopat-copie-1.jpg

La réalisation date un peu, avec des sprites à l'ancienne et un design rétro. De ce fait la map n'est pas toujours bien lisible. Mais c'est le parti pris du jeu, garder cette ancienne map en 3D isométrique. Seules améliorations : la possibilité de faire pivoter ou de zoomer. Les animations ont été également un peu retravaillées. Aussi les cinématiques sont très banales (on s'en tape) mais la musique est par contre exceptionnelle, avec de très bon thèmes symphoniques et de bons bruitages. Sinon n'ayez pas trop peur, malgré la complexité du jeu, l'interface, même si il accuse son âge, reste appréciable, sauf peut-être le menu des boutiques.


tactics-ogre-gamopat-003.jpg

Malgré son age avancé, le papy des RPG tactiques impressionne. Un gameplay riche, des possibilités immenses, de quoi passionner les fans du genre pendant des dizaines d'heures. Seul contrainte : maîtriser quelque peu l'anglais pour bien profiter du scénario. Mais une occasion unique de découvrir ce jeu !

SUPPOS : 5/6
(pour les fan de RPG Tactic et maîtrisant l'anglais)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Ravenor80 10/04/2011 22:04


un bon RPG tactique , comme quoi, ya pas que sur PC que ya de bons jeux hein comme le croivent les simples d'esprits


baracouda 09/04/2011 11:34


Perso j'ai adoré Jeanne d'arc sur PSP je comprends pas que ce jeu ne soit jamais sorti en France...