[TEST] TATSUNOKO Vs CAPCOM ULTIMATE ALL-STARS / Wii

Publié le par Dr Floyd

tatsunoko-capcom-titre.jpg
Tatsunoko VS Capcom : Ultimate All-Stars
Support : Nintendo Wii


Développeur :
Eighting
Editeur : Capcom


Sortie :
Janvier 2010 (Europe)
Décembre 2008 (Japon)

Plus d'un an après la version japonaise, Tatsunoko Vs Capcom débarque enfin en Europe. Après Marvel et SNK, les personnages de Capcom se frittent désormais avec les méconnus héros du studio de Tatsunoko, pour un résultat, ou le sait déjà, très convaincant même si la direction prise par les développeurs en agacera plus d'un...

Tatsunoko est un studio d’animations très populaires au Japon, et vaguement connu chez nous notamment grâce à La Bataille des Planètes. Vous trouverez donc des personnages de Tatsunoko (Gatchaman, Yattaman, Tekkaman...) et de chez Capcom aux noms bien bien plus familiers (dont les deux stars Ryu et Chun-Li, mais aussi Viewtiful Joe et Megaman). Fight !

tatsunoko-001-euro.jpg

Niveau contenu c'est très classique : Arcade, Survival, Versus, Time attack et Training. Au fil de vos combats vous remporterez des points avec lesquels vous pourrez acheter des bonus, personnages cachés (27 au total) et même mini-jeux. A noter aussi la présence de 3 énormes boss.
Cette version européenne comporte donc quelques personnages cachés en rab par rapport à la version d'origine (dont le fameux Franck West de Dead Rising), quelques nouveaux bonus et un mode online bienvenue !

Pour ce qui est du jeu en lui même, vous sélectionnez 2 personnages, pour un combat en solo avec aide du second ou switch possible à n'importe quel moment. Classique... sauf que le gameplay a été largement simplifié. Oups ! Bon pas de panique. Déjà virez la Wiimote et passez au pad classique, sinon laissez tomber ce jeu. Un gameplay simplifié ? Oui, car il y a 3 boutons pour les coups : coup faible, coup moyen, coup fort sans distinction de pieds ou poings, et un bouton pour l'appel du coéquipier. Déroutant voire décevant dans un premier temps, vous allez vite vous rentre compte que le jeu est malgré tout très technique.

tatsunoko-002-euro.jpg

Les coups spéciaux se font à coup de quart et demi cercles avec la croix (ou le stick) et viennent très (trop ?) facilement. Les furies se font de la même manière mais en appuyant sur 2 boutons à la fois. Il existe 5 niveaux de fury en fonction de la barre du bas qui se remplit à chaque coup donné. Ces fury donnant lieu à une superbe animation façon Street Fighter IV, tout en sachant que pendant cette phase l'ennemi est toujours contrôlable et qu'il est même possible d'appeler en rab son coéquipier pour booster encore plus la fury. L'idéal est bien sûr d'enchaîner les combos en faisant appel à son coéquipier. A noter que les personnages peuvent faire des doubles sauts et balancer leurs coups spéciaux en plein air, très grisant. Sans oublier les dash (avancée rapide au sol ou dans les airs), les coups défensifs lorsque vous êtes acculé dans un coin, et le fait de devoir gérer la récupération des personnages. Alors si le gameplay semble simplifié au niveau des boutons, au final les possibilités restent énormes et il vous sera quasiment impossible de battre un expert du jeu en faisant n'importe quoi.

tatsunoko-euro-003.jpg

Du côté de la réalisation c'est tout simplement magnifique : la Wii est exploitée au maximum de ses possibilités, c'est dynamique, et le jeu reste fluide en permanence : aucun ralentissement (ce qui nous rappelle la grande époque de la Dreamcast !). Les personnages sont magnifiques et merveilleusement animés, les décors en 3D sont colorés et beaux (à part peut être un ou deux moins réussis), et les musiques et bruitages sont très sympa. Rien à dire sinon sur la maniabilité au pad classique, c'est parfait.

Même si Tatsunoko Vs Capcom ne révolutionne pas le jeu de baston, il se montre très intéressant avec ses personnages issus de Tatsunoko, son gameplay simplifié mais profond, et ses bonus par rapport à la version Jap, dont le mode online qui rallonge énormément la durée de vie du jeu. De plus, visuellement magnifique, et programmé avec amour par des dieux de la finition, c'est un indispensable dans votre logithèque Wii.


SUPPOS : 5,5/6


Publié dans TESTS

Commenter cet article

Oken 01/03/2010 11:01


Merci pour cet article sur ce superbe jeu ! Plus accessible que Marvel VS SNK, il n'en est pas moins riche et technique.

Cependant j'ai lu un peu partout que les mini-jeux étaient absents de la version Fr. Perso je ne les ai pas dans mes menus, mais peut-être qu'il faut les débloquer...


Matthieu / Ninthandold 09/02/2010 22:26


Rhaaaaa lovely !


jeff 09/02/2010 18:42


Merci doc d'avoir mis une note à la hauteur de ce .jeu qui est pour moi le meilleur jeu de baston devant STREET FIGHTER 4.Excelent, jouisif,beau sont les trois mots qui le definise le mieux.


stoufonov 08/02/2010 14:17


Super jeux en effet.
Je le prefere meme a un certain SF IV...


MetalSuneku 08/02/2010 13:32


Perso j'ai adoré ce jeu de combat ouais, sur la technicité comme sur les personnages.


plouf 08/02/2010 13:03


Excellent à jouer surtout avec l'extraordinaire joypad gamecube(meileur que ps3 et xbox360 réunis).


Thread 08/02/2010 11:36


Le jeu de baston de l'année ! Et sans doute un des meilleurs de l'histoire du JV ! Mon préféré de tous les temps avec SF2turbo snes... et de loin !! Mieux qu'un third strike, MOTW et kof 98 !
Chapeau bas, c'est UNE TUERIE !!


kuroijin 08/02/2010 11:24


En tous cas moi je l'ai déjà, ce sont les jeux qui comptent! La console par elle même ne vaut rien on le sait depuis très longtemps.


Astha 08/02/2010 09:00


On verra ce que vont donner les chiffres de vente. Je sais que le titre est bon, mais le fait que ce soit sur Wii, c'est pour moi un gros frein.


thierry 08/02/2010 08:02



Une super tuerie à l'ancienne avec des coups spéciaux terribles qui prennent tout l'ecran
Mieux que Marvel  VS capcom