[TEST] The Conduit 2 / Wii

Publié le par Dr Floyd

THE CONDUIT 2
Support : Nintendo Wii

Editeur : SEGA

Développeur : High Voltage
Sortie : 19 avril 2011

conduit-2.jpg

The Conduit fût en son temps un bon petit FPS pour la Wii, console pas du tout adaptée pour ce genre. Alors que peut valoir cette suite qui sort sur une console aujourd'hui en fin de vie ? Voici le test d'un FPS à l'ancienne qui s'assume totalement !

Laissez tomber le scénario, à côté Killzone 3 fait office d'oeuvre littéraire ! Michael Ford, c'est à dire vous Toto le héros, est toujours à la poursuite de l'infâme John Adams à travers le "Conduit", un concept SF emprunté à la soporifique série Stargate. Mais peu importe le scénario en fait, nous sommes ici dans un pur jeu de genre qui ne se prend nullement au sérieux, comme un bon film de SF pop-corn de série B.


conduit-2-000.jpg

The Conduit 2 est un FPS à l'ancienne, façon GoldenEye N64, à ceci prêt que la régénération automatique de la vie a été ici aussi instaurée, grrrrrr... Donc un FPS de couloir, avec franchissement de portes, un point B à rejoindre, avec quelques fusillades entre temps. C'est simple mais efficace : combats funs contre humains et aliens, armes vraiment variées (humaines et aliens, 3 types de grenades + "l'oeil" beaucoup moins utilisé), beaucoup de changement de décors, des big boss (avec points faibles). Bref on s'amuse vraiment malgré une IA à la ramasse et quelques bugs pas bien méchants (ces deux derniers défauts donnant presque un charme rétro au jeu !).

conduit-2-002.jpg

Ce qui est sympa c'est que l'on vous propose le choix des contrôles : Wiimote, Wii Motion Plus et manette classique. Le jeu à la wiimote, bah on connaît, c'est pratique pour viser, mais fatiguant et gênant par moment dans les déplacements... On préférera (peut-être) le jeu à la manette classique sauf que la visée n'est pas du tout facile, mais cela va mieux en mode de tir zoomé... Chaque type de contrôle a donc ses avantages. En vrai gamopat j'y joue en mode manette classique, disons que les soucis de visée dus aux sticks trop sensibles rajoutent un peu de difficulté.

conduit-2-003.jpg

Au niveau de la réalisation il ne faut pas oublier que nous sommes sur une technologie qui a 10 ans, celle de la Gamecube... Et tenant compte de ce fait on peut dire que The Conduit 2 est un très beau jeu, et même le plus beau FPS de la console avec le remake de GoldenEye, il surpasse le premier opus sans problème, avec de meilleures textures, des niveaux plus inspirés, et une mise en scène de qualité. Bon certes tout ceci n'est pas bien fluide, mais ça ne gène pas trop le gameplay. La bande son est sympa avec un doublage rigolo de série B... voire Z !

conduit-2-004.jpg

Une fois terminé le mode solo, on testera le mode multi et là c'est une très bonne surprise. On peut y jouer à 4 en écran splitté et avec des tonnes de paramétrages possibles, et jusque 12 en mode online, dans 14 modes de jeux ! Et bien sûr il est possible de faire du "tuning" en améliorant son équipement et son personnage. Je ne dit pas que le online est exceptionnel mais il écrase totalement tout ce qui se fait sur Wii. Rien que pour cette partie le jeu vaut l'investissement.

The Conduit 2 est un vrai jeu de genre. Les fans de GoldenEye devraient apprécier. Basic mais efficace, c'est un vrai FPS (hormis la gestion du niveau de vie) très fun à jouer, supérieur au premier, et avec un mode online au top pour cette console. La plupart des journalistes pro, élevés à Call of Duty, oublient le support en notant le jeu sans tenir compte des capacités réduites de la console en terme de graphismes mais aussi en terme de commandes. On s'y amuse beaucoup plus que dans la plupart des FPS modernes, tout comme on s'amuse en regardant un bon nanar de SF.

NOTE TECHNIQUE : 8/10
NOTE ARTISTIQUE : 6/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY VALUE : 5/10
24/40
SUPPOS : 4,5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 03/05/2011 08:03


vous vous souvenez plus de la PS2 je crois
essayez un FPS sur PS2 et vous allez être surpris........


t-ben 02/05/2011 22:43


Plus beau FPS de la Wii ?

Rassurez moi et dites moi que le doc n'a pas encore joué a Metroid Prime 3 ( un jeu de 2008 je crois pourtant...)


jean 02/05/2011 22:06


VRAIMENT N'IMPORTE QUOI ! Oui comme la plupart des tests du DOC


Doc BioChallenge 02/05/2011 21:12


C ABUSE LA NOTE
CE JEU MÉRITE MÊME PAS LA MOYENNE

GRAPHISME POURRI - MÊME PAS DIGNE DE LA PS2 !
I.A POURRI
BUGER A MORT

VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !


citylab 02/05/2011 14:58


50 jeux???? t'as pas une liste car moi j'en vois tout au plus une dixaine...


Thread 02/05/2011 14:49


Un très bon jeu, comm le 1er, un des 50 jeux cultissimes à avoir sur Wii parmis un océan de bouses !


raginwulf 02/05/2011 13:50


"la Wii pas du tout adaptée pour ce genre"… désolé, mais je ne suis pas d'accord du tout, elle a un potentiel énorme en terme de gameplay pour FPS, seulement les développeurs ont pas été foutus de
bien l'exploiter (à part sur Metroid Prime).


kitano94 02/05/2011 11:47


Pour une fois je suis d'accord; toutes façons à chaque fois que ce soit sur PSP ou WII les pseudos journalistes de la presses JV cassent les jeux sans aucunes objectivités...