[RETROGAMING] THE PUNISHER / ARCADE

Publié le par Dr Floyd

  punisher-heros.png THE PUNISHER
Support : Arcade
Existe également sur Megadrive


Editeur : Capcom

Développeur : Capcom


Année : 1993


Après Final Fight, Captain Commando et Cadillac & Dinosaurs, Capcom, alors roi du beat'em all 2D en arcade, s'attaque au célèbre Comics The Punisher, pour un titre qui n'est pas rentré dans la légende, et pourtant... ce jeu est un véritable chef d'oeuvre !


C'est le scénario idéal pour un beat'em all : vous êtes Franck Castle un ex-flic qui veut venger le meurtre de sa famille et qui va donc punir les criminels. The Punisher n'est pas un super héros, juste un homme assoiffé par la vengeance, et il sera éventuellement accompagné par son pôte Nick Fury (en voilà un nom culte pour un jeu de baston !), le jeu étant bien sûr jouable à deux en co-op.


punisher-arcade.png

Le principe est le même que celui instauré par Final Fight en 1989 : un personnage qui avance suivant un scrolling horizontal et qui castagne tout sur son passage. Si vous disposez de coups classiques à la Streets of Rage, The Punisher utilise surtout des armes, d'autant plus qu'il va en trouver plein des rues. Si vous commencez avec un pistolet, vous passerez à la mitrailleuse, au lance-flammes, voire même aux haches, marteaux et shurikens, sans compter les grenades. Vous allez rencontrer des tas d'ennemis infâmes sur votre parcours : voyous, mafia, ninjas et même cyborgs, rien ne résistera à votre vengeance !

punisher-arcade-002.png

Ce jeu 2D impressionne : les sprites sont énormes, les décors sont fouillés, la finition est exceptionnelle avec plein de petits détails croustillants, les graphismes et couleurs sont superbes, on se croirait dans le comic book, d'autant plus qu'il y a des onomatopées et des cut-scènes. Quant à la bande son c'est du tout bon, de bons bruitages et une musique parfaitement adaptée. Nous avons affaire à l'un des plus beau jeux 2D de l'histoire du jeu vidéo.

punisher-arcade-003.png

Le jeu est violent, l'action est rapide, on prend réellement son pieds comme jamais dans un beat'em all ! On peut le dire, ce jeu surclasse tous les autres du même genre. La réalisation est exceptionnelle, la palette de coups est énorme, le nombre d'armes également, et le tout est assez réaliste dans l'action et la puissance des coups, on rentre vraiment dans ce jeu pour se prendre pour le Punisher, la rage au ventre ! La difficulté est bien dosée, le jeu n'est pas trop frustrant et vous progresserez rapidement.

A noter que The Punisher existe en version Megadrive mais le jeu est plutôt mauvais, il n'a pas été développé par Capcom, il y a beaucoup de changements et la Megadrive est trop limitée techniquement pour être au niveau de la borne d'arcade.

The Punisher c'est l'aboutissement de Capcom en matière de Beat'em all arcade 2D sur plateforme CPS-1. La 2D est sublime et le gameplay jouissif. Je considère même que c'est le meilleur jeu du genre de tous les temps. Mais bizarrement il n'est pas aussi célèbre que Final Fight. Dommage qu'il n'existe pas une très bonne adaptation console.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Mizou 26/05/2010 23:34



Très bon jeu mais je préfère également guardian heroes sur saturn, alien vs predator en arcade et aussi sengoku 3 sur neo geo...



reloas 07/04/2010 22:33



Je ne sais pas si le doc a jouez a guardian heroes sur saturn, avant de s 'enflammer !



thread 07/04/2010 11:55



bon mais je préfère aliens vs predator de la même époque...



elgregou 07/04/2010 07:32



J'y ai joué à l'époque en arcade, et c'est quand même assez basique comme jeu pour ma part. Loin d'égaler les grands comme le mythique Streets of Rage 2, ou les 2 Donjons & Dragons.



Lord British 06/04/2010 21:18



ce jeu est largement meilleur que Streets of Rage 2. Tu n'apprécies pas car tu y joues sur émulateur : aucune sensation sur ce ...  support ?



Meilleuir 06/04/2010 20:37



Mon jeu Arcade préféré :)






Laz 06/04/2010 19:59



Pour avoir essayé sur émulateur, je considère qu'il n'offre pas la richesse de Street of rage 2, selon moi le meilleur beat them all jamais créé 



jonhead 06/04/2010 13:48



"s'attaque au célèbre Comics The Pushiner"


 


Sinon il a l'air pas mal ;)



reloas 06/04/2010 12:16



j 'y ai joué, mais franchement il n 'égale pas street of rage 2 pour moi.