[TEST] The Simpsons Arcade Game / XBLA

Publié le par Dr Floyd

THE SIMPSONS ARCADE GAME
Support : XBLA
Existe également sur PSN
Genre : Arcade donuts
Éditeur : Konami

Développeur : Backbone
Sortie : 3 février 2012

simpsons-arcade.jpg

Oh pinaise on en est aujourd'hui à 500 épisode pour Les Simpsons... 23 ans que la série existe ! Elle fut même élue comme meilleure série télévisée de tous les temps par Time Magazine en 1999. Et pourtant les adaptations en jeux vidéo ne courent pas les rues et sont souvent très moyennes... Et il faut peut-être remonter à 1991, peu de temps après les débuts de la série,  pour découvrir le meilleur de tous... en arcade. Un jeu aujourd'hui disponible sur XBLA (et PSN), hmmm un donuts !

Retour au bon vieux gameplay ancestral pour ce beat'em all classique à scrolling horizontal 2D (façon Double Dragon) qui se joue avec seulement 2 touches : frapper et sauter. Vous pouvez choisir entre 4 personnages : Bart, Lisa, Homer ou Marge, chacun disposant de ses propres atouts en combat. Cette fois ci vous ne devez plus sauver votre gonzesse, mais votre petite fille, Maggie, capturée par Burns et Smithers. Vous devrez ainsi parcourir 8 niveaux (ville, cimetière, foire, espace, etc...) et vous battre contre les hommes de main de Burns, mais aussi contre des fantômes, aliens et autres zombies. Vous pouvez y jouer jusque 4 en même temps en local ou online, et même si l'action devient un peu confuse c'est jouissif. Certes le gameplay est répétitif, mais on a toujours envie d'avancer, certes il est très court (si vous utilisez les continues !), mais c'est de l'arcade très très fun !

simpsons-arcade-001.png  simpsons-arcade-002.png


Question humour, il faut quand même savoir que la série n'a que 2 ans en 1991 et que le background est de ce fait encore assez faible. Donc aujourd'hui on ressent une petite frustration, et on aurait aimé un jeu avec plus de détails croustillants. Mais il y a quand même beaucoup de choses drôles, de petites animations intermédiaires très réussies, de bons gags et des mini-jeux amusants. Les graphismes sont bien sûr bien rétro, mais ils collent bien au dessin-animé et nous font retomber en enfance. La bande son est minimaliste et la réalisation globale n'a rien d'extraordinaire mais correspond bien aux standards de 1991, c'est propre et coloré, j'adore.

J'adore vraiment The Simpsons Arcade Game ! Un bon beat'em all bien rétro et très fun à jouer, que les gamers et fans de scoring apprécieront ! Et si en même temps vous êtes fan de la série, alors foncez, ce jeu est indispensable !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Miz 24/02/2012 15:12

bon souvenir. je viens de découvrir qu'il est gratuit pour les membres playstation plus.

X1080 23/02/2012 16:34

putin c dla merde c meme pas en 3d, ca vau pas halo 12 beuuuuuuuuhaaaaaaaaaaaaa

Elgregou 23/02/2012 08:16

Enorme fan des Simpson devant l'Eternel, j'ai connu ce jeu sur borne d'arcade à l'époque de sa sortie. Véritable summum du beat'em all à ce moment, il faut hélas reconnaitre qu'il a extrêmement mal
vieilli. Simpliste dès qu'on a compris qu'il suffit de spammer le coup spécial "Les 2 touches en même temps", sans différences entre les personnages, avec des graphismes qui auraient mérité un
lifting, le jeu d'arcade Les Simpson fait aujourd'hui bien pâle figure.
Streets of Rage et Final Fight sont passés par là, ainsi que des dizaines d'autres Beat moins connus mais qui procuraient cependant bien plus d'intérêt.
Au final, Les Simpson n'a pour lui que son univers bien particulier bourré de clins d'oeil aux 2 premières saisons de la série. C'est bien peu.

Enfin, il est indéniable qu'à 10 euros l'arnaque est bien trop palpable pour provoquer la joie des gamers.


Comme l'a dit la personne dans le commentaire du dessus, ce jeu aurait dû être offert en bonus débloquable dans un autre jeu Simpson ou, pourquoi pas, en cadeau via un partenariat lorsqu'on achète
les intégrales des DVD. Ici, la volonté de soutirer le plus d'argent possible en se nourrissant du succès de la série n'est que bien trop évident.

Davidoudou 22/02/2012 23:45

A 10 euros, ça pue l'arnaque quand même. Ce jeu aurait dû être offert (genre jeu à débloquer) dans The Simpsons Game il y a 4 ans...