[TEST] Tony Hawk's Pro Skater HD / XBLA

Publié le par Dr Floyd

TONY HAWK'S PRO SKATER HD
Support : XBLA
Éditeur : Activision
Développeur : Robomodo
Sortie : 18 juillet 2012

Tony-hawk-HD-box.jpg

En 1999 Tony Hawk's révolutionne sur PSOne le jeu de skate avec un gameplay vraiment génial. J'ai vraiment adoré y jouer sur Dreamcast perso. La mode étant aux remakes HD (pour combler le vide créatif ?) Activision nous sort en démat' le meilleur des deux premiers opus... et on ne va pas cracher dans la soupe, nostalgie oblige !

Si Tony Hawk's était une licence phare au début des années 2000 elle est vite tombée dans la médiocrité et le jeu de kéké à partir du 4ème opus. La série s'est alors vite essoufflée au point d'être quasi abandonnée à l'arrivée du SKATE de EA qui a défoncé le pauvre Tony pour un jeu beaucoup plus réaliste et attractif... Mais revenons à 1999-2000 quand Tony Hawk's était un fameux jeu de skate arcade (et le skateur une très grosse star !).

tony-hawk-HD-001.png

Le meilleur des 2 premiers opus est donc ici compilé. Le lifting HD n'est pas du foutage de gueule car les différents niveaux ont été re-dessinés (tout en restant identiques). Au total seulement 7 environnements mais qui vous feront verser une larme de nostalgie, entre Warehouse, Downhill Jam ou encore l'Ecole. Cependant le framerate, même si suffisant, n'est pas en 60 img/Sec... étonnant pour un jeu qui met en scène 1 skateur et un environnement non animé ! Niveau musical, on retrouve 7 morceaux de l'époque mélangés avec 7 morceaux modernes... Hélas pas de Rage Against The Machine !!!

tony-hawk-HD-002.png

A cette époque on ne fait pas encore dans le kéké-gaming et donc le jeu va à l'essentiel : on vous balance dans un environnement, à vous de réaliser les objectifs pour passer au suivant. Ces objectifs sont toujours les mêmes : collecter des objets, des lettres, réaliser certaines figures, faire un certain nombre de points... Et le truc chiant c'est qu'il est impossible de s'arrêter pour descendre de sa planche et regarder l'environnement, tout comme on ne peut contrôler la caméra pour visionner autour de soit, donc c'est souvent galère pour trouver les fameux objets/objectifs. Pour contrer cette difficulté une map est désormais disponible. On aurait préféré la possibilité de descendre de la planche... mais bon ça ne serait plus vraiment le même jeu ?

tony-hawk-HD-003.png

Autres possibilités : jouer avec votre avatar, jouer en mode scoring pour publier vos scores (très motivant !), et deux nouveaux modes que je vous laisse découvrir. Le online n'est pas oublié avec 3 modes de jeu : Trick Attack, Graffiti et Skate Libre. Hélas pas de possibilité de jouer à plusieurs en local, alors qu'on pouvait à l'époque bordel de sprite !

 

Même si le jeu fait un peu daté, le remake HD est réussi, c'est un vrai portage et non un foutage de gueule comme on le voit parfois, et puis l'effet nostalgie fait vraiment son effet ! On est content de retrouver les environnements de l'époque et ce gameplay arcade efficace qui nous replongent 12 ou 13 ans en arrière.    

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

AlexOne 27/07/2012 09:16

Thread il serait tant d'accepter le monde dans lequel tu vis ou alors d'arreter le jeu video

Spazer 26/07/2012 23:12

Depuis quand ? car en achetant le jeu, il y en avait déjà une de 4 Mo, est-ce la même ?

GrosTony 26/07/2012 18:00

y a une MAJ , faut la telecharger

Spazer 26/07/2012 15:13

Le jeu est blindé de bugs ! frustrant...

Thread 26/07/2012 14:06

C'é&tait la contibution journalière du Doc à tuer le support physique en soutenant un jeu dématérialisé ! On l'applaudit bien fort, c'est un vrai rétro gamer !