[TEST] Top Spin 4 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

TOP SPIN 4
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 (et Wii dans une version totalement différente)
Editeur : 2K Sports
Développeur : 2K Czech
Sortie : 18 mars 2011


topspin4-box-gamopat.jpg

Testé avec le support de KamehaShop

La simulation de tennis et le jeu vidéo n'ont jamais fait bon ménage. Si en gameplay de type arcade on trouve de temps en temps de bons titres, comme Everybody's Tennis sur PS2 et PSP (malgré leur aspect totalement niais), dès qu'il faut créer un jeu de tennis sérieux là les développeurs ont beaucoup de mal à calibrer le gameplay, et la série Top Spin s'enfonçait dans le néant. Ils sont bien sympa les français de PAM mais franchement pas trop doués pour innover et faire évoluer leur licence dans le bon sens. Alors le jeu passant entre les mains de 2K Czech j'avais franchement espoir d'un réel renouveau, car chez 2K on connaît bien les jeux de sport, NBA 2K et NHL 2K étant ce qui se fait de mieux en terme de gameplay.

Pour faire un bon jeu de sport, il faut un gameplay très simple mais très subtil à la fois, pour ressentir toute l'adrénaline de la compétition en oubliant totalement les commandes de jeu, et sur ce point Top Spin s'est totalement planté jusqu'à présent. 2K Czetch a tout remis à plat pour nous offrir un vrai gameplay. Déjà le jeu est plus percutant au niveau des frappes (sans pour autant se transformer en Virtua Tennis). On retrouve les slices, lifts et lobs qui se distinguent bien les uns des autres, avec des frappes que vous n'êtes pas obligé de charger. Un coup simple frappé au bon moment peut être décisif (un indicateur de timing vous aidera à progresser). Aussi votre placement, la fatigue accumulée, et vos compétences entrent tous en jeu dans la qualité de vos coups. Enfin je tiens à vous rassurer, le ridicule de la balle qui ne sort quasi jamais en faute présent sur la plupart des autres jeux de tennis n'existe pas ici  : les balles sortent du terrain ! Un mauvais placement, une trop grosse fatigue, et vous verrez la balle filer en faute.


topspin4gameplay.jpg

Vous allez me dire que c'est compliqué à gérer tout ça ? Pas du tout, c'est totalement transparent, et vous y jouez un peu comme vous voulez, en chargeant ou pas vos coups, en utilisant les slices et lifs ou pas. L'essentiel est avant tout d'avoir un bon placement, de bien prendre possession du cours, et un bon timing dans la frappe. Et globalement cela nous donne un jeu très agréable, moins ennuyeux que d'habitude, et plus instinctif. Je me suis surpris à jouer des matchs totalement différents contre un même adversaire, des matchs plats suivi de matchs spectaculaires, la recette secrète du bon jeu de sport semble avoir été trouvée par les développeurs ! C'est un miracle. Bon ça ne voudra jamais Realsports Tennis sur Atari 2600 mais on s'en approche ;)


topspin4federrer.jpg

Niveau contenu on regrettera le manque de stars comme toujours, même il est très sympa de retrouver des joueurs comme Chang, Lendl, Sampras ou Agassi. Je me suis fait plaisir en rejouant un Chang-Lendl à Rolland Garros ! Les plus grosses stars modernes sont présentes avec Federrer et Nadal bien sûr, mais aussi Djokovic et Roddick. Le principal regret vient du manque de joueurs en mode carrière, on a souvent l'impression de rejouer toujours contre les mêmes.  Le nombre de cours est par contre impressionnant, même si il y a beaucoup de recyclage en provenance de Top Spin 3. Le mode carrière est plus efficace également avec un calendrier annuel simple et réussi, avec entraînement, événements spéciaux et tournois (tournois disponible en fonction de votre niveau). Bon il y a l'évolution des stats à suivre et les entraîneurs à choisir, mais ça me saoule un peu, je passe ces tableaux très rapidement. En fonction des tournois les matchs pourront se jouer en mode rapide (super tie-break ou en vrais set complets). Je vous conseille de monter le niveau de difficulté d'un cran pour des matchs très équilibrés. J'ai rapidement essayé le mode online et son circuit mondial, sympa, malgré un peu de lag (à vérifier sur d'autres parties).


topspin4herbe.jpg

Niveau réalisation les progrès sont également présents (PAM n'était franchement pas doué en design il faut dire) et tout a été affiné : les animations sont meilleures et beaucoup plus naturelles, chaque star disposant de ses coups bien reconnaissables. On regrettera quand même une modélisation des joueurs et visages un peu en deçà ce qu'il est possible de produire sur Xbox 360. Les stades, nombreux, sont plutôt bien modélisés, avec un public en net progrès niveau crédibilité. Une bonne bande son et des menus clairs finiront par nous convaincre que globalement le jeu est très bien réalisé.

 

Top Spin 4 s'impose comme la meilleure simulation de tennis jamais produite ! Les matchs sont crédibles, intenses, variés, et il vous faudra toute votre concentration pour gagner, sans oublier de réfléchir à une tactique de jeu en fonction de l'adversaire. Vous ne serez pas frustré par des commandes trop complexes, ni par des problèmes de gameplay liés au placement, ça se joue à l'instinct et on en oublie les commandes. Un poil de fantaisie supplémentaire dans les menus et présentations de match, plus de joueurs mieux modélisés, et on tenait le jeu parfait, mais il l'est quasiment déjà en terme de gameplay. Indispensable pour tout amateur de tennis.


NOTE TECHNIQUE : 8/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 9/10
REPLAY VALUE : 8/10
29/10
SUPPOS : 5,5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

sevgames 13/04/2011 12:49


donc je retourne à MATCH POINT sur CPC et SUPER TENNIS sur MASTER SYSTEM


warnerve 13/04/2011 07:59


bon petit test,

pour ma part après une phase d'enthousiasme vient une phase de doute :

je ne trouve pas de plaisir dans les échanges et je bataille pas mal en mode carrière pour ne pas changer de jeu...

je ne saurais pas dire ce qui me déplait mais je galère.

j'insiste quand même histoire de ne pas passer à côté du jeu.


Dr FLoyd 13/04/2011 07:54


Corrigé pour la version PC. La version Wii est en effet catastrophique.


N_AO 13/04/2011 06:25


" Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC "

Il n'est pas disponible sur PC ( Malheureusement ), mais sur Wii ( Dans une version que j'imagine mauvaise ).