[TEST] Total War: Shogun 2 / PC

Publié le par Dr Floyd

TOTAL WAR: SHOGUN 2
Support : PC
Développeur : The Creative Assembly
Editeur : SEGA
Sortie : 15 mars 2011


total-war-shogun-2-box.jpg

Si il y a bien une licence qui fait l'unanimité chez les gamers poilus et chez les kéké-gamers, c'est bien Total War. Après un fabuleux Napoléon, The Creative Assembly revient aux origines de la série avec le Japon féodal. Retour en 1545 pour une leçon d'histoire et un but ultime : devenir la nouvelle star du Japon, le Shogun !

Shogun 2 propose un gameplay bien huilé qui s'apparente sans surprise à celui de Napoléon. Commencez par choisir votre camp sur l'Archipel parmi les 9 proposés, chacun ayant ses propres avantages (samurais, diplomatie...). On retrouve la partie du "tour par tour" sur une carte globale qui représente les zones à conquérir. Constituez votre armée, gérez vos ressources, votre économie, les impôts, et le bien être de vos administrés. La maîtrise des arts sera un élément très important et conditionnera vos troupes et vos bâtiments. Pas de panique vous n'êtes pas obligé de rentrer dans les détails et pouvez profiter d'une assistance. Et ce qui est génial c'est que le jeu est en même temps un fabuleux outil pédagogique qui vous apprendra tout du Japon féodal.


shogun-2-total-war-001.jpg

Bon allez place à la bataille ! Une "option" qu'il est toujours possible de zapper mais ça serait dommage, c'est quand même la phase principale du jeu et c'est très spectaculaire ! Mais bon quand vous estimez que c'est gagné d'avance, vous pourrez éventuellement opter pour une bataille automatique afin de gagner du temps, à vous de voir. Des batailles toujours en temps réel, où vous déplacez vos troupes et vos navires en leur donnant des ordres divers et variés, où vous devez gérer habillement le terrain et la météo (le froid peut par exemple générer des épidémies et miner le moral des troupes). Quel pieds fabuleux en tout cas que d'essayer d'anticiper la stratégie ennemie, d'autant que l'IA est toujours aussi diabolique, elle ne vous fera aucun cadeau.


total-war-shogun-2-pc-002.jpg


Il ne reste plus qu'à admirer la bataille, hyper crédible, que ce soit au sol ou sur les mers, avec des milliers de combattants en même temps à l'écran, superbement modélisés, le tout accompagné de zooms toujours aussi incroyables avec un niveau de détails impressionnant. Grandiose ! Avec un très bon PC vous profiterez d'un grand spectacle visuel. Cependant avec un "simple" Dual Core et une carte graphique de base 512Mo le jeu reste jouable en réduisant les détails au minimum. La bande son ? Que du bonheur également avec des thèmes japonais traditionnels ainsi que des voix et bruitages de haut vol.


total-war-shogun-2-pc-003.jpg

Pas de surprise quant au gameplay, les habitués retrouveront leurs marques, c'est un bonheur à jouer et à cliquer... Que ceux qui découvrent la licence ne s'inquiètent pas, ce n'est pas du tout compliqué, on peut même y jouer sans tout maitriser. En fait on est tellement baba à admirer les batailles qu'on en oublie de donner des ordres ! Et puis le jeu est très complet avec son mode solo intégrant 9 clans, ses batailles historiques à revivre, et un mode multijoueur qui semble toujours aussi complet.

Avec Shogun 2 The Creative Assembly et Sega nous proposent le must du jeu de stratégie sur PC : un retour aux sources de la série agrémenté du meilleur des derniers Total War. Une ambiance fabuleuse, un aspect historique passionnant, et des batailles autant tactiques que spectaculaires. Le meilleur STR de tous les temps.... je crois l'avoir déjà dit pour Napoleon ? Que du bonheur.


SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article