[TEST] WARIO WARE : DO IT YOURSELF / DS

Publié le par Dr Floyd

 wario-ware-ds-boite.jpg  

WARIO WARE DO IT YOURSELF
Support : Nintendo DS


Editeur : Nintendo
 


Développeur : Intelligent Systems

 



Sortie : 30 avril 2010

 

Vous auriez rêvé d'être un développeur de jeux vidéo ? Nintendo vous propose de réaliser votre fantasme et de devenir le Ideo Kojima ou le Miyamoto des mini-jeux sur DS avec ce Wario Ware Do it Yourseft qui vous permettra de les créer de A à Z. Un concept qui me rappelle fortement Klick & Play ou The Game Factory sortis dans les années 90 sur PC.

 

Vous connaissez tous Wario Ware, un concept simple et assez addictif : des mini-jeux délirants durant quelques secondes qui s'enchaînent à toute vitesse, avec des mini-jeux "boss" intermédiaires durant plus longtemps. Cet opus reprend le concept avec des tas de mini-jeux toujours aussi délirants à débloquer au fur et à mesure. Mais l'intérêt n'est pas là, l'intérêt est maintenant de réaliser vos propres mini-jeux de A à Z : graphismes, sons et IA ! A condition bien sûr d'avoir l'âme d'un artiste.

warioware-ds-001.jpg warioaware-ds-002-gamopat.jpg


Pour cela une panoplie d'outils est mise à votre disposition. Un outil graphique qui vous permettra de dessiner le fond d'écran de votre jeu, et un maximum de quinze sprites (pouvant chacun avoir 4 animations). Si vous n'êtes pas trop doué pour le dessin il y a des modèles prédéfinis rassurez-vous. Un outil graphique très complet et très maniable grâce au stylet. Pour la musique, on vous propose également un outil très complet : vous choisissez vos instruments, votre tempo, et vous disposez d'une grille de 5 pistes et 8 mesures sur laquelle vous disposez vos notes, avec des effets possibles. A noter une fonction amusante : vous fredonnez un air dans le micro et votre DS essaye, je dis bien essaye, de retranscrire la musique à l'écran !


warioware-ds-003-gamopat-copie-1.jpg warioware-004.jpg

La partie la plus délicate et demandant beaucoup de réflexion est bien sûr l'IA, c'est le troisième outil. il faudra passer par le long didactitiel et avoir beaucoup de patience pour assimiler toutes les possibilités. Ne vous inquiétez pas trop ce didactitiel est vraiment très complet avec même des exercices pratiques. Il faudra penser à tout : les mouvements de sprites, leur interactions, les déclencheurs, etc... Aucune ligne de programmation à saisir bien sûr, tout se fait au stylet via des systèmes de choix (ex : Je sélectionne tel sprite, je le déplace ici, si tel sprite touche tel autre sprite c'est game over, etc...). Il vous faudra beaucoup de temps avant de pouvoir réaliser des mini-jeux convaincants et les proposer sur internet sans avoir honte. Il faut surtout bien comprendre ce qu'il est possible de réaliser avec ces outils et avoir bien en tête les schémas de fonctionnement de votre futur jeu. N'espérez cependant pas réaliser de vrais jeux, on reste cantonner aux mini-jeux façon Wario Ware, même si je pense que l'on découvrira des réalisations assez surprenantes.

Wario Ware DIY est un outil idéal pour les jeunes n'ayant aucune connaissance en programmation mais qui voudraient pouvoir quand même réaliser leurs propres mini-jeux. Ils auront la main complète sur les graphismes, la musique et l'IA. Le système d'apprentissage est complet, et les plus patients qui approvisionneront les outils s'éclateront vraiment. Ca leurs donnera peut-être aussi envie de passer un jour à la vraie programmation de jeux ! 

SUPPOS : 5/6 (pour les ados) 
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Didier59 11/05/2010 18:16



mon fils adore ce jeu, moi j'y comprends rien



Alex 10/05/2010 22:47



sympa, un jeu créatif sur DS, dommage qu'on ne puisse pas faire de vrais petis jeux d'arcade avec