[TEST] WipEout 2048 / PS Vita

Publié le par Dr Floyd

WipEout 2048

Support : PS Vita
Genre : course synthétique

Éditeur/Développeur : Sony

Sortie : 22 février 2012


wipeout-2048-box.jpg

Test réalisé avec le support de RueduCommerce




WipEout est un titre emblématique de la Playstation... pour certains. Il aura en tout cas convaincu les kéké gamers, technophiles et fans de musique électronique pour décervelés (écoutez du rock bordel de sprite !). C'est aussi un bon crash-test pour juger des capacités d'une console... et après les plutôt bonnes versions PSP on retrouve tout logiquement ce jeu sur PS Vita.



WipEout c'est la F1 du futur comme nous l'annonce très bien la cinématique d'intro... Vos véhicules flottent désormais sur l'air et sont équipés de toutes sortes d'armes. Nous sommes en 2048 et il s'agit donc d'une préquelle, et on s'en fout d'ailleurs car ça reste le même jeu. Le gameplay est toujours le même, faisant appel à l'inertie, vous obligeant à anticiper, et vous faisant rebondir sur les cotés comme dans Gran Turismo.... Le mode solo se présente sous la forme d'hexagones à débloquer, une centaine de courses au total dont une bonne partie de contre la montre... Progresser ne pose aucun soucis, c'est même d'une facilité assez affligeante, d'autant qu'après 3 échecs on débloque l'épreuve suivante...



wipeout-2048-001.png

Pas de challenge, pas d'impression de jouer un championnat, pas de classement... Bref on s'ennuie très vite sur la dizaine de circuits proposés d'autant qu'on a vraiment l'impression d'être seul et de jouer contre des boots sans âme. Heureusement il y a le mode online pour un peu plus de fun et de challenge réel. Bon, vous l'aurez compris, je n'ai jamais aimé le gameplay proposé par WipEout : cette sensation de toujours aller à donf sans la moindre stratégie de course, sur des rails, et avec des armes finalement peu utiles, ça me gonfle un peu... Les kékés testeront bien sur le gameplay gyroscopique et inclineront leur console dans tous les sens : totalement gadget et injouable. On reviendra vite fait au mode classique avec stick (un peu trop imprécis), gâchette pour accélérer et A pour tirer.



wipeout-2048-002.png

Alors, quid de la réalisation ?! C'est rapide, c'est beau, mais ce n'est pas vraiment fluide ! Entendons nous bien, le jeu tourne facilement autour de 40 images/sec (estimation visuelle grâce à mon oeil bionique de Steve Austin), mais on est très très loin des 60 img/sec in-dis-pen-sa-bles pour ce type de jeu ! Ainsi le gameplay ne peut pas être précis, certaines manoeuvres ou tirs font un peu appel au coup de bol, et la beauté des graphismes est gâchée par l'impression de flou. La PS Vita aura certainement beaucoup de mal à proposer des jeux fluides à l'avenir, tout comme sa grande soeur... Bon cependant le kéké gamer en a rien à faire du framerate (à ce qu'il parait), il trouvera donc le jeu au top de la fluidité, car la confusion est totale aujourd'hui chez les bytos : un jeu fluide est pour eux un jeu rapide qui ne ralentit pas... y a du boulot.

wipeout-2048-004.png

Ultime défaut du jeu : ses temps de chargement totalement insupportables ! Un patch a déjà tenté (!!!) de corriger cela, mais bon, on gagne à peine quelques secondes... Ces chargements sont impensables pour un jeu portable censé être joué un peu n'importe où. C'est très inquiétant pour l'avenir de cette console ; une console portable ne peut pas supporter en 2012 des temps de chargement de une minute entre chaque niveau !


WipEout 2048 est beau et rapide... mais il ne tourne pas en 60 img/sec et propose des temps de chargement insupportables, deux défauts majeurs. De plus, mais là c'est plus un avis perso, je trouve son gameplay ennuyeux à mourir ; à l'image d'un Sonic on fonce comme un dingue tout en baillant... Un jeu à réserver aux fans de la série, où à essayer avant d'acheter, moi je retourne jouer à FZero GX sur Gamecube.



SUPPOS : 3/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jojo 14/03/2012 23:48

Ouais_supère, Bohd, pour le coup, Bien les gars! Nous arrivons au constructif, au respectueux et à l'agréable. Ça partait mal au début mais nous avons pu voir deux gars biens, sympa et en toute
intelligence. Un vrai plaisir. La ,j'ai trouvé que c'était la classe. J'apprecis. Je tenais à vous le dire.

Oli 12/03/2012 16:10

"On reviendra vite fait au mode classique avec stick (un peu trop imprécis), gâchette pour accélérer et A pour tirer.

"

Gachette pour accélérer ?! Les gachettes, on les utilise pour le side shifting, Doc, il faut régler ça dans les options, sinon effectivement on passe à coté du gameplay du jeu. Les gachettes pour
accélérer, franchement, j'hallucine... Sérieusement, encore un test par le doc sur un jeu qu'il ne maitrise pas du tout : il ne sait pas y jouer, et il l'écrit en gros et en gras dans son test.
Quel déferlement de haine dans un pseudo-test...tout ça pour provoquer des clics... Bon je repassais dans le coin uniquement pour effacer mon compte du forum, mais je n'ai pas réussi (je demanderai
à d'autres comment faire - si c'est possible).

BioChallenge 10/03/2012 20:28

WIPEPOUT POUR LES BONHOMMES


MARIO KART POUR LES FILLES

ET POUR LES MECS QUI PORTENT DES STRINGS


LA HONTE MARIO KART

bohd 09/03/2012 23:10

J'ajouterais juste que ce jeu est le dernier de Psygnosis, leur chant du cygne en somme ^^ (ça été un échec commercial). Et quel jeu…

Sérieusement, je ne parle pas d'un énième jeu de course, mais bien d'un putain de chef-d'œuvre, de ceux qui révèlent leur potentiel au fur et à mesure des heures qu'on y joue.

Ouais_supère 09/03/2012 23:00

Eh bien c'est noté!

bohd 09/03/2012 22:55

Si tu veux te faire une véritable idée du bouzin, chope-toi Wip3out Special Edition (en gros tous les circuits de WipEout 3 + en bonus une selection des meilleurs circuits des 2 épisodes
précédents).

C'est speed, maniable, super technique, y'a du challenge, les musiques sont énormes, et c'est sans doute l'un des plus beaux jeux de la PSX, si ce n'est le plus beau.

En gros, fonce, c'est une tare de ne pas connaître ce jeu.

Ouais_supère 09/03/2012 22:45

Cette partie-là, oui, c'est de la provoc, je pense.
Même s'il est aussi dit que les opus PSP était bons.

Pour ma part, je n'ai joué qu'au tout premier sur Playstation (et chez un ami, qui plus est), que je n'avais pas tellement aimé, pour deux raisons très cons:
- j'étais nul, donc ça m'énervait
- j'étais un peu fan-boy Sega sur les bords (et au milieu).

Mais c'est clair que techniquement, j'étais bien ennuyé pour trouver quoi que ce soit à redire, c'était super beau et ça filait.

bohd 09/03/2012 22:27

Non, pas de "de quoi je me mêle", chacun donne son avis et c'est son droit, et c'est valable pour le doc.

En contrepartie, c'est le droit de quiconque de rétorquer à untel qu'il dit de la merde.

Tu parles de retro, mais finalement on est en plein dedans (les bon WipEout datent de l'époque PSX), et le doc fait preuve de son ignorance du sujet en critiquant la saga, c'est tout ce que je
voulais démontrer à la base.

Ouais_supère 09/03/2012 22:14

En l'occurrence, il n'était pas question pour moi de le défendre, il est assez grand pour le faire tout seul s'il le désire. Je l'ai déjà trop fait et c'est vrai que ça n'avait aucun sens.
De plus, le débat Microsoft/Sony (source récurrente de conflit sur le blog), ou pro/anti Wipeout me font profondément bailler, et j'ai même jamais foutu une paluche sur une Vita: si je lis Gamopat,
à la base, c'est pour le gros rétro qui tâche.

Je me permettais juste d'encourager les gens à passer leur chemin, s'ils considèrent ce genre d'article comme du troll.
Mais "de quoi je me mêle", certes, message reçu, je passe à mon tour mon chemin.

bohd 09/03/2012 22:03

@ Ouais_supère: Sans prendre les choses trop à cœur, disons que je ne n'aime pas du tout les manières qu'utilisent le doc pour faire du clic.

Donner son avis est une chose, cracher sur les autres en est une autre et demande au moins des arguments solides, ce dont il manque cruellement (comme de culture vidéo-ludique soit-dit en
passant).

En gros, il ouvre sa gueule sa gueule sur des sujets qu'il ne maîtrise pas, ce qui me débecte profondément. Et voir des gens comme toi le défendre sans plus d'argument me débecte tout autant.

Mais c'est tout à ton honneur de vouloir élever le débat. Reste encore à le faire.

Ouais_supère 09/03/2012 21:57

Ok, j'aurai essayé...

bohd 09/03/2012 21:55

ben fermes ta gueule alors ...

Ouais_supère 09/03/2012 21:51

Nan, sérieux?

Bon, ceci dit... C'est pas la première fois qu'on s'échange ce genre d'amabilité, ça te dirait pas qu'on arrête?
Arrête de prendre personnellement mes remarques, surtout si tu les trouves à chier (ce qui se défend), franchement.

Là, je me permettais juste de déplorer qu'on en fasse des caisses sur ce sujet alors que certains tests paraissent passer inaperçus, mais tu auras compris que ça n'engageait que moi.
Je n'ai aucune leçon à donner, bohd, je n'en ai jamais eu la prétention.

bohd 09/03/2012 21:45

Nan, c'était un sarcasme tête de nœud…

Ouais_supère 09/03/2012 21:41

@bodet:

Ah tu trouves, toi aussi?

bohd 09/03/2012 18:08

@Wesh_samère: c'est vrai que ton commentaire est vachement constructif…

Anc(ulé) 09/03/2012 14:07

et en plus j'aime pas sony c tro du caca beeeeeeeeeeeeeeeeeee

Anc 09/03/2012 13:30

Dans le lot y a quant même des fan de la franchise qui se sentent un peu mal, et ça fait plaisir de voir qu'il y a des fans, les autres défendent la marque Sony, et ça c'est ridicule...

Dire que le doc descend tout ce qui est sony, c'est pas vrai, quand il y a un bon truc il en parle, mais c'est pas de sa faute si sony ne fait plus rien de bon depuis des années ?

serait temps de regarder autour les gars...

Nintendo, quant il resort une licences, il prend ce qu'il y a de bon dedans, et ajouter un max de truc pour le rendre uniques, sony il fait quoi ? bah il prend la même choses, se foule même pas
pour le faire fonctionner correctement et le vend comme ça... pas fini, pas aimé... Wipeout a un enorme potentiel, et pourrais avec un jeu profond facilement détrôner F-zero (pas de jeux sorti
depuis GX !) mais non, il n'y arrive pas, et pourquoi ? Parce que sony ne met pas assez en avant son produit, et le vend sans chercher a en faire plus vue que de toute façon, ça va se vendre, bon
ou mauvais...

qui est la victime ? le joueur... On ne peux pas accepter ça ! C'est pas la première licences qui se dégrade lentement, et qui n'offre rien de nouveau...

Ouais_supère 09/03/2012 10:32

Quand je pense que les tests de jeux "rétro" tournent à 6-7 commentaires de moyennes.

Enfin bon, on est pas là pour la guerre des coms, hein.

Gaymobeauf 08/03/2012 23:57

Doc à défaut d'être crédible, quand tu effaces des comm essaie au moins d'être discret...

Gamobeauf 08/03/2012 23:53

Quelle console de merde cette PS Shita.

YoToto 08/03/2012 23:09

@bohd ... sutout que WipeOut c'est du genre mega addictif , mega marge de progression mais on s'amuse noob ou expert ... un jeu par principe essayé et adopté ...


mais vraimenet , 57 im/s , c'est trop dur a supporter ... retourne a Pit Stop doc ... sur amstrad c'est mieux t'as 3 im/s ...

bohd 08/03/2012 21:36

"ca parle de fluidité et ca confonds img/sec et fps ..."

Pour le coup t'aurais mieux fait de te taire…

Perso je ne critique pas ce que le doc dit de cet épisode, ce que je n'accepte pas c'est de le voir insulter les fans de WipEout en crachant sur la licence dans sa globalité.

Les arguments qu'il sort prouve juste qu'il ne connait pas cette série.

Gamobeauf 08/03/2012 20:21

et non ducon c pas la meme chose !
maisallez faire comprendre ca aux boulets de chez gamopat...
pas le courage ni l'envie ...

Gaymobeauf 08/03/2012 18:57

"ca parle de fluidité et ca confonds img/sec et fps ..."

Euh... c'est exactement la même chose, Einstein...

Alex One 08/03/2012 07:54

YOTOTO tu as tout faux : l'oeil detecte très bien 60 images par secondes dans un jeu vidéo

Seb 08/03/2012 06:21

Pour moi la différence de fluidité entre un jeu en 30im/s et un en 60im/s se voit direct, quand je joue à Rage sur 360 c'est hyper fluide à tel point que tous les autres fps semblent ramer à
coté.

Au moins le Doc met l'accent sur 2 aspects peu glorieux de ce Wipe out vita, les temps de chargements immondes (meme le 1er Wipe out sur PS1 mettait 2 fois moins de temps à charger un circuit, déjà
que je les trouvait bien longs) et la fluidité pas terrible de l'animation (sur PS3 Wipe out HD est parfaitement fluide)

YoToto 08/03/2012 01:39

le yeuze humain voit 25im/s ... le yeuze du doc il en voit 60 et au dela !

il est pas aigri il est juste a coté de la plaque !


Ses tests "minute" c'est du pur ringard ! (euh nan , je ne suis pas maso, je ne viens pas ici pour critiquer, mais sérieux , il est a coté de la plaque le vieux grabataire)

mikeemike_2008 08/03/2012 00:05

meuh non il n'est pas aigri (juste un peu sur le st....c'est déjà pas mal !!!), si un jeu n'est pas terrible il ne va pas te dire fonce l'acheter !! c'est ca qui te dérange ?

ca me fait penser a sword of sodan sur amiga, super beau, des prites immenses voir les plus grand pour l'époque mais que ce jeu est nul !!!

et pour titiller le doc c'est pas un shadow of the beast hein ?

en tout cas nintendo c'est the boss pourquoi ? simple, tu peux additionner tous les chiffres de ventes depuis le début de l'informatique de toutes les marques ils seront inférieurs aux ventes de
consoles nintendo (en dehors du pc)

gemini 07/03/2012 22:50

Soyons d'accord une fois pour toute.

1/ Oui la "guerre" sur les framerates est ridicule, maintenant c'est le doc qui sort systématiquement cet argument pour critiquer un jeu...

2/ Que le doc explique pourquoi il se fait chier a tester des jeux qu'il n'aime pas sur une console qu'il n'aime pas (disons plutôt tout jeux édité sur console sony).

3/ Que le doc soit fan de nintendo, aucun souci (puis bon un mec qui se dit retrogamer et qui aime pas nintendo, ça ferait con^^) mais de là à changé complètement d'avis sur une console entre 2
test, faut pas abuser... exemple: la nintendo 3DS, je ne parle même pas de l'iphone/ipad...

4/ Sérieux, passé la moitié du test à dire que les mecs pas du même avis que soit sont des kéké, bytos ou je ne sais quoi... franchement c'est juste faire de la provoc de merde ou être idiot.

5/ Pour finir, j'ai découvert ce site parce qu'à la base je cherchais un truc un peu décalé, sympa et qui parle de tout style de jeu (rétro, old gen, next gen...) mais là, ça ressemble de plus en
plus à un skyblog d'un vieil aigri qui cherche juste à se faire du pognon en créant un pseudo buzz à la con.

YoToto 07/03/2012 21:55

prout

Le Blob 07/03/2012 20:51

+1000 pour Gamopat

Seul endroit sur la toile qui dit la vérité sur les jeux de la PS Vita qui sont décevants pour l'instant

Continuez comme ça

mikeemike_2008 07/03/2012 20:48

très bon test du doc ....

entièrement d'accord après l'avoir testé, le fram rate est a l'ouest, c'est peut-être beau mais ca ne fait pas le jeu (enfin si pour les gamins)

et pour les chargements... c'est presque comme une neo geo cd pour les jeux de combats .... frustrant et inconcevable enfin avec sony ca devient une habitude.....

pour finir vive nintendo ....

drfa 07/03/2012 20:40

Ne pas aimer un jeu (Wipeout par exemple) et le démonter dans un test ne me dérange pas. Bien au contraire, je viens précisément sur ce site parce que trop de testeurs servent de la soupe
prédigérée qui m'ennuie.

Mais quand l'auteur agresse les joueurs qui aiment le jeu ("kéké gamers", "décervelés", "bytos") je trouve ça nul.

Il y a plein de raisons d'aimer Wipeout. En 1995 lorsque le premier est sorti c'était frais, le côté ultra graphique donné par The Designers Republic (fondé par Ian Anderson, ex-Jethro Tull) était
novateur non seulement dans le jv mais aussi dans le monde de l'illustration en général. La zik sortait d'une nouvelle scène émergente (Chemical Brothers, Orbital, Prodigy). Bref ça sentait
l'Angleterre dans tout ce qu'elle peut avoir de trendy et d'underground (Trainspotting par exemple sort au cinoche l'année suivante), c'était bon d'avoir ça dans un jeu.

Alors même si effectivement FZero GX est mieux, que la série Wipeout se meurt et que l'oeil du testeur distingue le 40 images/sec du 60 images/sec, ça ne vaut peut être pas le coup de dénigrer les
joueurs.

klaoui 07/03/2012 19:36

la croisade du doc :

S'amuser de toutes les manieres possibles et imagineable pour descendre tous les jeux PS3/VITA qu'il pourra ...

je n'ai pas compris le but mais en tout cas il ne fait QUE CA sur son site ...

sans parler que le framerate et les i/s le fait bander tout dur !!

..|.. 07/03/2012 18:44

vous aimez pas les articles ? allez lire ailleurs

completement débile votre truc

daxone31 07/03/2012 17:33

le doc devrait créer une application apple pour calculer le framerate . non sans rire , les img/s et le framerate nous importe peu lorsque le jeu est fun , et je trouve ce jeu bien fun .

klaoui 07/03/2012 17:15

ca recommence avec le framrate et les fps et les images par secondes ...

je savait pas que c'était un site pour les scientifiques ....

dsl ..

Gamobeauf 07/03/2012 17:09

pauvre abruti de doc avec tes boulets de disciples ...
ca parle de fluidité et ca confonds img/sec et fps ...
t vraiment qu'une merde de casual .

gemini 07/03/2012 16:15

"Bon cependant le kéké gamer en a rien à faire du framerate (à ce qu'il parait), il trouvera donc le jeu au top de la fluidité, car la confusion est totale aujourd'hui chez les bytos : un jeu
fluide est pour eux un jeu rapide qui ne ralentit pas... y a du boulot"

Et pourquoi ne pas expliquer la différence dans ce cas?

bohd 07/03/2012 15:53

Purée, le Doc dit que les WipEout sont des jeux pour kékés et les gogols sont d'accord… au secours.

Pour la note du jeu je suis d'accord (de toute façon tous les WipEout sont moyens depuis la mort de Psygnosys), mais faut arrêter de dire des conneries, genre "pas de stratégie de jeu, armes
inutiles…".

Le pire étant "gameplay sur des rails"… je sais pas pour celui-là, mais ce qu'il dit ne prouve qu'une chose: il n'a jamais joué aux premiers WipEout ce mec.

Dams 07/03/2012 13:55

D'accord globalement avec les commentaires, et bravo le doc pour répandre des avis différents du politiquement correct et dicté par les sponsors. Je mettrais quand même le premier Wipe Out à part,
c'était à mon sens un super jeu bien core. Et c'est vrai que les suivants ne m'ont jamais redonné autant de plaisir que ce premier jeu.
Wipe Out 1> F Zero >>>>> tous les autres wipe out, à mon avis. Voilà ce qui arrive à étirer une licence sur 20 ans en la rendant accessible à tous les joueurs

jb35 07/03/2012 10:28

VITTTE ! un F ZERO sur 3DS, VITTE !
Plus sérieusement, on peut se réduire d'une chose, Nintendo sera peut être tenté de sortir un F Zero sur 3DS pour concurrencer la Vita sur le terrain de la course futuriste.
Enfin encore faut il qu'elle marche... pour qu'il y est concurrence !
Croisons les doigts donc !

Anc 07/03/2012 09:58

la série wipeout n'a jamais volet la vedette du F-zero, et la qualité de tout ses épisode ne vaudra jamais celle de GX, on reste sur un terrain connu quoi ^^

daxone31 07/03/2012 07:44

je pense surtout que le doc rêve d’être sponsorisé par apple. pour ce qui est du test , je suis pas trop d’accord avec lui .
il a son avis , on a les notes , moi je m’éclate plutôt pas mal avec ce jeu sur la vita de mon frère

Darkman 07/03/2012 07:33

au moins le Doc n'est pas acheté par les sponsors , a mes yeux ca rend ces tests bien plus crédibles qu'ailleurs

bohd 07/03/2012 04:26

Hé béh, quand on pense que tu te fais du fric avec ce genre de tests…
Presque aussi naze que le test de Soulcalibur V ! Tes sponsors ne te lisent pas ou ils sont juste très cons ?

Et du rock dans WipEout, nan mais sérieux quoi… (et c'est un fan de rock qui parle).