[TEST] Zombi U / Wii U

Publié le par Kementari

Zombi U
Support : Wii U

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montpellier
Sortie : 30 novembre 2012

zombi-U-Gamopat.jpg

C'est pas dans mon habitude de faire un test sur un jeu où j'en suis à peine à la moitié mais je tenais tout de même à donner mon avis car j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur ce jeu et ça fait du bien de mettre les points sur les ii.

L'histoire se passe à Londres, de nos jours. Les rues de la capitale anglaise sont infestées de zombies errant à la recherche de chair fraîche. Vous incarnez un rescapé, vous n'êtes pas le seul survivant puisque vous êtes aidés par une voix qui vous conseille à distance par radio.

Première chose que j'apprécie dans ce jeu, c'est le fait que quand on se fait bouffer par un zombie, il n'y a pas de game over, on prend les commandes d'un autre survivant et si on veut récupérer tout notre matos accumulé jusque là, il faut aller dézinguer notre ancien soi devenu zombie!

zombi-U-001.jpg

La qualité des graphismes est très contestée pour une console qui vient de sortir. Une sorte de brouillard est posée sur le jeu. Moi perso ça ne me dérange pas, je suis pas tout le temps à regarder la fluidité ou le framerate ou autre connerie du genre, moi ce qui m'intéresse, c'est de prendre du plaisir à jouer, à m'immerger dans un jeu, et là c'est le cas, que demande le peuple?
L'ambiance est glauque. Il n'y a pas réellement de musique mais plutôt des sons. Tout est fait pour que vous vous mettiez dans la peau de votre rescapé. Halètements, petits cris quand vous tapez sur les zombies laissant place à un cri de rage lorsque vous l'achevez, tout cela vous met en stress, enfin pour moi qui suis assez trouillarde, ça marche du tonnerre.

Certaines commandes qu'on ferait les yeux fermés en situation safe deviennent fastidieuses à cause du stress apportés par la présence proche de zombies, surtout quand on en a plusieurs à nos trousses quand on sait qu'il ne leur faut que quelques coups pour nous abattre et qu'à la batte, il nous faut 5 à 6 coups pour en venir à bout et que le combat en corps à corps est assez lent : une touche pour armer son coup, l'autre pour déclencher la frappe. Il faut un bon timing ! Il existe plusieurs sortes de zombies, pour le moment j'ai croisé, outre les zombies basiques, des zombies un peu plus rapide, d'autres portant un casque (2 ou 3 coups déjà rien que pour l'enlever) ainsi que des zombies cracheurs. Pour ces derniers, il faut essayer de leur buter à distance de préférence, leur crachat outre d'enlever de la vie perturbe fortement votre vision. Et rien qu'à l'idée de se faire cracher dessus par une créature pourrie de l'intérieur, on va éviter au maximum...

zombi-U-002.jpg

Autre critique qu'on retrouve souvent : le jeu est nul on galère a tué les zombies, surtout quand ils sont en groupe, il y a peu de munitions... Zombi U n'est pas un Left 4 Dead hein ! Ce n'est pas du tout un FPS mais un Survival ! Alors oui c'est galère , il faut gérer les armes, tendre des traquenards aux zombies pour les attirer seul dans un coin afin de le tabasser à coup de batte... Et attention, c'est pas si facile que ça, car si le zombie parvient à vous sauter dessus, vous n'avez plus qu'à vous regarder crever. Si vous pouvez fouiller les corps inertes, ne vous attendez pas à ramasser kit de survie ou munitions tous les 10 mètres. Et si à un moment dans une grosse caisse vous découvrez une centaine de cartouches de mitraillettes, dîtes vous bien qu'il ne va pas falloir gaspiller ça en tirant à tout va. Il faudra donc laissez la horde de zombies approcher avant de dégainer et tenter les headshot sous peine d'être rapidement à court de munitions. Et il ne faut pas se leurrer, la batte est votre meilleure amie, mais uniquement en 1 vs 1.

zombi-U-003.jpg

Quand à la critique sur le fait que le survivant se trimballe avec sa tablette ingame... Je tiens à rappeler qu'on est en 2012 et que pleins de têtes blondes ont demandé à Papa Noël une tablette pour faire comme Papa et Maman. Donc pourquoi pas dans un jeu de zombie ? surtout que le joueur a lui aussi sa tablette et qu'il voit dessus ce que voit son personnage à l'écran. L'engin est multi-fonctions : affichage des cartes, sonar terrestre (permet de détecter les zombies errant proche de vous, mais aussi rats et corbeaux, il faut donc être vigilant), scanner des lieux (bien utile dans les zones sombres pour rechercher des objets) et surtout, gestion de l'inventaire de son sac à dos.

zombi-U-004.jpg

En ce qui concerne le multi, il est bien différent de ce qu'on peut connaître sur console, à savoir que le joueur qui a le gamepad contrôle l'apparition des zombis sur la carte alors que le joueur à la wiimote tente de survivre. Je n'en dirais pas plus pour le moment, n'ayant pas assez de billes pour décrypter ce mode.

SCENARIO : On ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé à Londres, on prend le train en marche. On sait juste une chose, c'est qu'il faut survivre, et pour cela, il faut rejoindre le survivant qui nous parle à la radio, mais avant cela, on doit l'aider à distance pour sécuriser le périmètre ou récupérer certains objets. Lors de notre périple, on a l'occasion de visiter différents lieux mythiques de la capitale anglaise : Buckingham palace (sa Majesté zombifiée aurait pu faire fureur... ou pas) ou encore la tour de Londres.

GRAPHISMES : Pas franchement joli, surtout quand on voit la tête de notre personnage à l'écran quand on utilise le gamepad en scanner par exemple, c'est moche. Les capacités de la console ne sont surement pas utilisées au mieux dans ce jeu, mais comme je l'ai expliqué, je ne cherche pas forcément un jeu hd beauty mais immersif, et c'est le cas ici.

SONS : L'ambiance sonore est très bien gérée. On s'y croirait.

JOUABILITÉ : Les nombreuses commandes peuvent s'avérer fastidieuses au départ mais on s'y fait rapidement. Vu le peu de munitions et ma difficulté à viser avec les deux sticks, j'ai préféré autant que possible utiliser le combat au corps à corps. C'est un peu lent, mais ça maintient la pression au maximum.

DURÉE DE VIE : J'en suis à la moitié du jeu avec environ 8h de jeu. Certaines phases sont difficiles mais c'est très appréciable de ne pas avoir de vie limité et de pouvoir continuer sa quête avec un autre survivant. Pour les gamers qui trouveraient le jeu trop facile, il existe un mode Survie où la mort de votre rescapé signifie purement et simplement la fin du jeu, un peu comme le mode hardcore de Diablo 3

ZombiU renouvelle fabuleusement le genre Survival. Il parvient parfaitement à immerger le joueur dans ce monde dévasté et peuplé de zombies. Survie est le maître mot. C'est donc plutôt un jeu de gestion d'inventaire et de stratégie d'attaque plutôt qu'un jeu de tir à tout va. Ambiance frileuse garantie !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

drhfloyd.jpgL'AVIS DU DOC
Zombi U sort des sentiers battus, ZOMBI U s'affranchit des codes actuels du jeu vidéo, ZOMBI U laisse sur le chemin les kéké-gamers et Resident Puéril, ZOMBI U est un vrai jeu vidéo qui semble programmé sans contrainte commerciale par des vrais fans de films de Zombi. On pense tout de suite à 28 jours plus tard. Votre personnage meurt à la moindre prise de risque, vos minutions sont très réduites, l'ambiance est oppressante... un seul objectif : survivre ! Et même si il y a quelques défauts (manque de temps ?), c'est de loin la meilleure expérience vidéoludique de 2012... et ça se passe sur Wii U. SUPPOS : 5,5/6

seal of quality

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Carambar 03/02/2013 14:06

niveau PS2, n'importe quoi..... le super connaisseur qui sort n'importe quoi. Tu veux que je te ressorte des graphismes PS2 et tu verras si c'est niveau PS2.........

ted17 03/02/2013 11:03

L'ambiance est extrêmement bien faite.Le doublage fr est de bonne qualité . C'est vrai graphiqement le jeu casse pas des briques ,niveau PS2 amélioré.Celui-ci matient une tension
permanente,toujours sur le qui-vive.

pitlebull 07/01/2013 10:09

alors la !!!si je m'attendais a trouver des trolls pro-mes-couilles sur ce fofo...vas falloir que je m'y fasse la trollattitude est devenu hype...je me fait vraiment vieux...

ninten-man 06/01/2013 11:28

"Quand on parle de survivals sur ce site, je n'entend jamais parlé du jeu pc indé Amnesia : the dark descent qui devient au fil des années une référence, personne n'a flippé sur ce jeu ou quoi
?"

Bin nan on connait pas ces jeux la,pi on s'en fou meme si sont mieux ici on est trop a fond dans zombi LOL wii LOL HUHU!! tout les autres survivolll sont nul a coté.Vive zombi Moche lol wii HUHU

twinsen 06/01/2013 08:25

Quand on parle de survivals sur ce site, je n'entend jamais parlé du jeu pc indé Amnesia : the dark descent qui devient au fil des années une référence, personne n'a flippé sur ce jeu ou quoi ?

tarik 22/12/2012 10:14

"Et sans vouloir troller, en regardant de plus près sur les exclus il y en a environs 3 fois plus sur la 360 que sur la ps3 ( jeux arcade inclus bien sûr )"

Pas faux,mais les exclus 360 qui sont bonnes y en a pas des masses,du coup ça reequilibre

makak 21/12/2012 15:02

Et sans vouloir troller, en regardant de plus près sur les exclus il y en a environs 3 fois plus sur la 360 que sur la ps3 ( jeux arcade inclus bien sûr ). Pour ce qui est de la wii ou n'importe
quelle console bigN on ne compte plus trop les exclus.

makak 21/12/2012 14:58

Pour info pour ceux qui ne jurent que par les xbox3 et ps4, sachez que les deux constructeurs ont l'air d'être du même avis sur les jeux indé: on ne les mets pas en téléchargement sur les
lives!
Et oui désolé de vous décevoir ( enfin je suppose étant donné les lecteurs du sites ) , enfin c'est ce qu'ont annoncé certains protagonistes du jeu indé.
Après évidemment l'info se vérifiera d'elle-même en temps voulu, toujours est-il que si c'est vraiment le cas, ça signera pour moi la fin du jeu vidéo ( je suis moi-même sur un début de projet ).

Anc 21/12/2012 09:36

Mais nan, ne plussez pas Zemik... vous voyez pas que c'est un drogué ?

norton 21/12/2012 08:55

douglas et zemik +1

Gaymobeauf 20/12/2012 22:41

Quelle console de merde cette PS3.

zemik 20/12/2012 18:18

Yes PS3 Best console ever n'en déplaise a quelques uns

Quand a la wii super console (ben oui la gamecube + le vaut bien) et des bons jeux dessus la aussi n'en déplaise a quelques uns aussi seul les lags et manque de précision des wiimote dans beaucoup
de jeux gâchent le plaisir.

Voila, voila, je viens de me commander farcry et skyrim sur amazon (pour 54 et 29,69 lobes) oui ok c'est des jeux kikoo-lol mais bon il en faut pour tout le monde :o)

Sinon Wii U grosse commande : darksiders 2, batman arkham city, New super Mario bros U, COD black ops 2, Just dance, qui viennent rejoindre Zombi U et Nintendo Land. Oui c'est vrai il y a du
Kikoo-lol dedans mais la aussi il en faut pour tous les goûts.

Ce soir sur l'eshop Nintendo (très petite) fête du slip sur l'eshop Nintendo avec Chasing Aurora a 5,99 (un peu cher la bouse mais bon pour déconner en party game a la place de Nintendo Land entre
les bibines ça peut passer a ce prix) et Little Inferno (un peu cher plein pot mais la cela peut être intéressant) Sinon sur l'eshop je vous conseille trois jeux tops, Trine 2, Nano Assault Neo et
Mighty Switch Force qui tous trois valent le coup.

Très bonne console cette petite Wii U (aucun lag, et contrôles parfaits, même le motion répond au quart de tour) évidemment OUI EVIDEMMENT elle sera BEAUCOUP MOINS BIEN que la PS4 Orbis MONSTRE DE
PUISSANCE aux PERFORMANCES GRAPHIQUES EPOUSTOUFLANTES future BEST CONSOLE All Time Ever

Je ne parle même pas de GT6 qui sera exceptionnelle a bien des égards

Douglas 20/12/2012 17:15

la ps3 a fait ses preuves,c'est une bonne console avec de bonnes exclus je suis pas ok avec ANC.
Pour en revenir au jeu, ZombiU » est un pur chef-d’œuvre au niveau de sa jouabilité. Sur ce point, le jeu en vaut largement la chandelle. Mais pour rester tout à fait honnête, les graphismes sont
vraiment laids, l’histoire est classique à souhait et la difficulté est hors norme. On veut nous faire miroiter un survival-horror qui s’approche au plus près d’une réalité atroce. En réalité
pourtant, personne ne sortirait dehors avec si peu d’armes, de lumière et de surcroît la nuit. Hors armes à feu et explosifs, une simple batte ne serait pas non plus exclusive à l’annihilation de
morts-vivants.
De plus, devoir résister à des assauts de zombies en leur tapant systématiquement dessus sans fin, avant de les voir enfin tomber, reste un choix étrange de la part des développeurs.
À trop vouloir coller à la réalité, on va loin dans la déconvenue.
Mais si tout cela ne vous décourage pas et que vous aimez les défis, ce jeu est pour vous !
Car sans nul doute, bientôt, il entrera au Panthéon du jeux-vidéo pour cette seule belle question « Qui peut finir le jeu sans mourir une seule fois ? ».
De belles nuits blanches en perspective.

Reste que ce style de genre vidéoludique tombe rapidement en dessous des 30€. Laissez la folie de Noël passer et résistez quelques mois ; cela laissera le temps à de meilleurs jeux de voir le jour
et à vos bourses de l’apprécier pour son vrai prix.

nyo 20/12/2012 16:49

kwarck + 1 je suis d'accord.Pour moi les ps360 se valent après la wii c'est une bonne merde et la wii u on verra

zemik 20/12/2012 16:38

PS3 : Best console ever !

Anc 20/12/2012 09:36

Premiérement, la ps3 a eu le temps de faire ses preuves.
Secondement, la ps3 est une console mythomane jusqu'au bout des ongles qui ment sur pratiquement tout ce qu'elle fait.
Troisiément, la plupart des jeux ps3 sont déscendu car soit de qualité inférieur, soit des popages odieux sur d'autre licences (little big planet kart, all star battle)

Donc il y a quelque raison qui aide a pas faire passer la pillule sur cette derniére. Mais quand un jeu est bon, le doc le dit! (cf: motorstorm)

kwarck 20/12/2012 07:34

"déscendre un jeu de qualité sans raison valable car sans test approfondi c'est dommage et triste...

Avouez que vous ne l'aimez pas a cause de la console qui le porte... ça sera plus objectif au moins..."

Chose qui arrive très souvent,lorsqu'il s'agit de la ps3!! Surtout sur ce site

papychico 19/12/2012 18:06

Franchement ça faisait longtemps que j'attendais un nouveau survival à me mettre sous la dent et avec Zombie U c'est fait!!
Tout ma accroché sur ce jeu et je ne comprends pas ces détracteurs car il faut bien l'avoué le Doc à raison.

Anc 19/12/2012 13:38

Skyrim est excellent, et zombie U aussi, y a pas a polémiquer...

Dire que le jeu est moche alors que seul l'ambiance compte... vous deconner les gars ! et déscendre un jeu de qualité sans raison valable car sans test approfondi c'est dommage et triste...

Avouez que vous ne l'aimez pas a cause de la console qui le porte... ça sera plus objectif au moins...

zemik 19/12/2012 08:22

Ha, ha, ha, MARX :)

Une tuerie ------> pour les kikoolol !

marx 19/12/2012 05:17

vla qui va se mettre a attaquer cette référence qu'est skyrim,parce qu'on aime pas zombi moche u!! Va falloir trouver autre chose le ZEMIK parce que skyrim est une tuerie LUI

zemik 18/12/2012 23:15

Ah tu joues a ce jeu de Kikoolol qu'est Skyrim Klaoui ?

klaoui 18/12/2012 19:12

quand on lit les premieres phrases des derniers paragraphes et qu'on voit la note finale ... ya un décalage !

3/6 pour l'effort pas plus !!
j'aurais préférer un jeux plus fini, plus beau, plus profond dans l'approche et qui sortirais PLUS TARD ....

pour moi au dela de l'ambiance et de la difficulté ce jeux est vide d'interet comme il le dit pas de bonhomme principal pas d'histoire, rien ...

un jeux popcorn quoi ..

aller je retourne sur skyrim (moi qui detestait ce jeux au debut ...)

MajorTom 18/12/2012 18:52

"L'histoire se passe à Londres, de nos jours. Les rues de la capitale anglaise sont infestées de zombies errant à la recherche de chair fraîche. Vous incarnez un rescapé, vous n'êtes pas le seul
survivant puisque vous êtes aidés par une voix qui vous conseille à distance par radio."

ils se sont creusés la cervelle pour trouver le pitch de départ...

Luigi25 18/12/2012 11:30

De toute façon ce n'est pas le 1er jeu qui sort non finis, espérons un patch qui résolve ces bugs.

Anc 18/12/2012 11:13

bah, perso, a par les zombi qui monte un peu vite les escaliers quand on les frappes (collision raté et teleportation) ce qui n'est pas trés grave même si peu immersif.

J'en ai pas vue de réélement embetant, mais j'ai pas encore traversé la nursery

jeston 18/12/2012 10:48

Le plus gros probleme c'est les bugs... c'est un festival...
Faites une recherche pour "nursery bug" et vous aurez compris... Ce jeu, deja controverse pour les points evoques ressemble plus a une beta release qu'une version finale, c'est deplorable.

Anc 18/12/2012 09:13

Je suis encore dessus et j'ai fini la tour de londre hier soir.
Tout ce qui est dit est vrai jusqu'a présent mais je n'en suis qu'a la même parti que le testeur alors xD

Il aurait fallu ajouter que si on ne tue pas son prédécésseur zombifié ont perd tout son stuff !

Si ça c'est pas du stress a l'état pur !
Sachant que pour ça il faut retourner a sa dépouille sans arme, et affronter notre zombie, mais aussi bien souvent celui qui l'a tué !

Ajoutont que les zombie peuvent bien vous tuez en une seul attaque, qu'importe votre jauge de vie. Que la lampe qui nous sert de lumiére est a pile et se décharge. Que les armes a feu attire les
zombies. que le radar detecte aussi les animaux (voir une bardé de point rouge qui vous fonce dessus est assez flippant, et amusant quand on se rend compte qu'il s'agit de rat !)

Quand au scénario, il est sur base de prophétie de fin du monde et de secte.

Un bon jeu même si j'en ai pas vue le bout !

kem 18/12/2012 07:37

du moment que c'est clairement indiqué que c'est un test de milieu de jeu, je trouve ça correct

Azerty0210 18/12/2012 07:32

L'éternel débat, faut il terminer un jeu pour en faire le test?

kem 18/12/2012 07:04

j'ai bien rit daniel

jujuaquebec 18/12/2012 03:26

Pour avoir fini le jeu, je suis tout à fait d'accord avec le testeur.
La technique du jeu est dépassé et il y a des bugs présents. Ce qui fait qu'il n'est pas un hit absolu.
Par contre, il possède un charme certain grâce à une excellente ambiance. Tu as peur tout le long du jeu et en particulier à la fin où les Zombies sont vraiment partout. Un jeu culte pour les fans
de vrais survivals.

Daniel 18/12/2012 02:54

"j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur ce jeu et ça fait du bien de mettre les points sur les ii". Moi aussi, tiens, j'ai même vu le test d'un joueur qui n'était arrivé qu'à la moitié du jeu.
Un peu comme s'il se sentait investi d'une mission supérieure, du genre "tout le monde attend de lire mon test, il faut le publier à tout prix peu importe si je n'en suis qu'à la moitié". Bref,
face à une telle prétention je ne suis pas allé plus loin que la phrase d'accroche. En plus il me semble que c'est l'épique testeur de EPIC MICKEY :-) ah ah ah.

Warhol 17/12/2012 23:02

@amyntor : en 2016, achète plutôt une XBOX 360, c'est mieux et c'est déjà moins cher, alors imagine en 2016, quand il y aura la 720, tu trouveras la 360 pour 30 € :D

Warhol 17/12/2012 23:00

Pardon, autant pour moi, je n'avais pas vu ( je n'avais justement pas reconnu son style) …

amyntor 17/12/2012 22:58

Ce n'est pas un test du doc mais de Kementari. ;)
Vivement 2016 que je m'achète la console.

Warhol 17/12/2012 22:48

J'ai testé et je n'ai vraiment pas trouvé ça révolutionnaire, à l'image du support.
Nintendo me déçois, une nouvelle fois ...

PS : "Moi perso ça ne me dérange pas, je suis pas tout le temps à regarder la fluidité ou le framerate ou autre connerie du genre" : je te trouve bien indulgant avec le framerate pour une fois Doc,
la PS3 n'a jamais eu ce genre d'égard de ta part ;)