[TUTO] Comment raccorder une console "antenne" à la télé

Publié le par Lesarthois

tuto-antenne.jpg

Les sujets d'aide sur "j'ai acheté une Pong/atari 2600/Intellivision mais j'arrive pas à avoir une image, plz help" fleurissent régulièrement sur le forum de Gamopat. Je me suis dis "bah mince, c'est ma partie ça, je devrais faire un tuto" et donc voilà, le tuto il est là :


Le secret pour brancher une console antenne, c'est de comprendre comment ça marche.

Avec les prises vidéo genre Péritel, composite, HDMI, D-Terminal, etc... c'est simple : On dit à la télé : "voilà, tu dois chercher un signal vidéo sous cette forme, dans cette prise". Donc, on branche la prise, on met la télé sur le canal vidéo quand elle ne le fait pas automatiquement, et voilà, ça marche... ou ça me marche pas.

En mode antenne, c'est différent. La télé, c'est de la radio avec des images. Et donc, il faut régler sa télé comme une radio ! Si vous avez chez vous des télés de voyage avec réglage par molette, ben c'est exactement ça, et même votre super plasma FullHD de 2 mètres, il fait ça quand vous cherchez une chaîne de télé, même TNT HD (le signal est radio mais encodé numériquement).

Et pour recevoir un signal, tout va dépendre de la qualité du récepteur. Un récepteur pourri donnera une mauvaise image, que ça soit sur télé cathodique ou LCD. Un bon récepteur vous donnera une belle image sur LCD. Enfin, aussi belle que peut l'offrir une image en qualité antenne, mais ça c'est un autre problème.

Quelques consoles, notamment les Pong, ont inscrit dessous : norme L canal 36. Inutile de chercher à mettre la chaine 36 de votre télé. Par contre, essayer de mettre les chaines de 0 à 10 de votre télé peut marcher... des fois.


Les télés à réglage manuel

Je vais commencer avec le cas le plus avantageux mais aussi le plus rare : vous avez une télé avec un bon gros réglage manuel.





Donc on peut voir deux choses ici : un sélecteur de bande et le réglage de fréquence.
Comme pour la radio, la télé est capable de recevoir des "bandes" ici les bandes UHF, VHF I et VHF III. Sur d'autres télévisions elles seront dénommées VHF L et VHF H. Ou parfois les deux bandes VHF sont réunies en une seule. Sur des télés récentes souvent il n'y a aucune distinction de bande.

Le réglage de fréquence sert à régler la chaine. Comme une radio ou vous chercheriez France Inter sur 92.6, vous mettez votre radio sur la bande FM et vous recherchez la fréquence 92.6. En matière de télévision les fréquences ont été normalisées en canaux, ce sont les chiffres que vous voyez sur la bande blanche. C'est à ça que correspond sur les Pong par exemple la mention "canal 36".



Bon là, malheureusement, la télé est très vieille (plus de 40 ans) et le tube complètement mort, l'image est dégueu. Vous aurez sûrement plus de chance de tomber sur ce genre de réglage :



Là, par contre, pas de distinction UHF/VHF. Avec un peu de chance, la bande VHF se trouve sur la chaine N°4 (parce que Canal+ émettait en VHF). Mais dans mon cas, bah je suis foutu, y'a pas de VHF, donc adieu l'Atari 2600 et le Vidéopac.

Sur ce genre de télé le réglage est plus ennuyeux parce que vous ne voyez ni la bande, ni la fréquence. On tourne dans le vide sans savoir si ça marche bien jusqu'à trouver une image. Mais bon en général sur ce genre de télé par contre vous aurez une belle image en mode antenne.

Sur certaines télés du début des années 80, surtout celles à boutons tactiles ou sensitif, le réglage est caché :




Mais bon, le cas le plus courant ça va être ça :

Ma télé est numérique



Et là, grosse angoisse! Sur 99% des télés à affichage à l'écran, c'est la même manipulation. En mode télé analogique (parasites ou écran bleu "no signal") vous faites "Menu> chaine/télé/canaux". Là vous commencez par tenter une mémo automatique.



Si vous avez une console Française/destinée au marché Français, il faut régler la ligne norme son sur L ou L/L' et la ligne couleur sur SECAM. Selon les télés, la norme couleur se réglera sur "auto" en mettant la norme son sur L. C'est absolument normal. D'autres télés, notamment les Sony, mettent une norme "France" c'est la même chose. Attention à ne pas mettre la norme I (Angleterre) en croyant que c'est un l !

Sinon vous obtiendrez ça :


même résultat avec n'importe quelle norme en fait sauf norme L

Si par contre vous avez une console (ou un ordinateur d'ailleurs!) d'un autre pays, il faut mettre d'autres réglages. En général, pour les consoles Européennes, ce sera PAL B/G. Pour l'Angleterre, norme PAL I. Pour certaines machines Est-Européennes/Russes : norme PAL ou SECAM D/K.

Notez que dans le cas d'un Pong monochrome, la seule chose importante est de savoir s'il s'agit d'un Pong Français ou pas. Si c'est un Pong Européen, étant donné qu'un Pong n'a pas de son envoyé à la télé et souvent est en noir et blanc, un Pong Russe marchera aussi bien en le réglant en SECAM D/K qu'en PAL I...

Un Pong US ou Japonais pourra fonctionner aussi si votre télé supporte le 60 Htz. Attention par contre une Famicom à peu de chance de fonctionner, les télévisions capable de recevoir les normes NTSC par l'antennes sont très rares.

Et le fait que votre télé soit compatible NTSC par la prise composite ne signifie pas du tout qu'elle soit capable de recevoir du NTSC par l'antenne. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un signal, voire plusieurs. Ces vieilles consoles émettent non seulement un signal faible, d'ou la difficulté d'avoir une image propre, mais en plus elles émettent des signaux fantômes un peu partout sur la bande!

Une recherche manuelle peut aider à se caler sur un signal, mais c'est surtout le réglage fin qui pourra vous sauver. Et malheureusement pour moi, sur ma télé cathodique en photo, bah ça n'a pas marché ! Signal trop faible. Par contre sur une télé LCD de voyage :



Bref, et même sur mon LCD de 80 CM j'ai obtenu une image pas trop dégueu, comme quoi y'a pas de règle absolue sur ce qui marche et ne marche pas.


Ma télé est une bonne vieille mémère années 80

Avec un peu de chance, vous avez peut-être la télé entre les deux extrêmes que j'ai montré.

La bonne grosse vieille télé Germano-Française des années 80, avec son tube cathodique bien noir mais encore arrondi, son coffre en contreplaqué recouvert de noir, sa façade en plastique, son indicateur de chaine à chiffres rouges ou jaunes et son petit panneau de commandes à touches gommes...





Ces télés là, en stéréo, c'est pour moi LE Graal du rétrogamer. (en plus elles sont souvent compatibles 60hz !). En général, sur ces télévisions, la chaine 0, 10 ou 9 (selon les modèles) est réglée sur le canal 36 ; en effet en France et en Europe d'une manière général le canal 36 était privilégié pour les appareils vidéo (Magnétoscopes, Pongs, Laserdiscs...). Sur la mienne ça n'a pas loupé, j'appuie sur la chaine 10 et pan ! L'image du Pong!

Mais si vous avez une Atari 2600 bah ça marche pas parce que à part les Atari 2600 "bois" elles sont en VHF et pas en UHF. Donc pour régler ces télés, c'est relativement simple quand on sait comment faire :



On n'a besoin que des 3 boutons entourés en rouge (notez que selon la télé, il y aura possiblement moins de boutons, mais ces 3 seront toujours présents). Le bouton entouré en bas est un bouton de recherche automatique : appuyez une fois et la télé cherchera un signal télé. Une fois qu'elle en trouve un, elle s'arrête dessus. Si le réglage ne convient pas, rappuyez dessus au cas ou ce serait une image "fantôme". L'indicateur de la télé affiche le canal. Si vous tentez de trouver l'image d'un Pong et que vous êtes sur le canal 30, c'est pas bon du tout.
Si vous allez trop loin, il suffit de rester appuyé sur le bouton et la recherche reculera d'un canal.
Les boutons Haut et bas servent eux à affiner le réglage.

Une fois le canal bien réglé, appuyez sur le bouton C quelques secondes pour enregistrer votre recherche. Il se peut cependant que sur d'aussi vieilles télés la fonction de sauvegarde du réglage soit devenue inopérante.

Ca marche pas, je fais comment moi alors??

Tout le monde n'a pas la place ni l'envie de caser 10 télés dans sa chambre ou sa salle de jeu de 2 mètres carrés... Problème; la super télé LCD reçue à Noël ou la bonne grosse télé cathodique 80cm donnée par les parents ne reçoit que dalle au niveau signal ! La solution?

A la déchetterie ou à la cave... Un magnétoscope avec prise péritel !

Les magnétoscopes sont quasiment tous équipés d'un tuner qui permet de régler les chaînes. Très pratique autrefois pour pouvoir enregistrer le film du premier samedi du mois de C+ tout en regardant le programme culturel d'Arte sur la télé (ou l'inverse).

On va donc se servir du tuner du magnétoscope pour recevoir le signal, et de la péritel pour brancher le magnéto à la télévision. Là, sur les magnétoscopes, il existe aussi les 3 types de système de recherche que pour les télés : manuel , manuel à enregistrement numérique et numérique à affichage sur la télé.



Donc c'est à voir selon le magnétoscope, mais ça marche pareil que pour les télés. Par contre il faudra sûrement mettre le magnétoscope en mode "chaine" ou "réception" car par défaut le magnétoscope attends évidemment une cassette...

"Attends, je vais pas mettre un gros magnétoscope tout pourri dans mon living-room à côté de la PS3 et de l'écran LED"

Quelle exigeance ! Heureusement certains graveurs DVD ont aussi un récepteur télé analogique ! Bonus, ils peuvent aussi avoir une sortie composante, donc ça rend le Pong compatible avec les écrans LCD ! De plus les graveurs DVD ont aussi une entrée Péritel ! Si elle est RVB, c'est la fête, fini les graphismes flous sur Super Mario Kart ou sur Kid Chameleon !




L'espèce de moiré c'est un défaut de la photo, pas de l'image


Voilà, avec tout ça si vous n'y arrivez pas... je ne peut plus rien faire pour vous ! ;)

Publié dans TIPS - TUTOS

Commenter cet article

foo 31/07/2016 18:36

Merci, en 2016 une VCS 2600 réssuscitée pour démo pour mes enfants sur une SONY LCD HD… et ça sort en plein écran (je m'attendais à un petit carré, lol)

hj 06/07/2016 10:21

dawa

pauly 17/12/2015 23:52

bonjour
que pensez vous de la solution qui consisterait à relier la console à un amplificateur d'antenne, dans ce cas il s'agirait d'amplifier le signal de la console pour qu'il puisse etre pris par un tiuner analogique d'une tv récente (piuisque le signal est trop faible normalement) ?
le cas échéant , jusqu' à combien il faudrait amplifier ?
en ce qui concerne la solution magnétoscope , pensez vous qu'un portland des années 90 puisse aller ? (mon ancien ne marche plus pour cassettes , mais le tuner va encore pour les vieilles consoles , mais tant qu'à faire j'aimerais en avoir un qui lit aussi les cassette
merci

JP 04/11/2015 11:29

La démarche est louable, mais c'est mal expliqué, l'article est mal agencé, et le fait que les photos aient disparu n'aide pas... dommage...

Melissa 07/12/2014 22:55

Bonjour !
J'ai voulu brancher ma megadrive 2 à mon ancienne télé cathodique mais en vain :( je suis sûre que la console fonctionne toujours car le voyant rouge s'allume mais je ne trouve pas du tout la chaîne qui correspond ! Sur le boîtier RF il est bien noté "CH36" pourtant... En plus, quand je branche les câbles, la télé présente des petits grains donc Ca me rassure du fait que la tele reconnaît bien la console...
Ensuite, j'ai essayé le magnétoscope egalement et pareil, j'essaie toutes les stations du magnétoscope et je ne trouve pas la chaîne correspondante :(

HELP pleaaaase :(

guillaume 09/03/2015 01:59

En ce qui concerne ta megadrive 2, tente la chaine av ;)

John Boon 28/07/2014 22:20

I really like the pictures, as it's about the only thing I can understand.

closed captioning devices 27/05/2014 07:31

Very informative and well written indeed. By cons, all the images are blocked. It seems that the host www.izipik.com died (where is this a temporary problem

vitamin c serum 03/05/2014 12:41

Si le réglage ne convient pas, rappuyez dessus au cas ou ce serait une image "fantôme". L'indicateur de la télé affiche le canal. Si vous tentez de trouver l'image d'un Pong et que vous êtes sur le canal 30, c'est pas bon du tout.

SEO 29/04/2014 14:03

Il s'agit en fait d' une incroyable en plus très utile peu de détails . Je suis content que vous simplement propagées cette détails pratiques spécifiques autour . N'oubliez pas de tenir tout le monde actuel comme ceci .

custom written research papers 20/03/2014 08:22

thank you very much I'll be able to work a pong until the resisted me, what a great job this tutorial, thank you again

english homework 07/03/2014 07:15

The receiver. Putrid receiver give a unsatisfactory phantasm, be it on a CRT or LCD TV. A decorous receiver choose provide you a delightful impression on LCD. Ultimately, as fair as it can provide unsubstantial photograph essence, however that's further complication.

StephS13 12/01/2014 15:36

En effet les photos sont inatives.
Sinon, excellent tuton clair et complet. Grâce au coup du magnétoscope (oui, je fais partie de ceux qui sont passés au DVD sans se séparer pour autant de leurs VHS, et au plasma en gardant quand même la bonne vieille Toshiba cathodique qui fait partie de la famille depuis le milieu des années 80), je peux enfin jouer sur la VCS 2600 donnée par mon beau-frère il y a quelques années et qui depuis moisissait dans un coin de garage. Bon, ça change de l'Amiga, mais Ms Pacman fait finalement le même boulot que Pacmania...et puis, gros avantage de l'Atari, elle reconnaît les joysticks de la norme du même nom. On abat quand même plus de space invaders avec une Navigator ou une Quickshot qu'avec la manette d'origine, plus pittoresque que précise...

Yabon 01/12/2013 21:12

arf touts les images sont HS :/

pauly olivier 27/11/2013 21:15

bonjour
j'ai lu votre article pour rendre compatible une console ancienne à branchement coaxial avec une télé moderne.j'ai choisi l'option magnétoscope,et je dois dire qu'il m'est possible de faire une
chose que n'avaient peut etre pas prévu les concepteurs de la console (une soundic programmable);engistrer les parties ,sur une cassete vidéo bien sur:et oui,le magnéto l'identifie comme une chaine
donc il enregistre le signal !

Dioxaz 19/11/2013 21:27

Très instructif et bien rédigé en effet. Par contre, toutes les images se sont barrées. Il semblerait que l'hébergeur www.izipik.com soit mort (où est-ce un problème passager ?).

Thread 18/06/2012 14:48

pas du tout ! toutes les photos sont visibles, c'est que tu est en 14400 bauds ou sous safari (slogan : "safari le navigateur pourri") lol !
Chouette tuto détaillé mais qui ne fait pas avancer le schmilblick pour mon clone de famicom du moyen orient en mésecam hélas, sniff... (ni pour ma famicom non AV, heureusement quej'ai aussi
l'AV...)

klaoui 18/06/2012 12:13

ca c'est quelque chose d'interessant !!

par contre la moitié des photos sont indispo ...

Merton 18/06/2012 01:16

Super boulot !

tof 666 17/06/2012 10:49

Merci merci beaucoup je vais pouvoir faire fonctionne une pong qui jusque la me resistai, quel beau travail que ce tuto, encore merci

Grebz 17/06/2012 01:12

Félicitations pour le tuto, très complet et très explicite.
J'en aurai pas besoin, mais ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance quand je réglais les chaînes pour mes parents qui n'y comprenaient pas grand-chose à l'arrivée d'une nouvelle télé et mon vieil
Atari VCS "bois" à brancher sur la prise antenne.

Pas compliqué mais qu'est-ce que c'était long parfois quand ce con de poste ne trouvait rien pendant de longues minutes et qu'il n'y avait aucun moyen de savoir s'il fallait "scanner" les
fréquences dans un sens ou dans l'autres (+ ou -) pour aller plus vite.

Bons souvenirs, mais c'est pas le genre de trucs que je regrette, ces branchements à la noix :-)

mimix 17/06/2012 00:42

WOW !!! ça c'est du tuto de ouf et super utile !

erikrom 16/06/2012 22:59

ho la vache un tuto pareil , quel boulot
merci beaucoup mec
il y a de vieux retro gamer ici , et il allume des vcs 2600 des intellivision ou des pong
et la ont te remerci