[TUTO] Faire fonctionner vos jeux Nes Euro en 60Hz sur une Famicom AV

Publié le par Onels4



Le possesseur de Famicom AV, ou AV Famicom (Modèle HVC-101) est habituellement heureux. Il possède la NES v2 dans sa version japonaise, sans zonage, en 60 Hz, avec des prises manette standard, les manettes dog bone, une sortie multi out (et non RF) mais... un port cartouche 60 pins. Le tableau est idyllique, pour cette console à peine plus grosse qu'une cartouche NES standard, pleine de qualités, mais impossible d'y connecter des cartouches de NES (US ou Euro), dont le peigne possède 72 pins. Il y a bien la console de type top loader US, elle est en 60 Hz, avec un port cartouche 72 pins, mais avec une sortie RF.

C'est là qu'interviennent les adaptateurs, pour notre plus grand bonheur. On en trouve un certain nombre, avec ou sans coque, plus ou moins bien fabriqués, certains adaptateurs se trouvaient même dans des cartouches US anciennes (certaines cartouches 5 vis de Gyromite US, entre autres). L'adaptateur de Yobo, à qui on doit des famiclones, entre autre, a le mérite de ne pas coûter aussi cher que d'autres, et il convient pour la Famicom.

Voici la bête :



Manque de bol, on dit qu'il ne fonctionne pas pour la Famicom AV, invoquant souvent le mystère du hardware, de la console elle-même, ou les phases de la lune.

En fait, c'est tout bête. La Famicom AV n'a pas le même connecteur que la Famicom et le peigne de l'adaptateur est plus court que celui des cartouches, ils ont calculé trop juste :



A gauche, on voit que le peigne de la cartouche Famicom a une zone de contact plus longue que celle du peigne de l'adaptateur. Quand vous insérez votre adaptateur de la console, à l'allumage vous obtenez un écran bleu fixe, la console ne voit pas la cartouche.

La solution est très simple, il faut juste surélever votre adaptateur d'un millimètre ou deux, et tout fonctionne ;)



Sur cet adaptateur, il est normal que la cartouche ait l'étiquette vers la télé, et soit "à l'envers", il faut aligner le côté biseauté de l'adaptateur et celui de la cartouche. La console ne permet de toute façon pas d'insérer l'adaptateur autrement, mais on peut se tromper en mettant la cartouche en place, pensant naturellement avoir l'étiquette vers soi.



Si cette solution fonctionne, elle n'est pas pour autant satisfaisante, car la console ne doit pas bouger, et l'adaptateur peut avoir du jeu. Il est possible de modifier très simplement l'adaptateur, plusieurs solutions sont envisageables.

Vous pouvez, pour tester, prendre du papier ou carton et le placer autour du connecteur, à l'intérieur de l'adaptateur, comme ceci :



En poussant à fond, il restera surélevé, le carton n'agira pas au niveau électrique, pas de problème. Cela reste de la bidouille, comptez environ 2 mm d'épaisseur.

Autre possibilité, utiliser de vieilles cartes de téléphone ou autres plastiques plus épais, qui font pile la bonne largeur. Une découpe, un peu de colle et le tour est joué :



Dernière option, vous pouvez surélever l'adaptateur en collant des tiges de coton-tige (ou autre chose) sur les lignes repassées en rouges sur la photo :



En revanche les petits patins sur les côtés, ça ne fonctionne pas car l'endroit où ils se trouvent, sur le côté de l'adaptateur, n'est pas en contact avec la console.

L'adaptateur se démonte facilement, en cas de besoin. A vous les Mario, Megaman et autres Castlevania en 60 Hz, avec vos cartouches de NES !

Publié dans TIPS - TUTOS

Commenter cet article

mimix 24/06/2012 13:05

petit tuto bien sympa ! merci !

elnico 24/06/2012 12:28

Même la Mobicarte est vintage!!!

zed le zebre 23/06/2012 18:17

Merci

onels4 23/06/2012 18:09

Je l'ai acheté sur la baie le mien, pas trop cher. Je crois que c'était fourni avec une console clone, et on en trouve à l'unité (ils sont pas gonflés...).

Il me semble que c'est le même : 320845557864 (n° objet ebay). J'avais acheté le mien à ce vendeur, là il a une version sans coque (je ne m'y fie pas, ça bouge trop, faux contact et ça plante
direct la console) : n° 120875067508

zed le zebre 23/06/2012 18:00

Sympa, mais tout comme il y a trois mois la question est : "Où trouver ce putain d'adaptateur ?" (si je puis m'exprimer ainsi, bien évidemment)

Oelth 23/06/2012 17:22

Et bien Doc, je dois dire que ces temps ci
je trouvais que tu stagnais avec toujours les mêmes
blagues et ton troll ciblé. Mais là tu nous sors
un bon p'tit tuto bien utile, chapeau.
Continu sur cette lancée :p

onels4 23/06/2012 16:20

Bonjour Atomickid, j'ai fait une présentation de la bête ici : http://www.gamopat.com/article-consoles-8-bit-la-famicom-av-103771530.html
Il y a quelques infos. Ca n'a pas l'ambition d'être encyclopédique ou exhaustif, c'est surtout pour les photos et montrer cette console, qui est vraiment chouette. :)

atomickid 23/06/2012 16:04

Un grand merci pour ce tuto, les tutos concernant la famicom AV sont trop rares, et si un jour tu comptes en faire un sur les famicom AV je suis prenneur également, car j'en veux une depuis un
certain temps et justement j'ai besoin de savoir les différences et les choses à savoir a propos de cette magnifique machine.