[TUTO] Nettoyer une cartouche Nes, pour les nuls

Publié le par Kementari

Je lance mon Double Dragon sur ma Nintendo Nes... écran blanc ! Je retire la cartouche, je souffle un coup dedans (han c'est pas bien ça oyde)... écran blanc à nouveau ! Je prend un coton tige pour essuyer le connecteur de la cartouche... écran blanc encore ! Je trifouille le jeu dans toutes les positions dans le tiroir de la console... le jeu démarre enfin, mais il est injouable, les images sont déformées !

Faut-il jeter mon jeu à la poubelle? Avant de faire l'irréparable, je décide donc de tester la bonne vieille méthode du vinaigre blanc, afin de voir si la légende dit vrai !

Matériel :
- une cartouche de jeu qui ne passe pas (ou passe mal)
- un tournevis spécial cartouche Nintendo
- du vinaigre blanc
- deux pinces à linge
- un bol
- un coton tige

Phase 1 : J'ouvre ma cartouche Nes en enlevant les 3 vis. Je découvre la cause du non fonctionnement normal de ma cartouche : DE LA CRASSE !!!

tuto-vis.jpg

tuto-phase-1.jpg

Phase 2 : Je dispose 2 pinces à linge de part et d'autre du circuit sur la partie supérieur, de sorte que le circuit tienne verticalement dans mon bol. Je verse du vinaigre blanc jusqu'en haut des connecteurs du circuit et je laisse comme ça pendant une dizaine de minutes.

tuto-phase-2.jpg

Phase 3 : Je retire le circuit de son bain et j'essuie les connecteurs avec un coton tige. Si ça a fonctionné, votre coton tige est tout crado, tout noir et le connecteur tout beau tout propre. Une fois tout bien essuyé, il suffit de remettre le circuit dans la cartouche, de revisser et de faire une prière pour que ça ait fonctionné.

Phase 4 : J'insère la cartouche dans ma Nes. J'appuie sur Power et là mes yeux s'illuminent... La cartouche démarre du premier coup et tout est comme au premier jour.

Voilà, ce petit tuto a sûrement déjà été fait par quelqu'un d'autre, mais il est bon de rappeler les bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent bien pour chouchouter notre bonne petite Nintendo.

Publié dans TIPS - TUTOS

Commenter cet article

jahtari 29/02/2012 13:51

la laine de fer ça marche bien aussi avec les connecteurs vraiment crado

Froggy 29/02/2012 10:48

Yes, la gomme ça marche très bien, et pas que les cartouches, tous les connecteurs, comme par exemple votre carte bleue qui passe pas au magasin par exemple.

J'voudrais bien connaître une méthode pour démonter une cartouche atari 2600 pour les nettoyer.

gluttony 29/02/2012 09:05

J'avais entendu le coup du vinaigre blanc mais avec la technique pince à linge + bol c'est pas mal.
Et encore mieux la technique gomme blanche, à tester.
Merci pour ces astuces.

bfg 28/02/2012 19:38

Sinon, il y à aussi la gomme blanche. On frotte les connecteurs cartouches, ça brille comme au premier jour. Je pas oublier de frotter au chiffon ensuite pour enlever les résidus de gomme bien sur.
Testé sur toutes mes cartouches : 100% de réussite.

MeRToN 28/02/2012 19:13

Le vinaigre blanc c'et magique, ça décrasse aussi les cafetières ^^