[TUTO] Régler sa télé cathodique : taille et position de l'image

Publié le par Lesarthois

Aujourd'hui, on va toucher du lourd : Comment régler la taille et la position de l'image de votre télévision cathodique ?

Si vous avez une télé cathodique moderne, avec un menu et tout, il va falloir faire des recherches sur Internet assez poussées... Si vous avez une vieille télé genre années 80, là, il va falloir ouvrir la télé... ET LA TRIPOTER EN FONCTIONNEMENT !

Dans les deux cas, prudence ! Et lisez tout le sujet en entier AVANT de commencer.

Car on va s'occuper d'un problème qui peut passer inaperçu ou être très gênant dans les jeux vidéos pour les joueurs : l'overscan. Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, l'overscan désigne le fait qu'une partie de l'image soit "hors" de l'écran.

Phénomène typique du cathodique mais qui touche aussi les LCD bas de gamme (surtout les versions non HD avec une dalle en 640*480 qui va vous bouffer les lignes supplémentaires du 576i ; mais ça arrive aussi sur certaines dalles HD selon la source).


Premier cas : vous avez une télé relativement récente, avec un menu.

Dans ce cas, en général votre télé possède un menu caché, accessible uniquement par un code ou avec une "télécommande usine". Comme il est rare de posséder cette télécommande, a moins d'être pote avec un réparateur agréé par la marque de votre télé, il va falloir trouver le code... Et là vous allez devoir chercher sur Internet, car ces codes sont tenus relativement secret ! Si votre télé est une marque connue (Samsung, Philips, Sony Thomson) il y a des chances pour que les documents techniques ait été divulgués et que le code soit trouvable.
Si vous avez une télé de supermarché genre Transcontinents ou BlueSky... Bon courage ! Il vous faudra trouver le fabricant du "châssis" (la plaque de composants électroniques principale) et trouver les documents techniques du châssis. Lecture de l'anglais indispensable pour ces recherches !



Attention! Je rappelle au cas où, qu'activer ce menu annule la garantie du téléviseur.

Je ne pense pas qu'il y ait encore des téléviseurs cathodique assez récents pour être sous garantie, mais je préviens quand même pour ceux qui essaieraient avec un écran plasma ou LCD.

La doc technique ressemble à ceci :



Coup de bol ici, il se trouve que ma télé propose une combinaison de touches à entrer à la télécommande normale pour obtenir le menu "réglage".



Le menu est en général un peu abscons ; se reporter à la notice pour savoir ce qu'il faut modifier ou pas. En général sur ce genre de télé, l'overscan est quasi inexistant, mais sur certaines modèles 16/9e, en mode 4/3 le haut et le bas de l'image se retrouvent bouffés.


Second cas : télé avec réglages par clavier "gomme" ou molettes.

Là on se trouve dans un cas un peu plus dangereux, car sur ces télés, le réglage se fait via des molettes internes ! Ce qui veut dire en général, retirer le panneau arrière de la télé et tourner ces molettes avec la télé en fonctionnement (hé oui, sinon vous ne verrez pas ce que vous faites !).

Avant de faire cela, prenez le temps de regarder à l'arrière de votre téléviseur s'il n'y a pas de trous circulaires suspects. Surtout s'ils sont à côté de la Péritel, dans le bas : il s'agit certainement d'accès à ces réglages.

Bonus s'il y a des pictogrammes avec un écran et des flèches...



...qui vous indiquent ce que ce réglage fait ! (bon là c'est moi qui les ait ajoutés)

Si vous avez ces réglages externes, c'est tout bon, rien besoin de démonter, munissez-vous d'un tournevis plat assez fin et essayez de régler. L'image va bouger, c'est assez rigolo...

Dans le cas ou il n'y à pas de trous d'accès... Il faut démonter. Je vous conseille vivement de mettre des gants souples, du genre pour faire la vaisselle, car vous aurez besoin d'être habile, mais aussi de vous protéger d'un éventuel contact avec le tube cathodique : il peut selon la taille de la télé, avoir jusqu'à 15 000 volts qui circulent dedans !

Prenez aussi de préférence un tournevis avec manche isolé. Voire, une toute bête allumette !

Encore une fois, regardez de préférence du côté de la prise Péritel, sur la plupart des châssis, les potards de réglages sont là :



Dans certains cas, surtout sur les toutes petites télés ou les télés bas de gamme, les réglages sont éparpillés. Dans ce cas, essayez avec précaution. Si votre réglage ne fait rien, remettez-le comme il était avant. Utilisez une mire couleur, au cas ou vous tomberiez sur les réglages de couleur !

Parfois aussi, les châssis les moins chers n'ont pas de réglages possibles, ou alors accessible uniquement par une prise interne. Donc rien à faire.

Troisième étape : le réglage.

Pour bien régler votre télé, la première chose est de centrer votre image. En général sur les téléviseurs modernes, c'est correct, mais sur les anciens, les entrées vidéos sont décalées vers la gauche, car la source principale était les images antennes, et pour une raison mystérieuse y'a un décalage entre les images par antenne, les images en composite et les images en RVB.

Là déjà, ca va être drôle car certaines télés n'ont pas de réglage vertical (mais en général l'image est centrée verticalement) ou un réglage en diagonale! Qui ne correspond pas exactement au milieu de l'image désirée... Bref, ici, encore plus que pour le contraste, tout sera une affaire de compromis. Car en plus, sur beaucoup de tubes 4/3, la surface du tube n'est pas exactement une proportion 4/3 parfaite!

Ce qui veut dire que vous aurez soit :
- une image avec les bonnes proportions et entièrement affichée, mais avec des bandes noires
- une image entièrement affichée sans bandes noires mais légèrement écrasée, ou étirée
- une image "compromis" avec un peu de bande noire, un peu d'image bouffée mais aussi légèrement étirée pour ne pas perdre trop d'affichage
- une image "compromis" avec les bonnes proportions, un peu de bandes noires mais aussi un peu d'image rognée

La première solution est acceptable sur un grand tube, à partir de 43cm, vous pouvez vous permettre de perdre quelques lignes d'affichage.
La seconde est surtout utile sur un petit écran, du genre 36CM et moins.
Les deux dernières sont au choix.
Après il faut aussi composer avec les limites de l'écran.

Avant :



Après :



Sur les télés à réglage manuel, il existe un réglage très utile, surtout si votre télé vous semble floue, c'est le "focus". La commande se situe souvent sur la plaque du tube. Essayez avec beaucoup de prudence, tournez tout doucement.


Si l'image de votre télé est claire, ne touchez à rien sur cette partie de la télé.
La mention "focus" est très souvent notée à côté du réglage, s'il n'y a rien de marqué, oubliez.

Dans tous les cas, ne touchez pas à cette partie de la télé qui se compose d'un gros truc gris avec ce fil rouge qui va se brancher à une tétine sur le tube. C'est l'alimentation haute tension du tube ! Vous ne voudriez pas griller votre tube cathodique n'est-ce-pas ?





Ici on peut lire la mention "focus" sur le transfo HT, c'est donc sur cette molette qu'il faudra éventuellement jouer... mais pas sur la seconde !

Voilà pour ce nouveau tuto... Amusez-vous bien et ne vous faites pas griller !

Publié dans TIPS - TUTOS

Commenter cet article

babacar 28/11/2015 00:04

jjai change un moteur philip qui etait dans une caisse de 48 dansq une autre de 51 mais llecran reste ferme horizontalement comment ouvrir limage pour avoir le plein

asmane 02/10/2014 06:41

bonjour , je possede une télé samsung a tube cathodique en format 16/9 . celle ci a l'image qui s'est réduite sur les coté soudainement , en lui mettant une claque derriere l'image s'est remit parfaitement mais seulement elle recommence et j'ai beau lui remettre des claques elle se remet bien mais aussitot l'image se réduit , quelle est son probleme ? puis je la réparer moi meme ou carrement la jeter ? merci pour vos réponse . karliliat@yahoo.fr

http://www.nexgen-software.fr 20/06/2014 03:18

Merci beaucoup pour cet article. Continuez.

rija 19/05/2014 11:26

je vient remplacer la carte de mon vieux TV 14'' cathodique.
il marche bien mais, on constate un dépassement de l'image sur la partie supérieure.
j'aimerai avoir votre aide

merci

baracouda 24/09/2012 11:15

Et ne faites pas comme moi prenez une photo de votre config au départ car sur ma trinitron j'avais pas fait ça et après pour retrouver c'est chaud...

Thread 24/09/2012 09:40

C'est très dangereux de démonter un TV. Evitez si vous pouvez ! Gants isolants et tournevis non conducteurs indispensables, comme dit dans l'article !

Ouais_supère 22/09/2012 13:53

Pouce en l'air.