Valve annonce le Steam Controller !

Publié le par Barbarian Bros



Voici donc la 3eme étape des révélations Steam (après Steam OS et les Steam Machines) :
Le Steam Controller, ou la manette vue par Valve. Quoi de plus normal après avoir annoncé les Steam Machines (nouveau nom de la Steambox). On se souvient que l'an dernier Valve avait annoncé travailler sur un nouveau contrôleur encore jamais vu, alors à l'heure ou Microsoft et Sony n'annonce pas de changements majeurs sur leur contrôleurs mais plutôt de simples évolutions, qu'en est-il de la manette Steam ?




- Au lieu des 2 ministicks auxquels nous sommes habitués depuis l'antique manette Dualshock de la Playstation 1ere du nom, on trouvera 2 trackpads ultra-précis, pour permettre de jouer confortablement aux jeux prévus pour une souris. Ce qui inclue déjà tous les jeux avec un curseur : gestion, stratégie, mais aussi les FPS avec enfin une précision équivalente à celle d'une souris. Ces trackpads sont évidemment cliquables pour faire office de boutons supplémentaires.

- A la place des moteurs de vibrations habituels, lourds et manquant de finesse dans leur rendu, des électroaimants interagiront directement avec la surface des trackpads, assurant un retour tactile selon différentes fréquences, amplitudes et même localisation (la zone qui vibre devrait pouvoir se déplacer sur la surface d'un trackpad). Ce retour tactile se fera directement dans les pouces au lieu de toute la main. Le système est suffisamment précis pour que les trackpads puissent servir de mini enceintes audio.

- Ecran tactile au milieu de la manette, pouvant servir comme un ensemble de 4 boutons supplémentaires.




- 4 gâchettes, 2 'boutons' (plutôt des zones activables au toucher) sous la manette, 4 boutons en façade, la disposition des boutons de façade peut paraitre déroutante : 2 a gauche et 2 à droite, mais Valve assure avoir travaillé l'ergonomie et qu'il est possible d'activer 8 des 16 boutons de la manette sans enlever les pouces des trackpads.

Exemple de configuration pour Portal :




Il faudra bien sûr voir la maniabilité de la chose une fois en main, chose qui sera possible aux 300 beta-testeurs des steam-machines, qui recevront un prototype du contrôleur (ce proto n'aura pas d'écran tactile mais un bloc de 4 boutons et sera filaire avec branchement en USB).
En tout cas si Valve réussi son pari et que sa manette est aussi précise qu'ils le prétendent, ça sera la fin du débat entre la précision des souris et le manque de précision des manettes.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

baracouda 30/09/2013 14:33

Et au pire des cas si c'est de la merde on pourra toujours remettre sa bonne vieille manette 360 sur la steam box ! :)

intvpowaaa 29/09/2013 23:19

l intellivision avait 35 ans d avance pour le pad !

DjO 28/09/2013 15:58

Étrange comme pad mais j'ai hâte de tester. ça plus l'oculus rift le tout sous linux avec un Half life 3... Va faloir que je mette des sous de coté moi

makak 28/09/2013 14:51

à noter aussi la bonne, que dis-je l'excellente initiative de valve qui a confirmé que le pad est entièrement paramétrable et surtout bidouillable!
Mais bon ça reste du démat et je digère toujours pas, ce qui est bien dommage parce que je pense qu'avec une option galette et une bonne exclue ( je pense à H-L 3 évidemment ) les steam machines
auraient pue enterrer ms et sony pour mon plus grand bonheur!

elgringo 28/09/2013 13:45

L'argument de la précision de la souris sur un pad ! la promesse sera t elle tenue ? rien de pire que de jouer à un fps avec un pad...
En tous les cas, le pad a de "la gueule" et steam propose une évolution réelle par rapport à la concurrence.

barbarian_bros 28/09/2013 12:53

Les premiers retours de développeurs qui ont testé le prototype sont plutôt positifs (j'en ai fait un résumé VF là :
http://forum.canardpc.com/threads/72808-Steam-topic-V2?p=7068049&viewfull=1#post7068049 )