Valve annonce le SteamOS pour 2014

Publié le par Barbarian Bros

steamOS.jpg

Alors que tout le monde attendait l'officialisation de la Steambox et ses caractéristiques, Valve présente son futur système d'exploitation !


Basé sur une distribution Linux (Debian), le SteamOS sera un système d'exploitation installable gratuitement dans les machines des constructeurs intéressés, un peu à la manière d'Android sur smartphones. La place des machines compatibles SteamOS est dans le salon, l'interface sera basée sur le mode Big Picture de Steam pour une maniabilité et un affichage optimisés pour l'utilisation au pad sur une TV.

Valve dit avoir travaillé avec des studios pour que des jeux AAA soient adaptés sur SteamOS en 2014, en plus des jeux Steam qui sont déjà compatibles Linux ET Big Picture. Et pour les autres jeux de votre bibliothèque Steam, ceux qui tournent sous Windows ou MacOSX ? Valve a tout prévu, et il sera possible de streamer un jeu de votre bibliothèque Steam depuis votre PC ou Mac vers la machine SteamOS et de laisser votre tour dans le bureau pendant que vous jouez au pad avachi dans le canapé du salon.

De plus l'éditeur dit avoir travaillé avec des éditeurs de contenus pour que les machines fonctionnant sous son OS fassent aussi fonction de media-center connecté, avec accès à des services de musique en ligne (Deezer?) ou de VOD.

Les autres fonctions annoncées confirment les dernières annonces de Valve, avec un partage des bibliothèques des comptes Steam des différents membres du foyer, et un contrôle parental pour limiter l'accès des plus jeunes à certains jeux.

Prochaine annonce mercredi à 19h et la 3eme et dernière vendredi à la même heure. Maintenant qu'ils ont présenté l'OS, reste à deviner quelle annonce concernera la machine, et laquelle concernera la 'killer-app' (Half-Life 3 ou Left 4 Dead 3 ?). En tout cas ça sera certainement un jeu Source 2 !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Hakman 29/09/2013 18:50

Même si la concurrence a du bon, dans le sens où elle apporte de nouvelles idées, une nouvelle vision du marché, un nouveau type d'offre.... j'ai comme l'impression que la steambox va faire un bon
gros four.....

On verra l'année prochaine.

twinsen 25/09/2013 03:06

Gamopat ne snobe plus les PCistes? ça fait plaisir à lire.

Drakkhen 24/09/2013 12:53

20 ans, 20 putains d'années pour comprendre que pour que les gens passent en masse sur Linux il faut y faire des jeux.

1991, j'achète mon 1er PC.
Je découvre les joies du DOS, de l'EMS, XMS, fichiers batch, des adresses sonores, etc.
Tous le monde se contrefout de Windows 3.1.

Win 95 sort.
Au début aucun jeux mais peu à peu ça arrive. Plus besoin de se prendre la tête comme avant avec DirectX. Et là, méga succès de l'OS.

Alors moi je dis : GO VALVE !

baracouda 24/09/2013 11:57

Cool on va se récupérer tous les drivers de cartes graphiques optimisés pour Debian ! :)

Sinon super idée, surtout que c'est complètement gratuit donc n'importe qui pourra récupérer un vieux PC pour streamer les jeux de son bureau dans son salon...

Pour moi c'est aussi le début des jeux video sous Linux, dans quelques années je pense que je pourrai définitivement abandonner ma machine de jeu sous Windows !

DjO 24/09/2013 10:31

Amen! Valve est une entreprise a contre sens de tous ce qui ce fait dans l'industrie du jeux vidéo. Fournir un système basé sur les licences libres va permettre au Devs Pro ou amateurs de faire de
belles choses. Bref une bonne nouvelles.
J'attends maintenant l'annonce de Half life 3 ;)