Zemmix Neo : La console MSX de 2013 !

Publié le par Ericb59

zemmix-neo.png

Le MSX, le standard dʼordinateurs 8bits imaginé par Microsoft et Ascii est né en 1983 (voir notre dossier). Promis à un avenir radieux le MSX ne connu pas le succès mondial qui lui était pourtant destiné, et déjà en 1987 le standard était mort en Europe. Il survécu jusquʼen 1992 au japon, par le biais de plusieurs déclinaisons (MSX2+ et MSX TURBO-R) , puis sʼen fut fini et le MSX rejoint le cimetière des 8bits...

Pourtant, les machines MSX laissèrent une emprunte indélébile dans lʼesprit des utilisateurs, devenus pour beaucoup dʼentre eux des fans ! Cʼest en Corée, à Séoul, début 2013 que certains membre du «Gudakdari Forum» prennent la décision de célébrer les 30 ans du MSX en construisant une nouvelle machine MSX. Le nom de cette machine... le ZEMMIX NEO.

zemmix-neo-002.png

 

Zemmix quoi ?

Zemmix est une marque coréenne détenue par Daewoo electronics, qui fabriqua des console MSX pour le marché coréen dans les années 80. Souvenez-vous... MSX cʼest un ordinateur ! Et bien les coréen ne sʼencombrent plus du clavier et des lecteurs de cassettes ou de disquettes, et construisent des machines dédiée au jeu... Ce sont les Zemmix CPC-50, CPC-51 compatibles MSX1, puis CPC-61 compatible MSX2 et enfin CPG-120 compatibles MSX2+ !

zemmix-neo-003.png

 

 

Cʼest donc en hommage à cette marque mythique au pays du matin calme, que nos fans vont appeler leur machine la Zemmix Neo. Cʼest en mai 2013 que lʼoccident apprend la construction dʼune nouvelle console MSX, par le biais dʼun post sur le forum de «Msx.org» le site communautaire MSX le plus actif de l'hémisphère nord. Il nʼen fallait pas plus pour déchainer lʼenthousiasme de centaines de fans occidentaux, demandant à corps et cris comment ils pouvaient acheter cette nouvelle console MSX.

Le projet Zemmix Neo est né de lʼenvie et de la passions de fans, de se retrouver et de partager un projet commun. Il nʼétait pas question de vendre quoi que ce soit, ni de gagner de lʼargent... Chaque membre apporta ses compétences. Un budget conséquent fut réuni pour permettre la production de 100 consoles, uniquement pour les fans coréens ! Le coût de revient dʼune console étant estimé à plus de 300$.

zemmix-004.png

 

Devant lʼinsistance de dizaines de fans de tous pays, les concepteurs du Zemmix Neo acceptèrent de faire une production «spéciale» pour les fans occidentaux. Le boitier sera simplifier, moins de couleurs seront disponibles, mais les fonctionnalités resteront identique, le Zemmix Neo Lite est né. Une précommande est organisée au niveau mondial, et le coût de la console est ramené à 250$ (lors dʼun achat dʼun lot de 5 unités).

En seulement 2 mois nos fans coréens produisent 150 consoles Zemmix Neo Lite. Passant leurs week-end à assembler à la main les différentes pièces de la console, le travail est considérable ! Les consoles sont expédiées début juillet 2013 dans tous les coins du monde...

zemmix-neo-005.png
 

zemmix-neo-006.png 

Il faut mettre en avant le dévouement des membres du Gudakdari Forum, qui ont produits autant de machines avec pour seule motivation : faire plaisir aux fans ! En effet, le seul bénéfice financier quʼils ont réalisé à servi à organiser un dîner entre eux tous, pour fêter lʼarrêt de la production. Il faut noter que les éléments techniques nécessaires à la fabrications de cette console ont été donnés gracieusement à la communauté. Les plans des circuits imprimés, et les codes sources logiciels sont disponibles gratuitement ! Ce dévouement, et cette abnégation fait si souvent défaut à notre monde mercantile, que je me dois, ici, de les féliciter tous, et de leur adresser un grand BRAVO !

zemmix-neo-007.png
En haut la Zemmix Neo. En bas la Zennix Neo Lite

Et comment ça marche ?

La Zemmix Neo est construite avec même Hardware que le OneChip MSX (OCM).
Le One Chip Msx fut lʼultime projet de la société ASCII (Maison Mère du MSX) en 2005, mais ce projet fut abandonné par manque de soutient financier. Récupéré par D4 Enterprise en 2006, cette société proposa une machine compatible MSX2 basée sur lʼimplémentation de tous les circuits dʼun ordinateur MSX au sein dʼune seule puce FPGA (un circuit logique programmable).

zemmix-neo-008.png

Tout un MSX dans une seule puce, cʼest là la magie de la technologie ! Si à son lancement le OneChip MSX était juste un compatible MSX2, depuis, et grâce au soutient de talentueux programmeurs de par le monde (comme KDL un codeur italien), la machine est aujourdʼhui parfaitement compatible MSX2+, et propose en standard les fonctionnalités FM (Msx Music) et même le fameux son SCC des cartouches Konami.

La technologie du Zemmix Neo est donc en tout points identique avec le OneChip MSX. La console est donc pourvue de deux ports cartouches, 2 prises joysticks DB9, 2 ports USB, 1 entrée clavier PS2, et un port SD Card pour le stockage de masse. En sortie on a une sortie VGA, une composite, une S-VIDEO, et une sortie audio stéréo. Cerise sur le gâteau, un module Scanline est intégré, ce qui permet dʼavoir une image au look retro de télé cathodiquesur sur un écran LCD !

Branchez un joystick ou un clavier, insérer une cartouche MSX... et hop cʼet parti pour des heures de jeu endiablées. Bien entendu, la carte SD (limitée à 2 Go) peut contenir toute sortes de fichiers, roms, images disques etc... une petite commande sous MSX-DOS pour lancer un loader et cʼest toute la ludothèque MSX qui est à votre disposition.

Le Zemmix Neo (lite) est une petite machine de 23 cm sur 19, construite en aluminium brossée, assemblée à la main par des fans, pour des fans ! Jʼai la chance dʼen avoir un exemplaire, et cʼest un véritable plaisir que de lʼutiliser. Ce nouveau rejeton de la famille MSX fait honneur à ses ancêtres. La réussite de cet éphémère projet prouve quʼil est encore possible de nos jours, avec de lʼenthousiasme, de créer de belles choses dans un garage !

zemmix-neo-009.png


Fiche technique :

Zemmix Neo - Zemmix Neo Lite
Console Compatible : MSX1, MSX2, MSX2+
Fonctionnalités sonores : FM - Msx Music, SCC+
Ram : 2048 ko
Processeur : FPGA - Altera Cyclone II
Systeme Dʼexploitation : MSX Basic 2.01 - MSX DOS 2.2
Port Cartouche : 2 ports
Port SD Card : 1 port (SD jusquʼà 2Go, Fat 16)
1 entrée clavier PS2, 2 port USB, 2 port Joystick DB9
Sortie écran : VGA, Composite S-VHS
Module Scanline intégré : modulable
Sortie Son Stéréo.


Année de production : 2013
Nombre dʼunités produite : Zemmix Neo 100 unités. Zemmix Neo Lite 150 unités.



Eric Boez Octobre 2013

Commenter cet article

Luis Luca 10/06/2015 04:14

more zemmix here:
http://optotech.net.br/fzanoto/zemmix.html

erikrom 05/02/2014 17:58

ha lalalala quel coup , dommage de pas pouvoir s'en procurer , a coté de ma collection de jeux konami cela aurait bonne figure
mon msx 2 marche encore , pas de regret

Lyriks-bzh 24/10/2013 20:39

Merci eric pour les liens.

zaza 24/10/2013 14:00

je suis sur le uc ! ça fait vraiment plaisir de voir comment on peut aller aussi loin avec la passion .
article tres bien ecrit au passage.

eric boez 24/10/2013 13:57

les schémas sont ici :

http://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/zemmix-neo-project-korea-ocm-based-zemmix-cnced-case?page=17

avant dernier post de la page.

Le code VHDL compilé et les sources sont ici :
http://www.webalice.it/gnogni/

voilà ;-)

Lyriks-bzh 24/10/2013 11:21

Très bonne article.
Serait il possible d'avoir le lien vers les plans et code ?
D'avance merci.

jb35 24/10/2013 09:36

C'était pas le cas de la Neo Geo X Uhuhuhuh !

Neek-2 24/10/2013 08:54

osef la ps4 arrive !!

non j'déconne ! Chuis jaja, j'adore le msx et je suis dingue de pas avoir cette merveille !!!
Super !!

Vetea 23/10/2013 16:42

Super article Eric !!

Ces bidouillages électroniques me rappellent un peu certaine de mes bidouilles ...
En tout cas, super initiative de ces Fans !!

Cette nouvelle fait un bien fou au monde du jeu vidéo qui ne se limite pas à la gueguerre des consoles NextGen ...

DjO 23/10/2013 15:42

excellent article! On en veut d'autres ;)

Hakman 23/10/2013 13:44

A quand une machine qui accepterait dans un seul bloc les D7 Amstrad / C64 / atari ST et Amiga 500...........

J'en rêve........