[RETROGAMING] Gitaroo Man / PS2

Publié le par Kementari

GITAROO MAN
Support : PS2
Éditeur : THQ
Développeur : Koei
Genre : Jeu de rythme
Année : 2002

[RETROGAMING] Gitaroo Man / PS2

Gitaroo Man est un jeu de rythme sur Playstation 2. Bien avant la série des Guitar Hero, ce jeu vous place dans la peau d'un jeune blanc-bec qui doit sauver le monde à l'aide de riffs endiablés !

U-1, le héros du jeu, est un looser de première. Amoureux de la belle Pico, il n'en manque pas une de passer pour la risée de ses camarades dès qu'il croise son regard. Un jour, son chien, Puma, lui révèle qu'il est le dernier de la lignée légendaire des Gitaroo Man et qu'il doit sauver sa planète à l'aide de sa guitare électrique ! Let's go !

[RETROGAMING] Gitaroo Man / PS2

Présentation du jeu :

Gitaroo Man comporte 10 niveaux durant lesquels U-1 affronte d' autres musiciens, larbins des Gravillians, famille qui tente de récupérer la dernière guitare magique en possession d'U-1 afin de conquérir le monde.

Les musiques sont décomposées en différentes phases auxquelles correspond un gameplay dédié. Quand vous débutez un niveau, votre barre d'énergie n'est remplie qu'au tiers. Vous pourrez augmenter votre niveau d'énergie grâce aux phases de CHARGE. Pour cela, il suffit de suivre au mieux les manœuvres demandées à l'écran : orienter le stick gauche du côté de la ligne qui part du centre de l'écran et appuyer sur la touche "rond" en rythme.

La phase BATTLE se décompose en 2 parties : l'ATTAQUE et la DEFENSE. En attaque, c'est le même gameplay que pour la charge, sauf qu'au lieu d'augmenter votre énergie, plus vous jouez bien, plus vous causez de dégâts à votre adversaire ! En cas d'erreur, vous subissez des dégâts donc attention aux canards, ils peuvent être mortels ! En défense, le gameplay est très différent puisqu'il faut appuyer sur les touches "rond", "carré", "triangle" et "croix" quand ces symboles atteignent le centre de l'écran. Effectuer ces enchaînements en rythme et sans erreur vous permettra d'éviter les attaques de l'adversaire. Bien entendu, en cas de faute(s), vous subirez des dégâts et perdrez donc de l'énergie !

Quand votre adversaire est affaibli, vous passez en phase FINAL où le premier qui n'a plus de forces perd la partie.

[RETROGAMING] Gitaroo Man / PS2

Durant ces différentes phases, la précision est bien sûr de mise ! Il y a d'ailleurs 4 paliers (great, good, ok et miss) qui vous permettent d'avoir plus ou moins de points. A la fin de la musique, un tableau récapitule le % de notes dans chaque palier et vous donne une note allant de A pour les meilleurs à D pour les moins bons.

Mon expérience de jeu :

Quand j'ai joué à Gitaroo Man pour la première fois, j'ai perdu assez vite ! Je croyais que ma manette était défectueuse, j'en ai donc changé mais à mon grand désarroi, le résultat fut identique avec la seconde. What's the fuck???

Gitaroo Man demande en effet une grande précision. C'est très désappointant au départ mais on s'y fera peu à peu à force de recommencer sans relâche. On s'améliorera au fur et à mesure de l'avancée dans les niveaux. Toutefois, ne comptez pas finir le jeu facilement. Si certains se terminent assez vite, d'autres demanderont de la patience et de la maîtrise pour venir à bout de son adversaire.

Les 10 niveaux proposées permettent de se plonger dans différents univers musicaux : reggae, rock, hip-hop, techno, métal symphonique, latino...

Il faudra plusieurs heures pour terminer une première fois le jeu en mode normal, on vous proposera ensuite de le refaire en mode difficile où ça défile plus vite à l'écran et où les erreurs se payent cash ! Malgré cela, j'aurais aimé un peu plus de niveaux car 10 musiques, c'est quand même peu !

[RETROGAMING] Gitaroo Man / PS2

J'ai adoré ce jeu malgré quelques défauts au niveau du gameplay. Pour rappel, pour que la mélodie soit validée, il faut à la fois orienter un spectre dans la bonne direction avec le stick gauche et appuyer sur la touche "rond" au bon moment. La gestion du stick gauche m'a quelque peu gênée ! En effet, mon pouce avait tendance à glisser sur le bord du stick et du coup, il fallait souvent que je le replace au centre pour que mes changements de directions soient efficaces. De plus, suivre la ligne directrice n'est pas chose aisée lorsque celle-ci s'amuse à faire des courbes, le spectre se perdant facilement et donc annulant la note jouée. Néanmoins, ce gameplay est novateur !

Mise à part ces quelques désagréments, le reste du jeu est une pure merveille ! Les graphismes à la japonaise nous font découvrir un monde haut en couleur et assez comique, je dirais même un poil ironique. Il n'y a qu'à regarder les personnages présents sur la jaquette. Gitaroo Man a un costume ridicule avec des ailes sur la tête, ce n'est pourtant pas Astérix ! Lors des combats, il est accompagné de quelques musiciens déguisés en panda, lapin ou encore singe. Son chien, Puma, se transforme en robot chien à moitié peluche...

Le scénario est lui tout aussi délirant. Ca colle parfaitement à l'univers du jeu. A noter qu'il existe un mode 2 joueurs.

Malgré sa relative difficulté de prime abord, Gitaroo Man est un jeu de rythme extraordinaire ! On peut regretter un nombre de musiques insuffisant mais le jeu dispose d'une durée de vie beaucoup plus élevée que Parappa the Rapper si on veut comparer. Différents univers musicaux sont explorés et cela d'une très bonne manière ! Gitaroo Man est donc à posséder absolument !

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Neek2 27/01/2014 08:24

Gitaroo Man est un petit bijou ! Honte à ceux qui ne le connaissent pas !