[TEST] Dead Rising 3 / Xbox One

Publié le par Dr Floyd

DEAD RISING 3
Support : XOne

Développeur : Capcom Vancouver
Editeur : Capcom
Sortie : 22 novembre 2013
[TEST] Dead Rising 3 / Xbox One

Testé avec le support de RueduCommerce

Blue Castle Games, devenu Capcom Vancouver par mutation génétique, s'attaque à la XOne avec déjà une bonne expérience des zombies, ayant réalisé des différentes variantes de Dead Rising 2 sur la génération précédente. Mais tout le monde se souvient surtout du premier Dead Rising, un des premiers jeux Xbox 360 en 2006, qui malgré de nombreux défauts, nous avait bien fait tripper.

L'action de cet opus se déroule à Los Perdidos où vous jouez le rôle d'un mécanicien amnésique pris au piège dans la ville abandonnée des autorités et envahie de zombies. Pas de scénario élaboré, et tant mieux, car il n'y a qu'un seul but dans un jeu ou film de zombies : SURVIVRE !

[TEST] Dead Rising 3 / Xbox One

Dès le départ vous vous rendrez compte qu'une quantité quasi "infinie" d'objets est à votre disposition, tout ce qui traine est exploitable pour butter du zombie, gants de boxe, balai, hachoir, pistolet, ours en peluche, batte de baseball, etc... même une lampe torche peut faire l'affaire... Aussi vous pouvez balancer les objets. Je n'ai jamais vu autant d'objets interactifs dans un jeu : c'est totalement fou ! Chaque objet a ses caractéristiques bien sûr, d'efficacité et de durée de vie. Sachez que vous pouvez porter 4 choses en même temps et que vous pouvez créer des combos d'objets pour inventer des armes redoutables et souvent amusantes.

Mais ce qui marque vraiment le plus dans ce jeu c'est qu'au bout de quelques minutes vous allez découvrir un vaste panorama... rempli de zombies, par centaines ! Ouais ok bel effet visuel, sympa le "décor"... MAIS NON tous ces zombies sont bel et bien dans le jeu et il va falloir passer au travers ! Et des zombies vraiment très variés ! Les beat'em up japonais façon Sengoku Basara avec leurs dizaines d'ennemis peuvent aller se rhabiller ! On respire ici la next-gen ! On va s'éclater !

[TEST] Dead Rising 3 / Xbox One

Et on comprend bien que Capcom a favorisé le fun et le nombre aux graphismes de kéké, et ils ont eu bien raison ! En effet graphiquement le jeu ne propose rien de bien exceptionnel, de la X360 améliorée, mais cela est compensé par un nombre fou de zombies à l'écran, et par des zones de jeu immenses sans accès disque (les chargements sont cachés) ! Et pour avoir une telle zone de jeu avec tant de zombies, on ne peut pas proposer des graphismes et une réalisation au top du top. Le beurre et l'argent du beurre ce n'est pas possible. Comme dans un GTA le framerate ne peut être à 60 img/sec, il peut y avoir des ralentissements, et des bugs. C'est le prix à payer.

[TEST] Dead Rising 3 / Xbox One

Niveau gameplay le jeu est très agréable : des commandes bien pensées, la possibilité de conduire des véhicules (pour des scènes de massacre hallucinantes), pas de chrono (on se souvient du stress infernal du 1er opus), même si les missions annexes sont limitées dans le temps, des sauvegardes régulières (pas besoin de retourner dans une planque), et des objets et nourriture à foison. En fait le jeu mise tout sur le fun et le trip des milliers de zombies. Ambiance Walking Dead assurée !

Trop facile ? Vous voulez une expérience plus viscérale ? Optez alors pour le mode de jeu cauchemar avec une gestion réelle du temps et où il faudra trouver des toilettes pour sauvegarder. Bref, ce double mode de jeu est vraiment bienvenue, soit vous voulez vous défouler, soit vous voulez vivre une vraie expérience crédible.

[TEST] Dead Rising 3 / Xbox One

L'immense zone de jeu fait qu'on est un peu perdu au départ, ne savant plus trop ou aller, devant courir, éviter, sauter, grimper pour échapper les zombies, on s'y croirait ! Et quand bien sûr c'est inévitable, il faut aller au combat. Du beat'em up vraiment jouissif et presque tactique. A noter qu'avec Kinect vous pourrez attirer les zombies dans un coin avec la voix afin de mieux dégager une autre zone (c'est gadget car il faut jouer dans une pièce très calme). On déplorera la difficulté à repérer les indications de direction à l'écran, celles ci étant petites et souvent perdues sur une image très animée. Sinon il y a aussi un mode coop très sympa, pour s'éclater avec un pote. Bon je ne parlerai pas des patchs à coup de Go... c'est un autre débat, et tous les jeux XOne sont concernés.

Dead Rising 3 corrige tous les défauts de la licence : monde ouvert, pas de chargements, des milliers de zombie, défoulant ou stressant au choix selon le mode de jeu... Et à ceux qui disent que ce jeu n'est techniquement pas digne de cette génération, c'est un argument que je balaye : vu le monde ouvert et le nombre incroyable de zombies ce jeu aurait été totalement impossible à faire sur X360. De plus ce type de jeu ne nécessite pas su framerate 60FPS. De très loin le meilleur Dead Rising. Avec Forza 5 et Ryse, la XOne propose trois belles exclus dès son lancement.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

loljambe 19/02/2014 18:42

Alors Gamopat, ça chipotait pour une porte mieux texturée sur xbox 360 et trois poils de cul en plus, ça fait quoi maintenant de voir que les jeux xbox sont deux fois moins bien en définition et deux fois moins bien en fluidité que sur ps4.

Je trouve que ce site évite étrangement de faire des comparatifs comme à l'époque, surtout qu'à l'époque c'était du du détail, là c'est du foutage de gueule complet.

munky 21/01/2014 10:12

http://www.gamergen.com/actualites/dead-rising-3-capcom-xbox-one-mise-jour-dlc-166822-1

Tu souhaites ajouter quelque chose Doc?

baracouda 20/01/2014 10:20

Ah je constate que Microsoft t'a enfin envoyé ton petit chèque de noel ! :)

tonhio06 19/01/2014 12:14

C clair, le doc ne fait que se contredire. la semaine derniere il nous disait que la fluidité était primordiale, et il n'arrete pas de cracher sur les pc, alors que ce sont les seules machines a nous permettre de jouer à 60 IPS sur chaque jeu ( sans compter qu'il a du y passer des heures et des heures par le passé).
La il nous dit que le framerate n'est pas important pour ce genre de jeu. selon mon avis la fluidité compte dans tous les jeux.

Popeye 18/01/2014 19:37

Je ne comprends plus, Doc. Tu considères Forza 5 comme une belle exclu? Je pensais que ce jeu était un gros foutage de gueule qui nous envoie dans le monde du téléchargement de gigots infini.

supertoto 18/01/2014 13:24

J'ai acheté une one pour ce jeu. L'histoire est vraiment bien, avec 4 ou 5 fins différentes, comme les précédents épisodes. Il n'y a plus de temps de chargement entre les zones, ce qui est très appréciable. L'histoire ne se passe plus dans un centre commercial, il faut une voiture pour traverser la carte.

Seul bémol, la série se casualise, j'ai peur que capcom finisse par tuer la série comme RE en virant le mode nightmare. Dead rising 1 reste mon préféré.

A essayer absolument si vous avez une one !

Marco 18/01/2014 13:14

Bizarrement les problèmes de Framerate ne te gène plus le Doc ... Rien de plus à dire ...

FiFA1 18/01/2014 15:08

Clair ! Un bon gros LOL pour le doc qui a encore cherché à démontrer par A+B la semaine dernière qu'il était inacceptable d'avoir des jeux en 30fps. Mais pour ce jeu là ça va... :D

Oli 18/01/2014 11:54

Et en fait il faut faire quoi dans le jeu ? Quel est le but des missions ? Il y a des phases de recherche ? Un vrai scénario principal ? Possibilité de le modifier via un parcours différent durant l'aventure ? Mais y a-t-il une aventure ? Tout est-il indiqué via un GPS intégré ? Cherche-t-on vraiment son chemin ? Bref, en quoi consiste ce jeu ? C'est un simple beat'em up gigantesque avec des zombies ? Si c'est le cas j'imagine qu'il y a beaucoup de coups différents, des combos (via des objets visiblement, mais via des enchainements de coups aussi ?). Les combats sont-ils techniques ? Le test ne parle que du nombre de zombies affichés à l'écran.

Cathedrale 18/01/2014 10:58

Bizarrement, il ne me dit pas du tout.