[TEST] Tearaway / PSVita

Publié le par Dr Floyd

TEARAWAY
Support : PSVita
Développeur : Media Molecule
Editeur : Sony
Sortie :
22 novembre 2013

[TEST] Tearaway / PSVita

Media Molecule, célèbre pour sa licence LittleBigPlanet, nous propose aujourd'hui (bon ok on est à la bourre sur le test !) un tout nouveau jeu exclusif à la PSVita, Tearaway, se déroulant dans un univers décalé fait de papier et confettis. C'est une bonne chose que la sortie de ce jeu tant la portable est en manque de jeux originaux, encore faut-il savoir si nous avons affaire à un killer ap' capable de booster les ventes de la PSVita ?

Dans ce monde fait de papier (décors en feuilles, ennemis en journaux, têtes d'enveloppes...) vous jouez le rôle d'un messager qui doit rejoindre notre monde, c'est à dire vous, et justement vous jouez un double rôle : ce personnage et vous même (vous allez vous voir dans le jeu). Un mélange de jeu de plateforme 3D classique au stick avec ennemis à vaincre lié à un jeu tactile fait de plein d'idées amusantes. Vous allez récolter, découper, fabriquer avec quand même quelques petits soucis d'efficacité ou de précision, nous ne sommes pas sur iPad ! Globalement la progression dans le jeu est bien faite avec un gameplay évolutif.

[TEST] Tearaway / PSVita

Ce qui frappe d'entrée c'est que toutes les fonctions de kéké de la PSVita sont utilisées, le tactile classique donc, le tactile arrière (avec un effet amusant : le doigt virtuel qui transperce l'écran par dessous), l'appareil photo pour récupérer des textures du monde réel, la webcam pour vous voir dans le jeu, et la détection de mouvements... bref, comme si Sony avait demandé à Media Molecule de vanter toutes les capacités casuales de la console. j'avoue que perso ça me gonfle un peu, ça ressemble à une démo technique, mais bon l'ensemble est assez bien fait et le tout assez cohérent. Mais si vous recherchez un jeu de plateforme 3D classique, alors passez votre chemin.

[TEST] Tearaway / PSVita

Ici pas de graphismes de kéké, le studio nous propose un style dépouillé très réussi, très coloré, plutôt fluide, et avec des musiques de grande qualité. La patte artistique est vraiment le point fort du jeu. On pestera un peu sur l'ergonomie globale, car contrôler son personnage au stick tout en devant gérer le tactile n'est pas franchement agréable (je suis un gamer fainéant qui aime le confort !). On peut aussi pester contre la durée de vie assez courte, mais n'oublions pas qu'il est vendu autour de 25e.

[TEST] Tearaway / PSVita

Tearaway plaira à ceux qui recherchent une expérience de jeu originale, car il est remplit de tas d'idées, il se réinvente sans arrêt, et utilise à fond les fonctions de la console. Trop de fonctions peut-être car le tout forme un jeu finalement peu ergonomique et quelques fois peu précis. Je ne suis pas fan, autant vous le dire, le tactile m'horripile, mais je comprends très bien qu'on puisse adorer ce jeu tant il est imaginatif et artistiquement abouti. Une vraie curiosité !

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article