[TEST FLASH] Lightning Returns : Final Fantasy XIII / PS3

Publié le par Dr Floyd

LIGHTNING RETURNS : FINAL FANTASY XIII
Support : PS3

Existe également sur X360
Développeur / Editeur : Square Enix
Sortie :
14 février 2014

[TEST FLASH] Lightning Returns : Final Fantasy XIII / PS3

j'ai du mal à m'y retrouver dans la série FInal Fantasy avec tous ces opus et volets. Bon cette fois ci il ne faut plus sauver le monde, de toute façon il est foutu vu que c'est le chaos temporel, même le Doc et McFly ne peuvent plus rien y faire. Mais il vous reste quand même 13 jours pour que Lightning et Hope sauvent un max de personnes avant le néant... tiens un clone de Majora Mask ?

Voilà, il faudra donc terminer le jeu en "13 jours". Vous naviguerez alors parmi 4 régions pour réaliser les différentes quêtes proposées, obligatoires ou optionnelles, afin de sauver les derniers survivants. Vous libérez alors des âmes qui nourriront l'arbre Yggdrasil qui ralentit la fin de l'univers. Du grand délire ! Car il faut vraiment s'accrocher pour réussir à y croire, et il faut plutôt voir ce jeu comme un délire abstrait ou poétique. Mais pour moi c'est imbuvable. Perso j'ai perdu le fil, c'est trop compliqué, trop expérimental, pour au final pas grand chose.... une sorte de délire cosmologique que même Jeff Minter n'apprécierait pas (sauf a y intégrer des lamas ou des girafes). Je trouve que XIII-2 était largement meilleur.

Aussi le jeu est très difficile, mais bon je ne suis pas un expert en RPG japonais, je l'avoue. J'ai joué en facile et je n'ai pas honte. Le système de combat a encore été modifié, il est certes dynamique mais un peu déroutant avec Lightning qui a la possibilité de changer de tenue (LOL) pendant les combats... jusque trois, composées d'un vêtement, d'une arme et d'un bouclier. Chaque tenue ayant bien sûr ses avantages en terme de possibilités, d'attaque et de défense. A savoir aussi qu'elle combat quasiment toujours seule.

[TEST FLASH] Lightning Returns : Final Fantasy XIII / PS3
[TEST FLASH] Lightning Returns : Final Fantasy XIII / PS3

4 mondes à explorer donc, dont deux assez grands (on nous annonçait une grande liberté façon Skyrim, faut pas pousser !) mais avec des explorations urbaines très limitées. Le tout avec une grosse particularité : des zones accessibles en fonction du temps qui passe... ce qui vous obligera à passer d'un monde à l'autre en fonction de l'heure et donc à mener plusieurs quêtes en même temps. On lutte sans cesse contre le temps (avec la possibilité de le ralentir), il faut être à tel endroit à telle heure, c'est très frustrant, et moi ça me stresse. Je ne suis pas aller au bout, mais il y aurait obligation de refaire le jeu pour tout voir (New Game+), ce qui risque d'en agacer plus d'un.

Et pour couronner le tout le jeu n'est même pas très beau, hormis la superbe Lightning. Direction artistique soufflant le chaud et le froid, textures parfois bâclées, flou, aliasing, et moteur pas vraiment adapté pour ce monde semi-ouvert avec de "jolis" ralentissements. Rien à dire par contre sur la bande son excellente.

Ce 3eme opus de Final Fantasy XIII est très déroutant : scénario délirant et incompréhensible (mais il n'y a rien à comprendre je pense), combats difficiles, et lutte contre le temps assez agaçante.... n'étant pas fan à la base de Final Fantasy (du moins depuis le 7) là je peux vous dire que j'ai dû vraiment me forcer pour rédiger ce petit test. Seul point positif : Lightning est belle. A réserver aux fans hardcore.

SUPPOS : 2,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Surement beaucoup plus pour un fan hardcore de la licence. D'ailleurs je vous renvoie vers le test de Ryo Hazuki sur le forum, un Gamopat bien plus convaincu !

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Arioch 21/02/2014 13:58

pour les FF c'est simple si le numéro est supérieur a 7 faut passer son chemin ...