[TEST] Gran Turismo 6 / PS3

Publié le par Dr Floyd

GRAN TURISMO 6
Support / PS3
Editeur : Sony
Développeur : Polyphony Digital
Sortie : 6 décembre 2013

[TEST] Gran Turismo 6 / PS3

Etonnant de voir débouler un Gran Turismo 6 sur PS3 alors que la PS4 est déjà disponible. Un choix fort qui montre que la PS3 n'a pas l'intention de rendre l'âme de si tôt. Après l'horripilant Gran Turismo 5, avec sa fumeuse démo payante qui restera dans les annales (personne n'a osé refaire le coup), ses nombreux retards et ses innombrables patchs, à quoi peut bien servir finalement cette ultime version ? Que veut nous proposer Polyphony aujourd'hui ? Car j'ai l'impression qu'on essaye de nous vendre la version finale du 5ème opus...

Niveau contenu, rien à redire, 1200 bagnoles (c'est même trop quelque part), 40 circuits (ça c'est pas mal !), un mode arcade, un mode carrière, pas de soucis c'est un jeu complet, avec des menus clairs et des accès rapides. Rhaaaaa le mode carrière, le mode hyper chiant de ce genre de jeu, et ici pas de surprise, c'est hélas très classique : 6 catégories (à débloquer dans l'ordre) avec plein de défis dans chaque, des crédits à gagner pour acheter des véhicules et des étoiles pour faire avancer la carrière...

Heureusement toutes les épreuves ne sont pas obligatoires pour progresser, et vous n'avez pas forcement l'obligation de terminer premier à chaque fois. On retrouve des choses originales, comme le rallye, le karting, mais aussi une course sur la Lune (Polyphony a du prendre des cachous de Lemon714), sauf que c'est un peu n'importe quoi question gameplay. Je passe sur le micro-paiement mis en place pour vous faire "gagner du temps", une honte, on zappe cette fonctionnalité bien sûr. Mais du coup certains véhicules sont très très chers évidement, ceci pour essayer de nous décourager et nous donner envie de payer ! Même pas.

[TEST] Gran Turismo 6 / PS3

Le gameplay est fidèle à lui même, ça reste du 100% Gran Turismo : ça manque cruellement de fun. Des chocs assez ridicules. des adversaires toujours sur des rails, et cette fâcheuse impression de se battre contre soit même avec des adversaires qui ne sont que des obstacles bidons. La conduite est par contre de qualité et on ne peut que conseiller la désactivation des aides pour plus de sensations. Une conduite agréable à partir du moment où vous pilotez une voiture puissante, et de manière soignée... car comme toujours on peut s'en sortir en jouant aux auto-tamponneuses avec le décor et les autres véhicules. Bonjour la crédibilité.

[TEST] Gran Turismo 6 / PS3

Pour ce qui est de la réalisation c'est du niveau de GT5, les graphismes n'ont pas progressé, c'est toujours en 60FPS même si parfois la console toussote un peu, dommage. Certains véhicules et intérieurs sont peu détaillés, les effets de lumière sont assez moyens, et les reflets de carrosserie trop timides (Il faut dire que j'ai joué à Forza 5 depuis et que mon jugement en est forcement altéré). Le plus gênant est le manque de vie de ces décors, c'est vraiment fade et "synthétique".

[TEST] Gran Turismo 6 / PS3

Alors inferior ou superior au Forza 4 de la Xbox 360 ? Le manque de pêche et l'IA médiocre sont un gros désavantage mais les nombreux circuits, la pluie, la neige, la nuit, apportent un vrai plus.. A noter que le Dualshock de la PS3 n'aide pas à la conduite, tant celui ci est peu précis. Perso, je préfère Forza, moins froid, plus dynamique, mais bon après c'est une question de goût et de mauvaise foi entre pro-Sony et pro-Microsoft ;) Vous remarquerez que je suis moins méchant que dans le passé avec cette licence, tant la démo à 40 boules et le jeu "final" à moitié fini m'avaient agacé au plus haut point à l'époque.

Gran Turismo 5 est bel et bien la version finale de Gran Turismo sur PS3, une version propre et complète. Hélas Polyphony n'aura jamais su corriger les deux gros défauts du jeu : les collisions et l'IA, ce qui est plus que génant pour une simulation. Si vous aimez cette licence vous aurez la meilleure version du jeu, sinon c'est à nouveau à éviter, sauf pour "la collection" éventuellement. Perso j'attend Drive Club sur PS4 pour passer à quelque chose de moins "coincé".

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

aramis 03/02/2014 21:22

Gran Turismo 6 est l'épisode que la PlayStation 3 aurait dû avoir dès le départ. Sa sortie en fin de génération n'est peut-être pas judicieuse sur le plan purement technique (le graphisme n'a rien d'étonnant, le framerate n'est pas toujours stable, le rendu général est assez terne) mais pour le reste, il assure en transmettant sa passion de l'automobile. Passé un début de carrière poussif, le titre offre de meilleures sensations au fil de la progression, jusqu'à proposer une conduite précise et des épreuves diversifiées. Soutenu par un mode en ligne de qualité, GT6 est une excellente simulation. Et ce malgré les défauts historiques de la série, toujours pas corrigés (IA, dégâts, effets sonores...).

Quant à la question que tout le monde se pose et qui ne manquera pas d'animer les forums, GT6 propose un pilotage très fin quoiqu'un peu moins précis que Forza Motorsport 4. Moins joli aussi, il garde pour lui un contenu de taille (conditions météo, pistes de rallye, courses de nuit...), une expérience de jeu plus diversifiée sur la longueur et une ambiance immersive. Son seul véritable défaut concerne sa prise en main à la manette. Comme d'habitude, il faudra un (bon) volant pour profiter de sa richesse, la conduite sans les aides n'étant pas suffisamment précise avec une DualShock 3. Les amoureux de la licence découvriront en tout cas un opus à la hauteur de leurs espérances.
Moi j'aurait mis 4.5/6 tout de meme

AlexOne 03/02/2014 21:08

là c'est vraiment des rails Gamobeauf, on sent bien qu'il n'y pas d'IA derrière

Gamobeauf 03/02/2014 21:03

"les adversaires toujours sur un rail"
faut vraiment être con pour sortir une ânerie pareille: c'est un jeu de course, biensûr que les caisses sont sur un rail, le but est de finir 1er, faut suivre la meilleure trajectoire, etc ...

Luc 03/02/2014 19:30

Une belle grosse déchirure de V-sync en plein milieu de la 3 ème image....et dire que GT3 était tellement "propre" à l'époque...