[TEST] Outlast / PS4

Publié le par Dr Floyd

OUTLAST
Support : PS4 (téléchargement PSN)

Existe également sur PC
Développeur/Editeur : Red Barrels
Sortie :
5 février 2014

[TEST] Outlast / PS4

Quelle surprise ! Le jeu existait déjà sur PC mais je l'avais totalement zappé en septembre 2013. Outlast n'est pas un blockbuster : c'est un petit jeu à télécharger (4gigots quand même) avec un petit budget... Et pourtant ! Le génie des développeurs permet d'en faire un véritable petit bijou de survival horror qui ridiculise des titres comme Resident Pueril.

Vous êtes un journaliste d'investigation qui n'a pas froid aux yeux et qui enquête sur des faits troublants qui se dérouleraient dans un asile psychiatrique paumé (hors sujet : ce n'est pas sans rappeler le génial Shutter Island de Martin Scorcese) ! Le jeu ne fait pas dans le démesure mais dans le réalisme, et c'est pour cela que c'est totalement flippant ! Ici pas d'arme de kéké, pas de level design surréaliste, seulement un gars qui rentre dans une bâtisse très inquiétante... avec un camescope ! Simple, efficace !

[TEST] Outlast / PS4

Et pour la première fois depuis de très longues années j'ai sursauté devant un jeu vidéo (ça m'était arrivé avec Alone in the Dark et le coup de la vitre qui explose). La réalisation est très sobre et fait penser à un jeu Xbox 360 sauf que ca tourne en 1080p et 60 img/sec, ce qui le rend très beau. De plus le jeu utilise plein de petits artifices qui font la différence, comme vos mains qui se posent sur les coins de mur ou cet aspect granuleux avec la caméra. On reprochera quand même de légères facilités, comme par exemple des piles posées ici et là pour recharger votre caméra ! Mais bon je chipote ! Le jeu est très court mais quelle importance tellement on est à fond dans l'histoire et tellement chaque lieu visitée est un grand moment d'angoisse vidéoludique. Et puis c'est en rapport avec le prix (gratuit le mois dernier pour les abonnés au PS+ !!!).

Mais quelle immersion bordel de sprite ! Outlast respire le développeur totalement indépendant qui n'a pas des actionnaires au dessus de lui pour imposer un gameplay et un scénario casual. Le genre de jeu qu'on ne voit presque plus. Le seul réel soucis c'est que ce n'est pas un jeu en boite ! Agaçant quand on voit les multitudes de daubes intersidérales qui sortent des poubelles de EA ou Activision. Outlast est LE jeu indispensable du PSN de la PS4 ! A télécharger les yeux fermés.. enfin laissez les ouvert durant la partie !

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
vas voir sur steam Doc, t'en verras plein des jeux "indé" tu sais c'est sur le PC...
Répondre
L
Honnête survival bien que bouffant à tous les râteliers... Pas original pour un sou, durée de vie rikiki et abusant des ficelles éculé du genre, il lui reste son ambiance immersive et sa bande son efficace... De là à lui mettre la note max... faut pas pousser pépé dans les cactus...<br /> <br /> Toute façon depuis Dead space et Amnesia le genre est sclérosé et c'est pas les AMY ou les Slender like qui relance le genre. Quand aux dernières versions moderne des piliers qui lui ont donné ses titres de noblesse (RE, Silent hill, Alone in the dark et compagnie) on jettera un voile pudique pour ne pas avoir à leur cracher dessus au regard de la trahison commise envers leurs illustres ancêtres...<br /> <br /> C'est triste à dire mais le salut vient plutôt de toutes les perles plus ou moins oublié ou injustement boudé du passé qu'on a pas toujours eu le temps de faire ou de finir ou zappé certains épisodes. (Call of cthulhu: Dark corners on the earth, Cold fear, Siren: blood curse, Obscure, The Thing, Rule of rose, Haunting ground, Project zero, Forbidden siren, Clock tower...)<br /> <br /> A faire ou à refaire... La plupart sont sur PS2/PC mais facilement trouvable en occase ou sur psn/steam et à pas cher surtout en période de promo...<br /> <br /> Beaucoup d'espoir sont cependant placé dans le futur The Evil Within du maître Shinji Mikami (les RE, les Dino crisis...)<br /> <br /> et comme on dit: l'espoir fait vivre... <br /> <br /> Je l'attend impatiemment... (et puisqu'il est permis de rêver j'aimerai aussi un nouvel épisode de Parasite Eve sur PS4... un vrai... pas un pseudo tps moisi à la 3rd birthday...)
Répondre
N
Doc tu débloques ou quoi ? Un jeu couloir sans réel intérêt, bourré de jump scare pour toute mise en scène de flipette... Ok c'est un peu poisseux et un petit poilounet inquiétant, mais ça fonctionne 5mn maxi !! Le son est excellent, l'aventure se laisse suivre mais bon, un silent hill 4 xbox classic faisait mieux... Ne gaspillez pas votre fric !
Répondre
G
Ah ça fait un moment qu'il me tente celui là, mais j'attends quand même une baisse sur Steam... Après jeu &quot;très court&quot; ça veut dire quoi ? Fini en 2h ? 6h ? Parce que 6h pour moi ça va bien et ~20€ il les vaut bien je pense :D<br /> <br /> &quot;Mais quelle immersion bordel de sprite ! Outlast respire le développeur totalement indépendant qui n'a pas des actionnaires au dessus de lui pour imposer un gameplay et un scénario casual. Le genre de jeu qu'on ne voit presque plus.&quot; -&gt; pour en rajouter une couche sur The Punisher: je l'ai dit à chaque fois que tu craches sur le PC, on y trouve plein de perles telle que ce jeu, pas gourmand pour un sous et avec du bon vieux gameplay ancestral comme tu les aimerai, mais bon tu veux rester fermé et passer à côté libre à toi...
Répondre
X
laisse tombé c'est un anti Xbox il comprent rien il y a lontent que je vais plu sur son site
Répondre
Z
bien joué le faux klaoui
T
&quot;Le jeu existait déjà sur PC mais je l'avais totalement zappé en septembre 2013&quot;<br /> C'est pas le seul que tu as loupé. Malheureusement c'est ce qui arrive quand on est anti-quelque chose (anti-PC en l’occurrence) ;-)<br /> Et pour Shutter Island, bah j'adore Scorsese mais sur ce coup là il n'y est pour rien... Le film est génial parce qu'il est la retranscription EXACTE du livre de Dennis Lehane !<br /> Malgré tout ton billet donne envie de tester ce jeu et c'est le principal :-)
Répondre
G
Surtout quand tu lis ça dans le test &quot;Outlast respire le développeur totalement indépendant qui n'a pas des actionnaires au dessus de lui pour imposer un gameplay et un scénario casual. Le genre de jeu qu'on ne voit presque plus.&quot; tu vois qu'il est vraiment fermé au PC qui regorge de jeux de ce genre...<br /> Oui je me répète mais ça me chagrine tellement que le doc passe à côté de perles, qui en plus ne demande pas une bête de course, simplement parce qu'il a une dent contre le PC. On ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, un traumatisme enfoui surement, parce que l'argument prix alors qu'on se farci une One et PS4 + pleins de jeux day one, merci mais on y reviendra ^_^
J
Un beau test en carton plein de foutre pour pas grand chose.<br /> Tu devrais fermer ton site, t'economiseras sur la bande passante et tu ne manqueras à personne. Je ne suis pas du genre à critiquer tout et n'importe quoi sur internet comme bcp le font, soit dit en passant.
Répondre
F
C'est quoi ce commentaire de bof ?!
G
Sérieux ? t'es Sérieux ... ???<br /> Le monde m'affole parfois ... <br /> Moi je dis : Continue Doc, les barbus sont derrière toi :)
B
Et toi tu devrais fermer ta gueule ça nous éviterait de lire tes conneries et ta rage de gamin quand on vient ici...<br /> <br /> Qu'est ce que tu viens faire ici d'ailleurs ? Tu n'as que ça a foutre de ta vie que d'aller sur les blog que tu n'aime pas pour les critiquer ? Tu as plein d'autre sites de jeux video sur Internet tu sais, Internet c'est le choix mec on t'impose rien...