[TEST] Hearthstone : Heroes of Warcraft / PC

Publié le par YAD

Hearthstone : Heroes of Warcraft
Support : PC
(prévu sur tablette)
Développeur / Editeur: Blizzard entertainment
Année : 2013
Genre : Jeu de carte à collectionner virtuel

[TEST] Hearthstone : Heroes of Warcraft / PC

Bon, tout les vieux barbus connaissent Blizzard évidemment. Diablo, Diablo 2, les Warcraft, Starcraft.... Toute une époque. Les plus jeunes connaissent également, difficile de passer outre le succès de World of Warcraft ou de la sortie très médiatique de Diablo 3. Mais Blizzard veut entrer de plein pied dans ce nouvel "eldorado" du jeu vidéo qu'est le free to play. Avec Hearthstone : Heroes of Warcraft ils ciblent les plus jeunes, habitués aux free to play, et certains barbus qui se sont essayés - ruinés - à Magic the Gathering. Peut on créer une alchimie entre deux génération en les réunissant autour d'une table, jeu de carte en main ?

I. Hearthstone : un jeu de carte accessible à tous

Le jeu débute par un court tutoriel de 4-5 parties qui permet aux néophytes de se faire la main. Puis laisse le champ libre aux différents modes de jeu et de création, le tout enveloppé dans un menu très clair et très ergonomique.

- Un menu de création de decks : 9 héros sont disponibles. Chacun d'entre eux dispose d'un pouvoir héroïque spécifique. Le construction d'un deck inclus 30 cartes à piocher parmi des cartes spécifiques au héros ainsi que des cartes disponibles pour tous les héros. 300 cartes sont en jeu actuellement, ce qui fait assez peu pour l'instant. Mais le nombre est amené à augmenter avec le mise en place d'extensions.

La conséquence directe est un nombre assez faible d'archétypes de decks rencontrés lors des parties. 2-3 types d'entre eux vampirisant le jeu.

- Un menu de statistiques : Les niveaux pour chaque héros, nombre de parties gagnées, quêtes en cours...

- Un menu de jeu : Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Contre une IA (peu intéressant), contre un ami, contre un adversaire aléatoire en mode non classé ou classé et en arène avec construction de deck à partir de cartes aléatoires.

C'est un peu le strict minimum. Mais la partie va s'enrichir d'un mode solo avec la prochaine extension. Il manque cependant toujours la possibilité de parties funs et/ou à thème. Quoiqu'il en soit, le néophyte ainsi que l'habitué des jeux de cartes à collectionner vont vite trouver leurs marques. En quelques clics et avec 15 mn devant soi, il est toujours possible de faire quelque chose.

[TEST] Hearthstone : Heroes of Warcraft / PC

II. Des parties rapides qui misent sur le plaisir immédiat et la simplicité des règles

Contrairement à un jeu comme Magic the Gathering où les parties sont parfois difficile à appréhender, Hearthstone se base sur des parties rapides et jouable par n'importe quel personne capable d'utiliser une souris et de cliquer. 30 points de vie en début de jeu pour chacun des joueurs, et c'est parti.

Impossible de jouer durant le tour adverse, effets de carte limités. Les parties s'enchainent vite, mais avec des stratégie assez limitées. Beaucoup de jeu très agressif remplissant la table de petites créatures au fur et à mesure de la pioche, dans le but d'aller tout droit piocher dans vos point de vies. Des jeux qui misent sur la pioche dans le but de réunir les cartes qui permettront d'enlever une bonne vingtaine de point en un tour. Et des jeux contrôles qui auront pour but de gérer les créatures adverses jusqu'à placer des gros thons une fois que l'orage sera passé.

Finalement on devine assez vite le jeu adverse durant les 2 premiers tours de la partie. 90% des joueurs se contentant de copier des decks du net popularisés par des streamers "célèbres". Les parties s'enchainent parfois comme le jeu de pierre / papier / ciseau en fonction des classes adverses rencontrées. Mais les caprices de la pioche peuvent parfois fausser un peu les prévisions.

Blizzard oblige, on se retrouve à la croisée du jeu de carte à collectionner et du farming MMO. Pour débloquer un paquet de carte, outre l'utilisation de sa carte bancaire, il faut accumuler 100 golds. Le jeu propose une quête journalière qui permet de gagner entre 40 et 100 golds. Et toutes les 3 parties gagnées, 10 golds arrivent dans la besace. Enchainer des parties est donc le meilleur moyen de se fournir assez vite en carte, même si à terme l'arène est également un mode de jeu assez rentable.

Le mode de jeu "classé" repose sur le même principe. 25 niveaux à monter pour arriver au rang maximum, comprenant entre 2 et 5 échelons à gravir. Le tout est ré-initialisé chaque mois. Difficile d'en voir le bout sans y consacrer une paire d'heures quotidiennes. Bref, un jeu qui peut se révéler très chronophage pour celui qui aura envie de s'y investir à fond

[TEST] Hearthstone : Heroes of Warcraft / PC

III. Début de collectionite aigüe = inflammation du portefeuille ?

Un jeu de carte à collectionner, ça peut couter très cher. Les anciens joueurs de MTG peuvent en témoigner. Faut-il craindre pour sa CB en jouant à Hearthstone ?

Pas vraiment. En début de jeu, il existe 2-3 quêtes qui donnent l'occasion d'accumuler de quoi acheter quelques packs de cartes. Ensuite les quêtes journalières et quelques parties à coté permettent de s'offrir deux paquets tous les 3 jours en moyenne. Les plus pressés sortiront la carte bleue pour se construire assez vite des decks compétitifs, mais il ne faudra pas patienter trop longtemps pour se faire une petite collection sympa uniquement avec l'or accumulé.

D'autant que les cartes de base neutres du jeu se débloquent après le tutorial, les carte de base neutres de chaque héros se débloquent après quelques parties jouées avec chaque héros. Il ne restera plus qu'à gagner les cartes communes / rares / épiques ou légendaires du jeu.

Chaque paquet de carte ouvert propose par défaut au minimum une carte rare et 4 communes. Mais il existe une certaine probabilité d'obtenir des cartes épiques ou légendaire. Le bon vieux croisement des doigts au moment d'ouvrir un paquet est toujours là.

Se constituer une collection constitue donc un jeu dans le jeu. Si il est impossible d'échanger des cartes entre joueur, elles peuvent être désenchantées pour pouvoir obtenir d'autres cartes avec la "poussière arcanique" obtenue. A un ratio de 5 pour 1 environ, à rareté égale.

Entre ceux qui voudront se faire une collection la plus exhaustive possible et ceux qui essayeront d'optimiser leur deck en désenchantant les cartes inutiles, chacun verra midi à sa porte.

[TEST] Hearthstone : Heroes of Warcraft / PC

IV. La communauté et les interactions entre joueurs

Alors. Est-ce que la fusion des générations est réussie ? Peut-on agrémenter les parties de discussions agréables et parler un peu stratégie ? Mmm, pas vraiment. En fait, pas du tout.

La communication en cours de partie dans Hearthstone se limite à 6 emotes. Chacune d'entre elle exprimant un sentiment pouvant d'ailleurs prêter à confusion. Au final, peu d'entre elles seront vraiment utilisées en jeu. Un petit bonjour pour démarrer et éventuellement un bien joué en fin de partie lorsque l'adversaire remporte la partie.

Mais le plus souvent, les emotes seront désactivées en début de partie à cause de joueurs spammant un peu tout et n'importe quoi en cours de jeu. C'est d'ailleurs un peu le festival des mauvaises manières dans Hearthstone. Entre les joueurs qui font volontairement durer le jeu jusqu'à l'extrême limite temps du tour à chaque fois, dans l'espoir de vous faire abandonner. Ceux qui spamment les emotes, ceux qui s'autocongratulent avec les emotes quand ils gagnent, ceux qui cherchent à exploiter des failles pour gagner.... Il faut le dire, la communauté est franchement décevante.

Les amis ajoutés en jeu peuvent cependant communiquer par un chat spécifique, ce qui est toujours assez sympa avec les connaissances. Par contre, il ne faut pas attendre des miracles quand des personnes vous ajoutent à la fin d'une partie. Je n'ai jamais eu le droit à autre chose que : "va chopper le SIDA" ou "j'espère que ta (péripatéticienne de) mère va crever d'un cancer" ... Consternant et impossible à remonter malgré une captures d'écran. Politique 0 sanction chez blizzard, qui doit estimer que ces mots doux font parties des moeurs actuels des jeunes joueurs.

Au final, Hearthstone reste un jeu distrayant pour occuper une demi-heure et assez sympa pour son aspect collection. Revoir encore et toujours les mêmes 2-3 jeux dominants gâche un peu le plaisir de jeu. Et croiser fréquemment des decks rapides ultra agressifs "spécial farming" n'est guère plus palpitant (il existe mêmes des bots...) Quelques améliorations comme des groupes fermés de joueurs avec une même mentalité de jeu serait un gros plus ne plus voir les brebis galeuses qui peuplent ce jeu.

SUPPOS : 3,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

YAD 06/08/2014 22:06

Le modèle économique est très bon. Ce n'est pas le problème, ça fait partie des arguments positifs.

Mais la manque de stratégie va engendrer de toute façon la lassitude des joueurs. Dernièrement, ce sont mêmes les bots qui sont a la fete, et qui gravissent le ladder tout aussi facilement que les joueurs normaux. C'est dire que le jeu n'est pas bien profond.

Bref, comme je disais sur le sujet du forum, ça donne environ un 12/20. Ce n'est pas mauvais et je trouve que ça colle bien aux qualités et défauts du jeu. Concernant Blizzard, ils sont vraiment assez peu réactifs je trouve. On verra ce que ça donne a l'avenir.

griffindark 06/08/2014 15:35

Je trouve la note plutôt severe. un 3,3 pour ce jeux me semble bas. Ok par rapport à Magic c'est simple mais je trouve justement que la force de ce jeux réside dans sa simplicité. il est accessible. Pas de gestion de mana aléatoire souvent trop frustrante.
Je confirme que 300 cartes c'est limite mais connaissant Blizzard il vont le faire évoluer pour le pérenniser. A l'heure actuelle 3 stratégies s'affrontent agro a gogo mélange de type + ou - efficace et controle. Je fais évoluer mes decks régulièrement et je trouve du plaisir au jeux. pour un FTP ou l'argent réel ne permet que d'accélérer la collection de carte et n'est pas indispensable pour progresser je dis bravo!

YAD 04/08/2014 10:15

Tu ne peux pas conseiller a un débutant de mettre de l'argent dans l'arène plutôt que dans un paquet. Il ne sera pas vraiment gagnant, si ce n'est le coté fun évidemment. Et encore, ça dépendra de ce que lui attend du jeu.

OPMVPC 03/08/2014 10:42

Hum surtout n'achetez jamais de boosters à 100 pièces d'or, les arènes sont infiniment plus fun et rentables.