[FLASH RETROGAMING] Twinbee / Famicom

Publié le par Evola

Twinbee
Support : Famicom

Tiré de l'arcade, existe également sur MSX
Editeur : Konami
Sortie : Arcade 1985, Famicom 1986

[FLASH RETROGAMING] Twinbee / Famicom

Parodie à peine masquée du shoot'em up Xevious, Twinbee inaugure le genre des "cute them up" (les shoots mignons). Véritable best seller au Japon où c'est devenu un titre culte, il a participé à la folie de la culture Famicom.

Sachez par exemple que le livre de soluces et de trucs et astuces de Twinbee s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires, se positionnant ainsi parmi les meilleures ventes de livres de l'année 1986 au Japon !

Le système d'arme est un peu spécial puisqu'il faut tirer sur des cloches cachées dans des nuages pour les récupérer une fois que celles-ci ont la couleur correspondante à l'arme ou à l'option désirée. Comme dans Xevious on peut viser des cibles volantes ou des cibles au sol (via des bombes sol air) qui délivrent des bonus.

[FLASH RETROGAMING] Twinbee / Famicom[FLASH RETROGAMING] Twinbee / Famicom

Très mignon, original, coloré, jouable à deux, bourré de secrets, difficile, Twinbee est un grand classique des années 80 sur Famicom et MSX. Très populaires, l'abeille et les cloches de Twinbee se glisseront régulièrement dans les cross-over de la marque Konami comme Parodius, Wai Wai World (Famicom) ou Konami Krazy Racing (GBA)...

A noter que vous pouvez y jouer sur DS ou 3DS grâce à la mythique compilation Konami Classics Series, où alors en démat' (sur le shop 3DS). Sinon le titre a aussi fait partie des fameux Famicom-Mini sur GBA.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article