[TEST] Super Smash Bros / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

SUPER SMASH BROS 3DS
Support : Nintendo 3DS
Editeur : Nintendo
Développeur : Sora Ltd
Sortie : 3 octobre 2014

[TEST] Super Smash Bros / Nintendo 3DS

C'est la fête du slip chez Nintendo avec le retour de Smash Bros, jeu de baston bordélique qui est en quelque sorte une revue des personnages et licences Nintendo. Un "barbecue géant" organisé pour chaque console, et c'est la 3DS qui est aujourd'hui à l'honneur, avant la Wii U à Noêl. Je ne suis pas fan de la licence (trop vieux ?) mais je reconnais que c'est un bon défouloir, mon fils adore, et je pense qu'une version portable est surement le meilleur support pour ce type de jeu, donc j'avais malgré tout très envie de tester le bousin.

[TEST] Super Smash Bros / Nintendo 3DS

Je ne vais pas vous faire l'affront de réexpliquer ce qu'est Smash Bros. Un résumé rapide quand même pour le gamer bytos du fond qui a découvert le jeu vidéo avec FIFA 15 : une arène de combat réduite, entre 2 et 4 joueurs à l'intérieur qui se bastonnent avec pour but d'éjecter les autres de cette arène. Bref, c'est comme un combat entre boss de l'UMP. On ne peut plus con. Des coups classique, des coups spéciaux, des attaques Smash à charger, et des objets à récupérer pour vous aider. A la fin du combat celui qui aura le meilleur ratio éjection/éjecté remportera le combat. Voilà, certains y verront un simple jeu bordélique, d'autres un jeu très technique. Car les acharnés verront rapidement qu'on peut devenir très fort à ce jeu lorsqu'on maitrise bien un personnage.

[TEST] Super Smash Bros / Nintendo 3DS

Après seulement deux ou trois combats en arène on se rend compte que c'est toujours exactement la même chose. Plus ou moins technique qu'avant ? Très difficile à dire pour un non-expert comme moi. En tout cas c'est toujours aussi bordélique, rapide et nerveux comme le nain ex-président (voire encore plus nerveux). Ca peut paraitre basic quand on connait mal la licence mais les combinaisons sont importantes, entre les 2 touches de frappe, le saut, et les 2 gâchettes, le débutant devra bien regarder les tutoriels pour progresser.

On découvre de nouveaux personnages (49 au total, et rapidement tous disponibles), dont des guest-stars de haut rang comme Pac Man ! Aussi de nombreux nouveaux objets qui permettent d'apporter beaucoup de variété aux combats, et un nombre assez important d'arènes, très variées, rendant un bel hommages à de nombreux jeux vidéo, voire à des consoles (comme le Game Boy, j'ai bien dit LE). Donc voilà, y a du choix ! On aurait pu craindre une certaine limitation sur portable, mais pas du tout, c'est l'opus le plus fourni ! D'autant que niveau modes de jeux y a de quoi faire un bon rata...

[TEST] Super Smash Bros / Nintendo 3DS

On va essayer d'en faire le tour rapidement de ces modes... car bon même si ils sont nombreux, la finalité est toujours la même : se bastonner.

Smash
Mode de jeu solo rapide, avec les règles de votre choix (niveau, durée, adversaires, handicap, affichage, Mii, etc...), pour dire de s'entrainer un peu. Le Doc barbu de Gamopat contre Pac Man et Megaman c'est top quand même non ?

Aventure
Un terme qui me fait bien marrer... Elder Scroll V dans Smash Bros !? En fait c'est un gros niveau (un seul et unique hélas) qui scrolle façon Mario Bros avec plein d'ennemis à bastonner et bonus à récupérer. Il y a un mini côté RPG avec boost des caractéristiques. Et à la fin les 4 personnages en terminent avec une baston classique. Bon, franchement c'est n'importe quoi, peu intéressant, et ce n'est pas la finalité de ce jeu. Après certains aimeront je suppose.

OnLine / Local
C'est le mode Smash en local ou en ligne... beaucoup plus intéressant car vous jouez contre de vrais gens et que vos résultats seront enregistrés. Online il faudra cependant avoir une bonne connexion car ca rame très facilement... Enfin c'est à voir, car j'ai dû jouer essentiellement contre des japonais je pense ? De plus avec ma connexion de type Minitel qui fait même ramer 36.15 LaRedoute....

Mode Classique
Le jeu classique avec un challenge de plus en plus relevé jusque l'effrayant boss "Master Hand" (brrrrrr) que même les développeurs de Silent Hill n'auraient osé imaginer. En début de partie on parie sur la difficulté du jeu, plus vous prenez de risques (niveau de difficulté) plus les récompenses seront importantes. Pas mal, avec un aspect scoring, mais le menu sous forme d'un parcours "Mario Party" fait un peu casu.

Mode All-Star
Une variante du mode classique où vous rencontrez les ennemis de manière chronologique/historique, en commençant bien sûr par Pac man et Donkey Kong au début des années 80... Un mode sympa vraiment axé sur le scoring avec une seule vie. J'aime !

Mode Stade
Les défis à la con (MultiMan, HomeRun...) de mini-jeux quand même sympa car basés sur la perf'... et donc avec records à battre. Et il y a un nouveau venu, Bomb Smash, inspiré vaguement (huhu) de Angry Birds. Bon ça reste du bonus, mais vous pouvez très vite devenir accroc au Home Run en cherchant toujours des techniques pour envoyer le sac plus loin...

Entrainement
Quasi indispensable si vous voulez maitriser un personnage à fond. Car en plein jeu bordélique il est compliqué d'apprendre des techniques !

Et je ne vous parle même pas des défis et de la salle des trophées... sans compter un mini-jeu Street pass.... jusqu'à un jeu caché dans le générique ! Voilà, il y a vraiment de quoi faire, pour les goûts de chacun, ça déborde de partout, Nintendo a oublié de couper le gaz !!!!!! Quoi que perso je reste un peu sur ma fin car j'aurai aimé un mode de jeu plus mature basé sur de la vraie compétition, style coupe avec 32ème de finale, etc.... Et puis la présentation de tous ces modes est franchement totalement bordélique à l'écran. Ce n'est pas du tout organisé ! Bref, le jeu est bordélique, le contenu est bordélique, les modes de jeu sont bordéliques, et la présentation est bordélique... bordel de sprite ! C'est peut-être ce qui fait le charme de l'ensemble non ? What did you expect ?

[TEST] Super Smash Bros / Nintendo 3DS

Alors quid de l'aspect technique du jeu sur la portable de Nintendo ? Car ce titre se doit d'être fluide, rapide et proposer de beaux tableaux rendant hommage à leurs jeux. Pas de soucis là dessus ! La GX4000 de Amstrad n'aurait pas fait mieux. Les graphismes sont superbes, la fluidité est totalement au rendez-vous, comme déjà dit le gameplay est rapide, et la bande son exceptionnelle avec de superbes compositions. Et puis les "tableaux" proposés sont pour la pluparts géniaux ou délirants (se battre sur une course de F-Zero, quand même il faut oser !). What else ? Elle en a quand même dans le ventre cette petite console !

Je peste juste contre la présentation des menus, pour moi mal organisée, et je pourrais aussi chipoter sur les légers temps de chargement, c'est agaçant sur un jeu "cartouche", mais bon là c'est lié aux contraintes de la console. Ah oui, il y a une mise à jour (légère) dès le premier lancement, grrrr... Je déteste, mais je vois hélas que Nintendo s'y est mis comme les autres. Bref.

A noter sinon une 3D assez efficace qui ne vous déchire pas la rétine. Je conseille quand même d'y jouer sur une 3DS XL car sur un modèle classique dans certaines situations (caméra éloignée) on y voit plus grand chose, votre personnages se résumant alors à quelques pixels.

Mon fils est ultra fan ! Perso je ne suis toujours pas vraiment fan de cette licence, mais pour rien au monde je ne me séparerai de cet opus 3DS ! Etrange non ? Car malgré l'aspect bordélique de l'ensemble c'est comme je le disais en intro la fête du slip sur 3DS ! Un gameplay qui ne me passionne pas vraiment mais une certaine addiction qui se déclenche au fil des sessions de jeux, d'autant plus que sur portable on peut se faire des mini-parties rapidement. Enfin l'aspect scoring me plait bien... sans compter l'aspect collection qui devient vite obsessionnel. Bon je pense qu'il y avait mieux à faire avec le concept, de la vraie compétition plus mature, mais là c'est le vieux qui parle, et Nintendo n'aime pas le changement, c'est bien connu. Malgré tout je considère ce jeu comme totalement incontournable dans une logithèque Nintendo, surtout si vous avez des enfants (en local ils vont s'éclater), on peut y revenir sans cesse durant des années, et plus facilement que sur une version de salon.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Anc 06/10/2014 12:30

Pas un mauvais test, ca change d'avoir l'avis d'un non fan.

Mais je trouve que tu n'as pas assez insisté sur la taille titanesque du roaster, 51 perso (il y a 3 type de Mii) dont trés peu de swapcolor vue que les différence entre link et link cartoon, ganondorf et captain falcon, et mario et luigi ont été encore accentué ,et sur les différence de gameplay et d'IA (car il y en as).

Ce SSB4 est bien plus rapide que les précedents opus (ou nerveux si vous voulez), ce qui change une bonne part du gameplay qui passe d'un peu d'esquive, à enormémenre d'esquive. Certain perso son devenu si rapide (samus sans armures, sonic, diddy kong, amphinobi) qu'il devient vraiment trés trés pénible de les toucher, et je trouve qu'a ce niveau là, le jeu est devenu presque "trop" nerveux. Un point assez noir donc pour les joueurs n'ayant pas des reflexe de machine, ou assez d'experience.

Les changements de stats et de coup de nombreux perso laisse également pensé qu'absolument tout les personnages ont été revu à zero. Link est plus rapide qu'avant et dispose de nouveau coup, Meta Knight à été revue entierrement à la baisse (pas un mal), sheik, dracaufeu et samus sans armure ont littéralement changé de gameplay en devenant des persos à part entiere. Bref, une vrai refonte et un gros rééquilibrage, ce qui est un boulot tentaculaire sur autant de perso au caractéristique différente (impossible de comparer un Duo Duck Hunt et un Bowser).

Tout ça pour dire qu'un test d'un expert (que je ne suis pas du tout) serait le bienvenue pour montrer les réels différence et evolution entre SSBB et ce SSB4 ^^

Loneken 04/10/2014 14:27

Nonobstant les qualités intrinsèques du titre (Bernard pivot sort de ce corps) on m'enlèvera pas de la tete que sortir Super smash bros 3DS deux mois avant la version wii u soit voulu et orchestré pour assurer un maximum de vente à la version nomade qui se ferait fagociter sinon par sa grande soeur de salon.

SSB est l'archétype du jeu multi local de salon et malgré l'excelente surprise du niveau de la version 3DS je pense que c'est bien la version wii u qui mérite son écot...

Pour les dizaines de millions de personne possédant 3DS/3DS XL/2DS et pas de wii u la question ne se pose pas, pour les possésseurs de wii u en revanche...

Parenthèse refermée.

Dommage que l'écran 3DS (sa résolution surtout mais aussi sa taille de diagonale) ne rendent pas justice au jeu plutot nerveux, explosif et parfois brouillon.

Joueur de Dragon's crown je trouvais déjà qu'on y voit parfois pas grand chose sur la tv du salon mais sur SSB 3DS c'est pire.

Cependant malgré cela on ne peut pas ne pas applaudir la performance d'un tel titre sur une machine aussi limité en hardware comme en écran.

La qualité est là, c'est fluide et joli, le net code est correct pour du multi-online, le contenu solo est juste gargantuesque, le roster indécent mais aussi intéressant et sans erreur majeure de casting, le jeu est techniquement réussi et digne d'éloge eu égard au support, débordant de clin d'oeil et de fan service (au sens noble et vidéoludique terme) dans la grande tradition de la série, bande son de qualité, gameplay classique mais efficace, bourré de contenu (foyer de collectionnite et de complétisme aigu à traiter), challenge et scoring à gogo... et en plus c'est fun comme au premier jour. (meme si l'IA avoue vite ses limites en solo)

35€ sur amazon si ça vous dit...

La version wii u devrait débarquer en dec et apportera (en plus de graphisme, finesse et résolution supérieure) le principe des figurines amiibo. (la nouvelle mode d'extorsion parentale)

A chaque fois que je vois un smash bros je n'arrive pas à m'enlever de la tete qu'il faudrai vraiment que capcom réactive sa célèbre licence Power Stone!

Luigi25 04/10/2014 13:16

Surtout que sur Vita, Playstation All Stars battle royale qui est l'équivalent de Smash Bros est déjà sortit

Pour Smash Bros, la maj au premier lancement doit servir à mettre à jour la console pour contrer les linkers et créer une sauvegarde assez grosse pour le jeu.

Babar L'ours 03/10/2014 23:45

mouais ...
Toujours pas convaincu même si j'adore le principe et les smash bros, ça sent le réchauffé avec une qualité graphique de merde pour un jeu de 2014 sur une console dite RECENTE (voir nouvelle avec le NEW ... quelle blague) et dire qu'on a une Vita qui est une BOMBE... et seulement peu de jeux ...
par principe j'achete plus tendo dsl !

Babar L'ours 04/10/2014 14:09

Sur la BIDA comme tu dit, il y a déjà PS All Stars qui pour moi est un véritable exemple de ce que l'on doit pouvoir faire en 2014 sur ces consoles nouvelles générations PORTABLES !
Avec le Cross Save, et le Cross Buy oui c'est une tuerie, mais un jeu ne sauve pas une console, sinon la WII U ... mais chez Nintenarnaque, les CROSS BUY n'existeront JAMAIS, ils veulent que tu raque sur chaque support ...d'ailleurs la raison de sortir cette version c'est uniquement faire payer les CONS, euhh pardon les FANS cette version + la version WII U!!

Le Vrai problème de la vita, c'est son identité, car elle a peine a trouver un vrai public, tant les jeux portables et consoles se ressemblent (pour le meilleur et pour le pire!)
avec le remote play ca ajoute un réel interet... mais encore elle doit trouver sa voie, mais franchement je trouve que pour son 2em essais Sony s'en sort royalement bien !

Maintenant le Hard ils maîtrisent, ils doivent savoir faire cracher des jeux aux éditeurs !

La ou nintendo ne savent plus AVANCER avec leurs consoles (ni avec leurs licences) ils surfent sur les gamins, Les Fans (brainless), et les casuals ... et plus ça va ... plus ca leur coute !! strategie de merde !

jb35 04/10/2014 10:04

Merci doc pour les explications du jeu dans ton test, je découvre la licence avec le jeu donc je ne comprenais rien à ce "bordel" comme tu dit si bien...
Babar, tu penses que c'est le genre de jeu qui aurait sauvé la BIDA ?