L'effet Siré, ou la descente aux enfers de Jeuxvideo.com

Publié le par Dr Floyd

L'effet Siré, ou la descente aux enfers de Jeuxvideo.com

En septembre dernier je vous faisais part de mes "craintes" de voir Jeuxvideo.com s'écrouler suite au rachat du site par le "fameux" Cédric Siré (ici). Jeuxvideo.com on aime ou on aime pas, mais ça restait une bonne base de données française vidéoludique.

Le Siré est un investisseur fou qui rachète tous les sites internet français qui marchent fort (sans rien y connaitre) pour en faire des arbres de Noël publicitaires (le nouveau Allo-ciné devenu impraticable c'est lui aussi !). Le type qui dans l'interview (réalisé par Jeuxvideo.com !) avoue ne rien y connaitre en jeux vidéo, et pire, il ne connait même pas l'adresse Web de son site ! L'interview gag !

Et bien mes doutes sont plus que confirmés quand on voit les stats de fréquentation du célèbre site de jeux vidéo :

Les statistiques de Alexa.com

Les statistiques de Alexa.com

Bref, le site qui était stabilisé depuis des années autour de la 800ème place des sites les plus fréquentés au monde a dégringolé de 400 places ! Et depuis quand ? Depuis fin septembre comme par hasard... C'est l'effet Siré !

Un site devenu totalement indigeste au surf, désormais bordélique, et rempli d'agressions publicitaires en tous genres... Sans compter des tests de plus en plus ridicules, avec des notes avantageuses pour toutes les grosses productions (18/20 à l'immonde Watch Dogs, les grands copains de chez Ubisoft n'est ce pas). Sur le forum de Gamopat tout le monde désormais unanime : c'est devenu imbuvable et beaucoup n'y vont plus.

Mais bon le Cédric en a rien à Siré, il se fait du pognon. Il a même racheté Overblog, et je suis plutôt bien placé pour vous dire que c'est devenu totalement daubesque également... au risque de me faire virer ;) Mais c'est un bon test pour savoir si la liberté d'expression existe avec ce groupe médiatique ? J'ai d'ailleurs viré toutes leurs publicités indigestes du blog de Gamopat, quitte à ce qu'il ne rapporte absolument rien ! Le blog tourne sans aucune pub, et tant mieux ;)

Publié dans EDITO

Commenter cet article

gemini 04/03/2015 00:39

"J'ai d'ailleurs viré toutes leurs publicités indigestes du blog de Gamopat, quitte à ce qu'il ne rapporte absolument rien ! Le blog tourne sans aucune pub, et tant mieux ;)"

En même temps quand les "pubs" sont transformées en "news"... m

pinpin06 02/03/2015 16:48

Il n est plus possible dans jeux videos.com de filtrer une liste complete de jeux sortis sur une console par années.
je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ca. Meme si le site a été racheté ils n etaient aps obliges de supprimer ce filrage.

Neek-2 01/03/2015 16:21

Je croyais le site au fond du trou depuis le départ euh... le limogeage de Franck mais depuis la refonte c'est juste immonde et nul et bordélique. La disparition des notes c'est une connerie, ça me donnait une bonne idée. Maintenant -encore plus qu'avant je veux dire- c'est l'avis des joueurs que je regarde pour acheter mes jeux. Les surnotes ou à l'inverse sous-note de certains jeux m'ont trop fait acheter de daubes et rater des perles ! Merci aux tests des Youtubeurs pour connaître les perles cachées !

BoZo 27/02/2015 19:34

Et puis le Siré a la tête de l'emploi : "salut, tu-vas-bien ???"

BoZo 27/02/2015 19:33

JV.com est surtout devenu une plate-forme vidéo, un peu comme un youteub du jeu vidéo... malheureusement, la qualité n'est pas là et les notes sont encore plus gonflées qu'avant ! 15/20 pour The order 1886, hum hum. Sinon leur interface suit la mouavnce du moment, adaptation "tablettes et mobiles" et donc très dépouillées (du carré, en veux-tu en voilà !). Le site reste celui qui permet de chercher un jeu (tout n'y est pas noté par contre) ou des infos et des news, rien de plus. Sinon çà troll toujours autant, c'est même une marque de fabrique du site aujourd'hui : le site à trolls ;-)

Grebz 27/02/2015 16:21

Utilisez AdBlock... au revoir la pub. Sur YouTube surtout, ça évite de se taper les pubs au début des vidéos. Tout ne disparaît pas sur les sites, ça dépend de la techno utilisée pour insérer la pub dans les pages, mais ça fait bien disparaître 95% de cette pollution visuelle et sonore.

Les sites de tests de jeux, c'est juste pour savoir quelles sont les nouveautés, les tests servent à savoir ce que contient le jeu et les commentaires, il ne faut surtout pas les lire pour ne pas s'énerver bêtement tout seul devant son écran devant cet étalage de connerie.

Bref, faire totalement abstraction de tout ce qui peut ressembler à une opinion ou à une note et n'en retirer que des infos sur le jeu (genre, scénario, contenu). Pour l'intérêt et les qualités artistiques, c'est subjectif, l'avis des autres n'est intéressant que si on prend en compte les points positifs et négatifs de plusieurs avis et qu'on en tire les bonnes conclusions en fonction de ce qu'on attend soi-même d'un jeu.

Reppa 27/02/2015 15:00

T'en fais pas c'est pas les seules

JeuxVideo.com < je n'y suis jamais aller vu la communauté, par contre pour l'ETAJV j'y allais
Gameblog.fr < depuis la mise en place des pubs video sur le forum et le cadre "voici" en bas j'y vais plus
Gamekult.com < une blague ce site
JeuxVideo.fr < m6 dérrière tout es raté, même les newsletters sont imonde aves des images sans aucun respect de ratio
Gamekyo < y'a que les blogs de sympa

Moralité qui regarde vraiment les jeux videos la dessus, l'e3 c'est bien, et pour le reste on des conférences en live tout les mois et des salons. Les tests de jeux video ne sont aujourd'hui que des avis perso, et non des test impartiaux.

Si les gens vont la dessus c'est pour troller surtout :D

gluttony 03/03/2015 08:39

JV.com > Barré plutôt pour le staff incompétent, quand je suis parti il y avait une news sur 10 erronée (genre les news d'annonce de sortie avec des dates moisies), puis l'aide qui est une image avec des liens html dedans, ça leur coutait quoi de faire une vrai page web où on peut cliquer sur les liens, et j'ai eu le malheur de leur faire la remarque -> "Le chieur du jour, merci au revoir." ou un truc du genre.
JV.fr > Si je me tire c'est pour les vidéos, avec leurs 30 secondes de pubs (qui la plupart du temps rament et prennent plutôt 1 à 2 minutes), et je ne parle pas de celles qui démarrent automatiquement en bas des news, une honte. Mais j'arrive encore à lire leurs news...
Pour les autres ils ne m'ont jamais attiré.

Du coup je suis en train de passer à l'angliche, IGN est pas mal je trouve.

LameDwarf 27/02/2015 14:42

la refonte totale du site jv.com fait passer les dashboards PS360 pour des modèles d'ergonomies, c'est quand même très fort!