[RETRO FLASH TEST] Sonic Spinball / Megadrive

Publié le par Locals

Titre : Sonic Spinball
Support : Megadrive

Existe aussi sur: Game Gear, console virtuelle Wii
Developpeur : SEGA
Sortie : 1993

[RETRO FLASH TEST] Sonic Spinball / Megadrive

Finalement, quoi de plus logique que de mettre en avant Sonic dans un jeu de flipper ? Sonic Spinball est donc un flip scénarisé dans l'univers du hérisson bleu "au gel pour piquants fixation béton". L'intro du jeu met en scène Sonic qui fait le malin sur l'aile d'un avion piloté par son fidèle sidekick Tails, pour partir à l'assaut du repaire du vil Robotnik. Abattu en plein vol, Sonic se trouve aspiré puis rejeté dans les égouts de la forteresse. C'est donc dans le complexe de son éternel rival roukmout que Sonic va tenter de collecter une fois de plus les émeraudes (bleues!) du pouvoir pour redonner leur liberté aux animaux de la forêt.

Le jeu se décompose ainsi en 4 niveaux aux thèmes variés (entrecoupés de missions bonus) : les caves toxiques, la centrale de lave, la "machine" et la "rampe de lancement spatial". Chaque stage étant un plateau de flipper géant pouvant être tour à tour vertical ou horizontal, avec toutefois comme point commun un petit côté labyrinthe. Parfois, Sonic retrouve l'usage de ses jambes pour d'anecdotiques séquences de plateforme, lui permettant d'accéder à certaines zones ou d'actionner divers mécanismes utiles dans sa progression.

[RETRO FLASH TEST] Sonic Spinball / Megadrive[RETRO FLASH TEST] Sonic Spinball / Megadrive
[RETRO FLASH TEST] Sonic Spinball / Megadrive[RETRO FLASH TEST] Sonic Spinball / Megadrive

Livrés à nous-même, c'est avec 3 billes qu'il nous faut découvrir les actions à réaliser qui débloquent l'accès aux émeraudes bleues, celles-ci débloquant à leur tour la porte du boss etc... Une vie supplémentaire est octroyée tous les 20 000 000 de points ce qui donne un côté scoring au jeu et lui confère une super réjouabilité. Car une fois celui-ci terminé, les vies restantes sont converties en points et croyez-moi cela influe grandement sur le leaderboard.

D'un point de vue général et en dépit d'une "direction artistique" sonore et graphique que je trouve complètement aux fraises, ce jeu est une franche réussite. La difficulté est très bien dosée, grâce à l'apport d'un mode slow/fast pour la physique de la "bille" (comme dans D's C du reste) mais également par "l'acquis d'expérience" propre à la composante exploration d'un jeu d'aventure. A noter que si la maniabilité est bonne, les puristes du flip vont certainement hurler au scandale sur la possibilité offerte par le soft d'infléchir légèrement la trajectoire de Sonic dans les airs. Feature que l'on retrouve d'ailleurs dans un certain nombre de softs sortis par la suite... Quoi qu'il en soit c'est un super jeu que j'adore parcourir régulièrement !

SUPPOS: 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Will Jenkins 20/03/2015 20:55

Super jeu vraiment sympa. Et ça fait plaisir de revoir Sonic tel qu'il aurait du rester.