[TEST] Lara Croft et le Temple d'Osiris / PS4

Publié le par FK-Corporation

LARA CROFT ET LE TEMPLE D'OSIRIS
Support : PS4

Existe aussi sur XOne, PC
Editeur : SQUARE ENIX
Développeur : CRYSTAL DYNAMICS
Sortie : 13 JANVIER 2015

[TEST] Lara Croft et le Temple d'Osiris / PS4

Cela va vous sembler incroyable mais Lara Croft ça ne veut rien dire pour moi. Bien sûr je sais que c'est l'héroïne des jeux Tomb Raider mais ça n'a jamais été ma came. A l'époque de la PS1, mes potes commandaient les Tomb Raider à Noël alors que moi je jouais aux Suikoden où aux Final Fantasy. Je me sentais vraiment différent car je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt que cette série de jeux pouvait avoir.

15 ans après, cela n'a toujours pas changé et j'ai terminé en Mars 2015, mon tout premier Tomb Raider. En tant que n00b du genre, je voulais donc donner mon avis. Ah oui, autre chose, ce n'est pas moi qui ait décidé de jouer à ce jeu mais ma copine. Ouais, madame avait envie de jouer à la console et vu que je suis un petit copain trop mignon, je me suis dit qu'une coop la dessus pouvait être sympa.

Une anecdote marrante, quand il y a de la coopération dans un jeu, il y a toujours un personnage blanc et un personnage noir. On parlait de cela avec un pote et cela nous faisait marrer. Pensez à regarder à chaque fois que vous jouez en coop, vous allez voir que c'est assez flagrant.

[TEST] Lara Croft et le Temple d'Osiris / PS4

Bon, déjà il faut apprécier la vue en 3D isométrique, ça tombe bien, je trouve ce genre de jeux sympathiques. Et niveau scénario ? Bon clairement ce n'est pas complètement crazy, c'est du classique. Carter et Lara sont en Egypte mais Carter est un boulet, il a réveillé Seth ! Avec l'aide d'Osiris, il va falloir calmer ce bon vieux Seth qui n'est pas content. Le jeu étant jouable à quatre, deux personnages ont été ajoutés, Horus et Isis. Bon le scénario n'est pas dingo mais on s'en fout un peu, ce n'est pas le but de ce genre de jeu.

[TEST] Lara Croft et le Temple d'Osiris / PS4

Alors la première chose qui marque lorsqu'on commence le jeu, ce sont les graphismes. C'est plutôt mignon, assez détaillé, les couleurs et les décors sont mignons tout plein et le jeu est traduit en Français.

Bon ça part plutôt bien, moi j'ai choisi Lara, ma copine Osis. On tâte les touches, joystick gauche pour se déplacer, joystick droit pour viser et R2 pour tirer. Carré pour faire une roulade ou un saut périlleux, flèche du haut pour prendre les deux guns, l'arme principale de Lara. Ce sera un sceptre lumineux pour Osis. Flèche de gauche, droite et bas pour équiper les armes spéciales. R1 pour s'accrocher avec le grappin et L1 pour allumer la torche avec Lara. Gameplay simpliste mais efficace, que demander de plus ?

Alors voilà, on est face à un mini Open-World, on peut se balader dans la map pour aller de tombeaux en tombeaux. Une fois dans ces tombeaux on va devoir récupérer les 10 fragments d'Osiris et le jeu va aussi nous proposer des défis à effectuer pour gagner certains bonus, ça tombe bien, je n'aime pas les jeux trop simples ! Certains défis vous demanderont d'allumer toutes les torches du niveau, de faire certains passages sans vous faire toucher ou de tuer X ennemis avec telle arme. Classique mais toujours efficace, on se prend au jeu avec plaisir pour augmenter nos statisques à la Zelda. On peut augmenter notre barre de vie, notre barre de spécial et aussi gagner de nouvelles armes.

[TEST] Lara Croft et le Temple d'Osiris / PS4

Durant ces niveaux, il va être important de choper des gemmes tombées sur le sol et là, c'est chacun pour soi ! On a pas mal rigolé devant ce jeu car on peut se friter un peu entre nous même si on joue en coop. C'est bon enfant, de la bonne rigolade quoi. En parlant des gemmes, il est important d'en récupérer le plus possible pour pouvoir ouvrir des coffres contenant des amulettes. Plus le prix du coffre sera élevé, plus vous aurez de chances de récupérer une amulette rare, classique. Ces amulettes vont vous octroyer des bonus comme l'augmentation de vos dégâts, résistance à certains types de dégâts ou encore la régénération de vie.

En tout cas le jeu est super fluide, même avec des dizaines d'ennemis à l'écran, le jeu ne lague pas. Bon parfois c'est un peu le bordel, entre le nombre d'ennemis à l'écran et les effets de lumière, on s'y perd un peu. Cependant ce n'est pas très grave, le jeu reste très lisible !

[TEST] Lara Croft et le Temple d'Osiris / PS4

Le mot qui me vient à l'esprit pour définir Lara Croft et le Temple d'Osiris est « classique » Oui classique mais efficace ! Le jeu est peaufiné de bout en bout, on est jamais pris au dépourvu. Alors malheureusement je trouve la durée de vie faiblarde pour un jeu vendu 40 euros. 12 heures pour le finir à 100% c'est léger. Il faut compter 8h en ligne droite et 4 heures de plus si vous voulez le finir à 100% et avoir tous les trophées.

Pour ma première fois avec Lara Croft je suis plutôt satisfait. Bon certes, ce n'est pas un Tomb Raider comme les autres mais c'était vraiment plaisant à faire en coop. Justement la coop, je pense que c'est le centre du jeu car je n'aurais pas forcément vu l'intérêt d'un jeu comme celui là en solo. Alors voilà mon avis, jeu super sympa en coop, avec ma copine on s'est éclaté comme des fous ( Ouais je raconte un peu ma vie ) mais intérêt limité en solo. C'est du classique, on ne s'ennuie pas, le jeu est bien fait, fluide et prenant. Ses défauts sont, son scénario faiblard et sa durée vie limitée pour un jeu à 40 euros mais si vous le trouvez à moins de 20 euros, c'est du tout bon.

SUPPOS : 4/6 suppos en solo
4,5/6 en coop

Publié dans TESTS

Commenter cet article

nicocasel 13/03/2015 20:37

Tout à fait d'accord avec Loneken : les épisodes Anniversary, Legend et Underworld sont objectivement les meilleurs de la série. Ils proposent un bon équililbre entre "gun-fights" (légers), exploration (la part la plus importante), énigmes assez intelligentes et scénario convaincant.

Loneken 08/03/2015 13:31

Le meilleur moyen d'aborder les Tomb raider aujourd'hui pour un novice de la série est certainement la superbe compile trilogie HD PS3 réunissant Anniversary, Legend et Underworld. (qui résume assez bien l'age d'or des tomb raider) Régulièrement en promo en démat et trouvable partout à -20/-15€ en boite, cette compile est une valeur sûr de la licence.

Guardian of light et le temple d'osiris sont plutôt des spin-off orienté action/coop assez éloigné du concept, de l'esprit et du gameplay des tomb raider originaux qui sont plus plateforme/parcours/aventure/exploration/enigme...

Les spin-off sont d'excellents jeux attention, mais c'est juste autre chose, un autre esprit, un autre univers, d'autres sensations... (tout comme le reboot d'ailleurs)
Sans parler de trahison, on s'éloigne assez de la licence originel.

C'est plus vraiment ce qu'étaient les tomb raider au sens où on l'entendait sur PS1/PS2. (ce qui n'enlève rien à leurs qualités propres, les nouveaux épisodes moderne méritent aussi largement d'être joué, et ces spin-off comme le reboot ont d'ailleurs largement été plébiscité)

Sara Croch 08/03/2015 11:44

aussi bien que le premier en isométrique et avec la même mécanique, une excellente alternative à la série, très beau sur PC (pas vu les versions consoles) !