[PREMIERES IMPRESSIONS] The Witcher 3: Wild Hunt / PS4

Publié le par Vavalboss

The Witcher 3: Wild Hunt
Support : Playstation 4

Existe également sur Xbox One et PC
Développeur : CD Projekt RED
Editeur : Bandai Namco
Année : 2015

[PREMIERES IMPRESSIONS] The Witcher 3: Wild Hunt / PS4

Après moult reports et une attente interminable, le dernier bébé de CD Projeck Red est enfin disponible dans le bac. Bénéficiant de critiques dithyrambiques et d’une communication bien rodée, The Witcher 3 : Wild Hunt s’annonce comme l’un des titres majeurs de 2015. Voici quelques impressions à chaud après 2h30 de jeu.

Depuis quelques temps maintenant, la nature purement physique des jeux next gen est d’une pauvreté affligeante. Une notice réduite à un bout de papier misérable et, éventuellement, quelques pubs composent désormais l’unique contenu des boîtiers. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai ouvert ma galette fraîchement acquise chez mon revendeur du coin hier soir. Un CD regroupant l’intégralité de la bande son du jeu, une superbe carte en papier cartonné, des autocollants, un petit livret résumant l’univers de la saga, une vraie notice et un petit mot doux des développeurs. Ca respire la passion et le respect, d’autant plus qu’il s’agit de la version "basique" vendue 60 euros. Chapeau bas !

[PREMIERES IMPRESSIONS] The Witcher 3: Wild Hunt / PS4[PREMIERES IMPRESSIONS] The Witcher 3: Wild Hunt / PS4

Vous voilà donc plongé dans le monde sombre et torturé des royaumes du Nord. Passé une superbe cinématique d’introduction (je pèse mes mots), vous prenez le contrôle de Geralt de Riv, sorceleur de son état. Vous devrez, avant toute chose, passer par un tutoriel facultatif (que je conseil de faire) qui posera les bases du gameplay. Vous y apprendrez à courir, à sauter mais, surtout, à combattre. Entre parades, coups rapides ou forts (et donc plus lents), utilisation des deux épées, esquives, roulades, pouvoirs magiques et utilisation des objets, vous aurez de quoi faire. Exit les mouvements bizarres et ennuyeux du premier, nous sommes ici face à une jouabilité nerveuse qui saura ravir les amateurs de joutes sanguinolentes. CD Projekt Red a bien bossé son sujet, ça fait plaisir. Notons toutefois quelques bugs relatifs au cheval, qui se bloque parfois dans certains éléments du décor. En parlant de votre monture, cette dernière a une jauge d’endurance limitée et pourra paniquer si elle reste trop longtemps à proximité des monstres peuplant les royaumes du Nord.

Le gameplay semble donc d’une richesse bienvenue, d’autant plus que le crafting est vraiment poussé. Alchimie, objets à récolter, création d’armures et armes, il y a vraiment de quoi façonner un personnage personnalisé de la tête au pied. J’ai changé mes deux armes principales au bout d’une heure et demie de jeu, c’est dire! Sont également présents les points de voyages rapides, caractérisé par des panneaux. L’inventaire et l’arbre des compétences sont, quant à eux, assez fouillis. On s’y habitue, mais ça reste un peu dommage de ne pas avoir une interface un peu plus claire. J'ai eu l'occasion de me frotter à une partie de Gwynt, jeu de carte plutôt intéressant et assez tactique. Enfin, les dialogues répondent toujours présents en vous pourrez influer sur l'histoire en fonction de vos choix. Il sera également possible d'influencer votre interlocuteur grâce à vos pouvoirs magiques.

[PREMIERES IMPRESSIONS] The Witcher 3: Wild Hunt / PS4

Attardons-nous maintenant sur l’un des points les plus importants du jeu : la qualité graphique et la cohérence artistique. Je vous rassure tout de suite, The Witcher 3: Wild Hunt va vous mettre une claque monumentale! L’univers est d’une beauté et d’une richesse incroyable. Les lieux ont été soigneusement travaillés, les PNJ vaquent à leurs occupations avec réalisme, l’ambiance générale est formidable et la météo est fidèlement retranscrite, le tout avec des temps de chargement réduis à peau de chagrin. Quel plaisir de parcourir ces vertes contrées et autres marécages au gré du mouvement des arbres, balayés par la tempête qui approche et les monstres qui les peuplent. Dès le début, on sent que l’on va faire face à une expérience de jeu inoubliable tant le travail abattu par les développeurs force le respect. Notons également des fonds sonores parfaitement orchestrés qui sauront ravir vos oreilles de joueurs invétérés et un bestiaire qui s’annonce dantesque (loups, faucons, spectres, monstres marécageux, chiens errants, etc.). The Witcher 3 est bien la démonstration technique attendue.

[PREMIERES IMPRESSIONS] The Witcher 3: Wild Hunt / PS4

Enfin, du côté des quêtes, le système n’a pas vraiment changé. Il y a bien sûr l’histoire principale, qu’il conviendra de suivre pour faire avancer le jeu. Vous pourrez également débloquer des quêtes annexes en récupérant les contrats affichés sur des panneaux ou en explorant l’univers afin d'y rencontrer certains PNJ clés. Là encore, ces missions secondaires ne se veulent pas linéaires, et proposent des objectifs variés tout en racontant une petite histoire à part entière. Exit donc les quêtes « codex » à la noix qui n’ont aucun intérêt. Ici, tout a été mis en œuvre afin de vous donner un maximum de plaisir, d’autant plus que les PNJ ont un sacré charisme. L'univers regorge également de "points d'intérêt" qu'il sera possible de rejoindre afin de débloquer compétences et objets rares.

Il y a tellement à dire après ce premier contact avec The Witcher 3: Wild Hunt. Le titre est superbe, le gameplay est bien plus nerveux que par le passé, l’univers proposé est d’une richesse incroyable, les quêtes s’avèrent intéressantes dès le départ et l’immersion qui se dégage des royaumes du Nord est palpable. C’est donc avec enthousiasme que je débute cette aventure, qui s’annonce comme la plus marquante de l’année.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

lmrdouds 26/05/2015 19:00

jeu est assez moyen. Peu de profondeur dans le gameplay, graphismes oscillants entre bon et moyen, l'inertie de Geralt est affreuse
En fait vous jouez tous sur console.

Tators 23/05/2015 09:58

Revendez le alors si vous aimez pas, vous ferez des heureux comme ça et on aura plus besoin de supporter vos avis en mousse.

John do 21/05/2015 10:53

Me jeu est assez moyen. Peu de profondeur dans le gameplay, graphismes oscillants entre bon et moyen, l'inertie de Geralt est affreuse.

Le jeu va se faire tailler d'ici peu vous verrez.

Klaoui 21/05/2015 10:05

Je viens de faire 6h de jeux Sur PS4 ...

premier mot qui me vient à la bouche :
DECEPTION

non attendez

Le jeux à l'air très complet, l'histoire est interessante, l'univers rien à dire ..

venons aux points qui dérangent :

Graphismes :
Et ben j'ai pas trouver la claque que j'ai eu avec Skyrim !
C'est beau, mais plat, pleins de défauts, la physique du jeux est pas vraiment terrible, on tombe comme une merde quand on saute de haut... enfin graphiquement c'est loin de ce qu'on nous avait promis (comme d'hab ?)

Jouabilité :
ben c'est pas nul, mais on dirait que geralt à un balais dans le cul, il est pas SWIFT, c'est pas du resident evil 1, mais franchement il devrait être comme un serpent, alors qu'il est plutot raide !

Le coffret collector est tout bonnement magnifique (150€ quand meme, soit la moitié du prix de la console actuellement)

mais voilà ça va pas me décoiffer comme l'a fait un skyrim qui d'après les images ne m’intéressait vraiment pas, et une fois que j'y avais joué, je ne pouvais plus m’arrêter !

à date le meilleur NEW RPG des NEW consoles

Drakkhen 20/05/2015 15:37

Je viens de finir ce que l'on peut appeler le "prologue" après plus de 10h de jeu.
Le prologue se déroule dans une zone 20 fois plus grande que le 2 et contient vraiment quelques moments épiques.
De plus, la surprise de voir que beaucoup de petites quêtes sont en fait reliées par une trame scénaristique intéressante a été un plaisir. Je comprend que certains testeurs aient déclaré que toutes les quêtes annexes étaient presque supérieures à la principale.

Je joue sur PC avec un PC et j'arrive à 40-45 fps en moyen avec un PC moyen (i5-4670k, 16 Go Ram, GTX 760) en mettant les options graphique en moyen-haut.

Je n'ai aucun regret d'avoir précommandé. Déjà, j'ai eu le droit à une belle réduction sur GoG par ce que j'avais les 2 1er (40 € le jeu). Mais de toute façon si j'ai précommandé c'était pour soutenir CD Projekt qui est en train de mettre un gros "fuck you" à tous les gros éditeurs de la planète et qui respectent leurs clients. Et je serais prêt à payer non pas pour des DLC mais pour des extensions (quand on rajoute 40h de jeu, on appelle ça des extensions).

A moins que tout soit nul à partir de la fin du prologue, si vous êtes fan de RPG occidentaux et de Skyrim, ne passez pas à côté de The Witcher 3.

ju 20/05/2015 14:47

"Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai ouvert ma galette fraîchement acquise chez mon revendeur du coin hier soir. Un CD regroupant l’intégralité de la bande son du jeu, une superbe carte en papier cartonné, des autocollants, un petit livret résumant l’univers de la saga, une vraie notice et un petit mot doux des développeurs. Ca respire la passion et le respect, d’autant plus qu’il s’agit de la version "basique" vendue 60 euros. Chapeau bas !"

Ca fait plaisir de lire ça :)
Arrrgh ce jeu me tente, jvais peut être investir dans une Remastered station 4 ou X crotte one !
Attendons l'E3 pour prendre une décision ! :p

Klaoui 20/05/2015 09:23

Ça sent le jeux de l'année ... !!

Je suis dégoûté je reçois mon édition collector que DEMAIN !! bizarre logiquement Amazon est assez bon sur les délais .. m'enfin ..

ah oui je sens qu'un certain mec qui fait des pavés va venir étaler sa vie !

klaouiestunboulet 22/05/2015 22:20

Klaoui on s'en fout de ta vie, ton édition collector tu peux te la coller ou je pense...

Golo 21/05/2015 18:26

Ou le tien, Jerry.

Jerry 20/05/2015 14:24

Il sera surement plus intéressant que ton com déjà...