[SPEEDTESTING] The Witcher III: Wild Hunt / PS4

Publié le par Dr Floyd

The Witcher 3: Wild Hunt
Support : Playstation 4

Existe également sur Xbox One et PC
Développeur : CD Projekt RED
Editeur : Bandai Namco
Année : 19 mai 2015

Avis après 7h de jeu

[SPEEDTESTING] The Witcher III: Wild Hunt / PS4

The Witcher 3, peut-être le jeu le plu attendu de 2015, surtout après ce début d’année catastrophique où le seul jeu correct sur console de kéké, Bloodborne, est réservé aux maniaco-dépressifs du gameplay. Qu’en est-il réellement ? Voici mon point de vue après 7h de jeu en une semaine… bah oui merde bordel, j’ai une vie, je ne suis pas Sud-Coréen !

Première chose, bravo pour le packaging « à l'ancienne ». Même sur la version du pauvre la boite est bien remplie : un CD bonus avec la bande son, des notices, une superbe carte comme dans GTA, et les dév' qui se vantent que plein de DLC gratos vont débouler. Bon, ça commence plutôt bien, il ne manque qu’un poster de Maria Whitakker à poil.

Je passe rapidos sur le scénario (car c'est à vous de le découvrir, et puis c'est un test rapide bordel de sprite). Sachez simplement que vous jouez l'inénarrable Gerarld de Riv, profession Sorceleur, un gars qui respire la joie de vivre. Sorceleur est un métier qui vous offre certains avantages (comme tomber les gonzesses) mais qui vous fait trainer une sale réputation. Un sorceleur lâché dans un open world plutôt grandiose, avec une map surement encore plus grande que les deux derniers Elder Scroll. En gros Witcher 3 c’est le GTA médiéval, bien plus accès sur la nature donc. Au début il va rechercher sa greluche, puis sa fille, dans un scénario qui semble monter en puissance au fil des heures, et avec des décisions à prendre qui semblent vraiment influer sur le scénario.

[SPEEDTESTING] The Witcher III: Wild Hunt / PS4

Même si c’est un RPG, tout se joue à la façon d’un TPS banal : marche, course, sauts, 2 boutons pour les frappes, esquives, rouler-bouler, les gâchettes pour les sélections de sorts, et un menu où vous pourrez trier votre bordel, fabriquer des sorts et consulter la carte. On reprochera tout de suite au jeu ses textes trop petits (un réel problème pour les vieux !) et sa gestion des objets un peu pénible. Tout ceci me fait penser que ce jeu a été pensé « PC » par des développeurs geeks collés à l’écran, souris à la main. Ca ne respire pas trop le jeu console.

Techniquement, open-world oblige, c’est bourré de bugs… certains pouvant même vraiment vous bloquer totalement. Ca respire le jeu non fignolé car il y en a vraiment beaucoup, beaucoup plus que dans un GTA 5 par exemple. Nul doute que les patchs vont petit à petit en corriger de nombreux, mais c’est assez honteux… mais tellement habituel hélas. Sinon c’est bien foutu, le framerate n’est pas terrible mais suffisant et très stable, sauf quelque fois en intérieur. Je reproche juste un gameplay trop imprécis (façon anciens GTA) qui agace l’aigri que je suis. J’avoue que pour certains combats il suffit de faire n’importe quoi avec les boutons… Ca marche aussi bien ;) Si c’était un jeu d’action pure il serait descendu. Mais bon, ici c’est avant tout un grand jeu d’aventure et de rôle, dans un monde fourmillant de détails, et plutôt qu'être un as du joystick, il faudra avant tout savoir gérer ses capacités et son équipement. A savoir que la difficulté est paramètrable (mais ne surtout pas jouer en facile).

[SPEEDTESTING] The Witcher III: Wild Hunt / PS4[SPEEDTESTING] The Witcher III: Wild Hunt / PS4

Alors ok c’est beau, détaillé, mais pas du tout photo-réaliste, le framerate un poil trop bas gâchant un peu la précision dans le gameplay mais aussi le plaisir des yeux. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est le plus beau open-world axé sur la nature jamais vu, très cohérent et crédible. Mais plus du tout de claque graphique comme à l’époque de Elder Scroll 4, c’est juste dans la continuité on va dire.

A vous de suivre la quête principale, très orientée (mais offrant des variantes en fonction de vos décisions), avec des petits "cailloux" sur la map que vous n’avez qu’à suivre bêtement, où alors de vous perdre sur la map à tout explorer (important parfois pour améliorer vos compétences). En gros j’ai l’impression de jouer à un Elder Scroll vu à la 3eme personne, et avec une mise en scène plus poussée. Mais je continue à préférer l’ambiance de Elder Scroll Skyrim qui est aussi plus immersif avec sa vue FPS. Question de goûts et de couleurs.

The Witcher 3 est une bombe vidéoludique pour tout fan de RPG mature occidental. Il est quand même un peu gâché selon moi par une impression globale d’avoir affaire à un jeu PC, avec ses textes à l’écran que même l’œil bionique de Steve Austin aurait du mal à lire, avec son habillage peu sexy, et avec une impression globale de manque d’optimisation (sans compter les bugs). Plutôt incontournable malgré tout, vous allez en avoir pour votre argent et louper vos examens ou perdre votre femme.

SUPPOS : 5,5/6

seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Greg Armatory 18/06/2015 20:10

Ah, ça fait du bien un peu de nuances. En fan pur et dur de mondes ouverts et de RPG médiévaux occidentaux, je me disais avant sa sortie c'est probablement le jeu qui me fera acheter une PS4. J'ai regardé pas mal de lives et quand l'occaz de test le jeu sur les deux consoles est arrivé, j'ai...vite déchanté. Donwgrade ou pas, je m'attendais quand même à une baffe. Et bah la baffe je l'ai eu mais pas dans le bon sens. La végétation fait peine à voir et comme il y en a beaucoup ça se voit encore plus et les arbres qui bougent c'est bien mais c'est tellement pas naturel qu'on aurait préféré qu'ils se fixent (ça m'a rappelé Watchdogs). Et puis ces couleurs, déjà dans le 2 elles étaient baveuses et flashy et là on dirait que pour eux réalisme ça veut dire faut faire péter le contraste. Bon je me rends dans la plus grande cité du jeu en espérant voir un truc qui en jette, vivant et animé de ouf comme promis et...bah non c'est calme et les bâtiments ne m'impressionnent pas du tout. Bon et puis moi les cinématiques et les dialogues ça me dérange pas mais quand ça dure des plombes et que Geralt a la même voix monocorde en toutes circonstances...Mais je conteste pas que c'est un grand RPG sauf que ça correspond pas à mes critères. Moi je préfère créer mes propres aventures de toutes façons comme ça si le scénar me gonfle, c'est à cause de moi (pas trop de gâchis de budget) et je préfère avoir des textures pas très belles, mais des panoramas et une direction artistique qui m'immergent vraiment alors Skyrim rassure-toi je te suis toujours fidèle (et toutes façons j'ai pas de tunes pour une PS4) !!!

yomama 01/06/2015 17:45

très bon test, entièrement d'accord sur le gameplay qui m'aggace et les bugs...
c'est bien de faire les marioles, de postposer la sortie, de downgrader le jeu mais pour moi, il est clairement en dessous de GTA et de Skyrim (rien que la vue fps le met au dessus) pour les références open world/rpg.
En revanche, je joue sur pc donc le framerate est parfait et merci les consoles, pas besoin d'une grosse config

Camille 01/06/2015 05:15

Pour ma part, après 4h de jeu j'ai comme un sentiment de déception. J'ai tout de même l'impression de m'être fait arnaqué, à la fois par les trailers de présentation d'avant la sortie, et également par les notes dithyrambiques de la plupart des sites spécialisés.
Clairement, au lieu de me lancer dessus comme je l'aurais fait à l'époque sur Skyrim, je préfère me balader sur Gamopat pour voir si je suis le seul déçu...

Bec de gaz 31/05/2015 19:43

A noter que la version Xbox One est... Bon je me précipite vers la sortie de secours avant qu'un ado ne suite ma vanne pourrie ;-)

Drakkhen 31/05/2015 11:53

50h+ de jeu est quasiment aucun bug pour moi.

Pour l'instant
- une quête mineure qui reste présente dans la liste des quêtes en cours alors qu'on l'a fini.
- une quête d'équipement qui ne s'est pas déclenchée (mais on pouvait quand même récupérer l'équipement)
Geinant mais vraiment pas catastrophique.

En ce qui concerne l'inévitable comparaison avec Skyrim, elle se fera sur le long terme si CD PRojekt fourni un SDK de qualité aux moddeurs.
Nous pouvons déjà être content d'avoir 2 RPG de ce niveau qui ne proposent pas la même chose.

MeRToN 30/05/2015 23:20

"un peu gâché selon moi par une impression globale d’avoir affaire à un jeu PC"

Au contraire, nous (joueurs pc) avons un vrai titre pc et pas un portage console de merde. Au passage merci à cette génération de console moisie pour le downgrade visuel...

Fred 29/05/2015 15:31

"le plus beau open-world accès sur la nature" ou "le plus beau open-world axé sur la nature" ?

Dr Floyd 30/05/2015 09:09

Merci, j'ai décidé de virer le stagiaire qui corrige ;)