Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Publié le par Kaot

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Oui, car parce qu'avant la dernière manette à la mode PSBOX4 à 17 boutons qui se connecte sans fil... il y avait les joyticks en fiche DB9 de type ATARI, très répandus durant la glorieuse époque de la micro 8/16 bit. Une fiche qui permettait de brancher à peu près n'importe quel joystick sur n'importe quel ordinateur ! C'était THE standard de l'époque.

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Sur cette photo vous apercevez les connecteurs DB9 de l'Atari ST, qu'on trouve également sur toutes les machines de l'époque qui se respectent. Ceux de l'Atari ST étaient placés de façon fort incongrue, en dessous de la machine. On raconte que dans ces temps reculés, un seul Atariste légendaire choisi par les dieux eux-mêmes était capable de retirer la souris pour l'échanger par un joystick en moins d'une seconde. Il mourut hélas avant d'avoir pu révèler son secret et l'emporta avec lui dans sa tombe.

Voici donc spécialement pour Gamopat une petite sélection de joysticks que j'ai pu avoir entre les mains. J'ai choisi de tester la résistance de ces manettes à un genre de jeu fort répandu à l'époque : à savoir les "Casse-Manettes" comme Combat School, ou Daley Thompson's Decathlon/Supertest, des jeux qui consistaient à secouer le bâton de joie frénétiquement le plus vite possible pour accomplir le plus haut-score (Non, ce n'est pas sale !)

Daley Thomson's Decathlon, Combat School, des jeux dangereux pour vos manettes !Daley Thomson's Decathlon, Combat School, des jeux dangereux pour vos manettes !

Daley Thomson's Decathlon, Combat School, des jeux dangereux pour vos manettes !

HONNEUR AU PRECURSEUR, LE JOYSTICK ATARI 2600

De là est né le standard ! Il faut dire ce qui est, ce stick est mou et recouvert d'un caoutchouc souple qui n'arrange rien. Le placement du bouton laissera des appréciations différentes selon qu'on est droitier ou gaucher (et je reste poli). Néanmoins il est toujours prêt à rendre service quand les autres joysticks sont cassés... et il représente à lui seul toute une époque.

Précision : 1/3
Prise en main : 1/3
Résistance aux casse-manettes : 3/3
On lui pardonne tous ses défauts. C'est LE légendaire joystick Atari.

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

LE JOYSTICK AMSTRAD OFFICIEL

Après nous avoir vendu des CPC par millions, Alain Sucre, le célèbre dresseur d'alligators, en veut encore plus à notre argent. Et pour y parvenir, il se met à fabriquer des joysticks. Celui-ci a une base très petite, un sale feeling de plastique de contrefaçon, est très peu précis, et impossible d'y jouer sans les ventouses obligatoires. C'est une horreur ! Il peut éventuellement servir à faire 2 parties de Daley Thompson's avant de rendre l'âme. Petite particularité : on pouvait le chainer avec un autre joystick. Il n'en reste pas moins diablement mauvais. Passez votre chemin.

Précision : 1/3
Prise en main : 1/3
Résistance aux casse-manettes : 0/3
Un joystick infect, misérable. On prendrait presque du plaisir à le casser.

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

LE SPEEDKING DE KONIX

Le roi de la vitesse Konix est un stick légendaire, mais apprécié par certains et maudit par d'autres. En effet il a une prise en main singulière, une main pour le tenir et pour actionner le bouton de tir, et l'autre pour le diriger. Il ne laisse généralement pas indifférent. Très précis, il cliquetait joyeusement et offrait un bon retour. La course du stick est assez courte. Un outsider.

Précision : 3/3
Prise en main : j'en ris encore...
Résistance aux casse-manettes : 3/3

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Parmi ce type de joystick on trouvait également :

Le Konix Navigator

Le Konix Navigator

Le Magnum

Le Magnum

Le STINGRAY (ou le joystick-disco-pistolet-à-colle)

Le STINGRAY (ou le joystick-disco-pistolet-à-colle)

et l'inimitable PHASOR ONE... du grand n'importe quoi !

et l'inimitable PHASOR ONE... du grand n'importe quoi !

LE CELEBRE QUICKSHOT

Bonne prise en main, impossible de louper les boutons. mais tous les contacts sont en caoutchouc et le retour est donc très moyen, les boutons font "ploc". Ventouses présentes mais pas indispensables. Il dispose d'un autofire et il a une course assez longue. C'est pas le top, mais il fait le job.

Précision : 2/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 2/3

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

et son petit frère le QUICKSHOT 2 TURBO

Il a fière allure, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il reprend le design du précédent modèle mais cette fois avec des contacts en métal qui font clic, et on gagne en retour et en précision. On est prêt à aller zigouiller des ennemis par palettes entières. Un bon joystick !

Précision : 3/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 2/3

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Le COMPETITION PRO et le SUPER PRO ZIPSTICK PLUS

Une course courte et un peu dure, des contacts qui font clic : on est dans le haut du panier. Ces deux-là étaient assez répandus. Rien a redire. Des joysticks de très bonne facture ! Le choix de prédilection du joueur qui a déjà 10 joysticks cassés a son actif et qui recherche un périphérique solide !

Précision : 3/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 3/3

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARILes joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Le pad de la MASTER SYSTEM !

Bah oui pourquoi pas. Il est sans doute très adapté aux jeux consoles, mais sur nos jeux d'ordi au gameplay "occidental", c'est impossible d'aller tout droit sans déraper en diagonale ! Les deux boutons étaient détectés sur certains jeux 16bit et c'était appréciable. Encombrement réduit, pratique quand on part avec un cartable déjà surchargé par l'Amiga 600, le transfo et la boite de disquettes "pour aller réviser chez les copains".

Précision : 1/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 3/3 (vous aurez les doigts en sang avant qu'il ne montre le moindre signe de fatigue)
Un usage pas très adapté a nos jeux micro européens malheureusement.

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

LE QUICKSHOT 128F

Un joystick toutes options. Il en sort 2 câbles, on a un sélecteur joueur1/joueur2, un autofire, et un "bitonio" pour choisir la configuration des boutons. Un joystick taillé pour jouer à Turrican sans les touches additionnelles au clavier. Bien que tous les contacts soient en caoutchouc il est précis, la course n'est ni trop courte ni trop ample. Ce n'est pas la qualité arcade mais il est confortable, et convient assez bien sur tous les types de jeux.

Précision : 3/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 2/3 (résistant mais pas indestructible)
Une alternative intéressante malgré son look plastique bon marché.

Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI

Voila qui conclut ce mini tour d'horizon de mes joysticks de papy de la micro ! Si vous vous rappelez de votre joystick favori des années 80, venez en discuter sur le forum !

http://www.gamopat-forum.com/t80628-les-joysticks-oldschool-en-prise-db9

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

jimpqfly 03/07/2015 12:20

Sympa l'article :)
Le Navigator était vraiment bien, avec une prise en main très innovante, pour un joy 1 bouton.
Le Speedking existe en version 2 boutons :)

Loneken 01/07/2015 22:08

J'en ai pété des joystick amstrad sur SPY VS SPY (les vrais comprendront) et ses saloperies de winter games et autre truc olympique créé exprès pour bousiller les manettes...

J'ai eu le magnum aussi (très bonne qualité j'en étais très content) et le quickshot basique bien sur.

ça fait sourire de revoir tout ça maintenant... Les manettes consoles/pc d'aujourd'hui sont quand meme autrement plus solide, fonctionnelle et ergonomique... et que dire des stick arcade haut de gamme...

Merton 01/07/2015 15:33

Le SPEEDKING était très bon, fallait juste ne pas avoir 2 mains gauches.

HicHoc 01/07/2015 15:10

super article !!!
la manette Atari sur Decathlon :-)
la manette Amstrad... pouaaaark injouable
le QUICKSHOT 2 TURBO, sur mon Atari STF
LE SPEEDKING DE KONIX, de grands souvenirs avec cette manette !

Popeye 01/07/2015 15:02

Ahh que de souvenirs! Merci pour cet article!! Je pense avoir utilisé 6 des sticks présentés. Le competiton pro, je l'avais en version cristal:
https://stiggyblog.files.wordpress.com/2009/08/img_comp-large.jpg
Quant au Quickshot 2 turbo et son design rigolo il faisait tellement de bruit qu'on en devenait dingo: en plus du click du stick et du ploc du bouton, il y avait le schplok des ventouses qui se détachaient constamment quand elles étaient posées sur un revêtement non adapté.

JP 01/07/2015 11:21

un article intéressant et drôle, merci !

Reppa 01/07/2015 09:59

Entre mon commodore 64 et mes amiga, je me rends compte que j'ai quasiment eu tout les joystick si dessus avec en bonus, LE SPEEDKING DE KONIX je l'ai en version nintendo NES ^^ une vraie rareté !

Maintenant sur amiga j'ai tjs préféré les pads megadrive plutôt que les master system à cause de la croix

Reppa 01/07/2015 11:36

http://static3.custojusto.pt/mi/full/8632250604-nintendo-nes-speed-king-konix-pad.jpg

Celui ci ^^

tako 01/07/2015 10:57

un speedking pour NES !!! wow.

baracouda 01/07/2015 09:57

Ohoh j'avais le Konix rouge et le bleu juste en dessous :)

Excellent pour jouer sur amiga à l'époque !

Urbinou 01/07/2015 09:30

Les pads sont parfaits pour les consoles, par contre sur micro ne gérant qu'un seul bouton, je ne les trouve pas adaptés : courir et sauter en même temps par exemple n'est pas très pratique.

Pour moi, le seul le vrai, le joystick atari ! Mais en toute objectivité, précision 3/3 prise en main 1.5/3 résistance 1.5/3 (il ne résiste pas trop aux gens qui n'y sont pas habitués et croient que le stick est très mobile).

rodi 01/07/2015 09:08

J'utilise un pad Megadrive pour mon Amiga 500 : il est très bon