[RETROGAMING] TOKI / Arcade

Publié le par Locals

TOKI (JuJu Densetsu)
Support : Arcade

Existe aussi sur: Amiga, commodore 64, Atari ST, NES, Megadrive, Lynx (Portages et adaptations par Ocean software et Taito) 
Développeur : TAD
Année : 1989

1989. L'URSS vit ses dernières heures, les deux Allemagnes s'enlacent. La Roumanie dit Ciao-Cescu (désolé...). Bref le monde mute et ce n'est pas peu dire. Quant à mon monde à moi, il n'a pas encore été bouleversé par la Nes et encore moins par la Gameboy (qui arrive tout juste dans les cartables Astroboy des petits nippons). Bref, rien n'avait encore su détourner mon regard avide des bornes d'arcade. Je souhaite ainsi partager avec les gamopats qui n'ont encore qu'un léger duvet, un jeu cher à mon coeur. Des graphismes de folies, de la plateforme-action et un singe qui porte des baskets... Bienvenue dans le monde de Toki !

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

En 2050, fatigués de la course effrénée au progrès technologique, beaucoup de personnes décident de retourner à la nature. Le Dr Stark, vivement opposé à ce projet de vie primitive, lui qui a consacré sa vie à la génétique et au progrès, est enfermé dans une caverne coupée du monde... Les années passent. La jeune Wanda, comme beaucoup de ses contemporains, ne parvient pas à s'adapter à la rude vie sauvage. Elle est alors recueillie et soignée par le jeune Toki qui lui est né dans la nature. Wanda tombe éperdument amoureuse de ce Tarzan des temps modernes. Le couple le plus glamour de la néo-jungle coule ainsi des jours heureux et paisibles jusqu'au jour où...

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

La terre se met à trembler, des nuages noirs viennent occulter le soleil. A l'horizon, un mystérieux palais doré apparait au sommet d'une montagne. A peine Toki retrouve t-il ses esprits que Wanda est enlevée ! Le Dr Stark, grimé en sorcier Vaudou, apparait devant Toki et prononce cette phrase profonde et funeste : "Maintenant, vous allez devoir supporter la souffrance que j'ai si longtemps supporté. Tu vas voir comme cela te va bien". Une réplique culte non ? Le vil docteur jette alors un sort au malheureux Toki qui se voit transformé en singe. Le pauvre bougre part alors sur les traces du Dr Stark bien décidé à sauver Wanda de ses griffes.

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

Vous voilà donc aux commandes d'un singe à la démarche très "néanderthalienne" ! Vous déplacez Toki à l'aide du stick, un bouton vous permet de sauter et l'autre de tirer. En effet Toki est un singe, ok, mais un singe qui crache des boules de feu ! Vous pouvez tirer en diagonale un peu à la manière d'un Metal Slug, Toki est donc un mélange de run'n gun et de plateforme-aventure plus traditionnel, votre singe pouvant tuer ses ennemis en leurs sautant dessus.

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

Vous évoluez au travers de niveaux en 2D dans un scrolling horizontal et vertical en éliminant les ennemis qui jonchent votre parcours. Les paysages sont très diversifiés, vous démarrez dans la jungle, nagez dans un lagon infesté de requins et autres créatures aquatiques... Que se soit au coeur d'un volcan, dans la caverne des glaces ou sur le wagonnet du palais doré, les décors sont splendides pour l'époque. Les sprites sont énormes et le gap technologique avec l'existant des consoles de salon est vraiment conséquent.

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

Le bestiaire est varié et les ennemis sont retors ! Des singes tour à tour en armures, ailés, artilleurs ou bien encore spectres, des oiseaux enflammés, des pieuvres, des araignées, des chauve-souris, des tortues piquantes, des œufs de dragons, des sangliers, des crabes... tout est bon pour vous faire passer l'arme à gauche !

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

Car Toki comme bon nombre de softs arcade de l'époque est atrocement difficile. Vous devez d'une part marteler le bouton de tir pour éliminer vos ennemis mais aussi sauter en permanence pour éviter les pièges qui s'enchaînent à un rythme infernal, flammes, pieux, projectiles en tout genre, plateformes qui s'affaissent et j'en passe. Impossible d'en voir le bout sans connaître par cœur le tracé des niveaux, d'autant que Toki meurt au moindre contact !

Des powers-up sont toutefois disséminés dans les niveaux afin de vous donner un coup de main. Le casque de foot U.S. vous protège brièvement, les sneakers vous permettent de sauter plus haut... de rares vies supplémentaires peuvent être glanées, cependant la prise de risque nécessaire pour les atteindre les rendent bien souvent inutiles. Ce sont surtout les bonus de tirs tel le triple shot ou le lance-flamme qui vous permettront de progresser plus facilement.

[RETROGAMING] TOKI / Arcade[RETROGAMING] TOKI / Arcade
[RETROGAMING] TOKI / Arcade[RETROGAMING] TOKI / Arcade

Impossible de parler de Toki sans évoquer ses boss ! La direction artistique de ce jeux est fantastique. Mention spéciale pour les boss Rambacha et Mogulvor, respectivement un bonhomme Michelin cyclope qui crache pléthore d'yeux et un monstre difforme qui rote des rochers sous l'onomatopée BURP! Du grand génie qu'on vous dit !

[RETROGAMING] TOKI / Arcade

La singularité de ce jeu se retrouve également dans ses musiques, pas franchement canons mais qui collent bien à l'action. Les bruitages sont bien nazes avec le recul mais l'essentiel est ailleurs... A noter que le jeu est assez court. Cependant vous allez en baver avant d'en voir le bout. Je n'ai jamais battu le boss de fin qui est épouvantable. Sachez que le dernier niveau doit être terminé en moins de 5 continues, sinon c'est retour à la case départ...

Le jeu a été adapté sur bien des supports de l'époque. Je n'ai jamais joué à l'une de ces versions toutefois mes lectures me laissent penser que les différentes adaptations n'ont pas toutes été très convaincantes (sauf peut-être la version Amiga ?i). Mais la fabuleuse jaquette Nes à elle seule me donne envie d'ajouter le soft à ma ludothèque !

[RETROGAMING] TOKI / Arcade[RETROGAMING] TOKI / Arcade

En résumé Toki est pour moi un jeu culte qui (avec Final Fight) trône tout en haut de mon hall of fame arcade. J'ai attendu en vain le remake de Golgoth Studio sur Xbox 360 qui devait voir le jour il y a 3 ans déjà et dont les screens m'ont fait rêver. Hélas le jeu a été maintes fois retardé au point que j'ai peur qu'il soit tombé dans les limbes des projets prometteurs avortés.

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Pas 25/09/2016 15:26

Oui, on se demande ce qui a bien pu se passer car tout semblait réuni pour être un succès.
De mauvais éléments auraient plombé le projet ? Le moins qu'on puisse dire c'est que le manque de communication a été fatal.

Riton 30/12/2015 10:16

Ca fait combien de temps qu'on l'attend le jeu golgoth ? 6 ans ? 7 ans ?
Le jeu s'annonçait superbe, et les musiques mortelles...
Pourquoi ne pas être passé par kickstarter? même encore maintenant le jeu lèverait les fonds sans problème...

Zehavoc 04/10/2015 16:45

La version ST était vraiment très bien (un poil en dessous de la version Amiga) mais les deux étaient vraiment des ports réussis. C'était fait par Ocean France et c'était d'excellentes conversion arcarde

Zehavoc 04/10/2015 16:45

La version ST était vraiment très bien (un poil en dessous de la version Amiga) mais les deux étaient vraiment des ports réussis. C'était fait par Ocean France et c'était d'excellentes conversion arcarde

Loneken 23/06/2015 14:04

Un des meilleurs plateformer de l'ère arcade avec Liquid kids, Joe & Mac ( aka Caveman ninja/Tatakae genshijin) et Wonderboy bien sur.

J'en ai les meilleurs souvenirs.

Moi aussi je suis assez perplexe sur la disparition des écran radars de Toki Remixed qui était pourtant pratiquement fini dés 2012 et prévu sur PS360, pc et PS4. Incompréhensible...

Ce n'est pas une question de droit, les frenchies de Golgoth studio (hommage d'un des fondateurs à Goldorak) étaient en très bon termes avec le fondateur du studio originel Tadashi Yokoyama, président de Tad corporation qui a conçu le jeu et était parfaitement favorable au remix de Golgoth studio qui disposait des droits légaux évidemment (ainsi que ceux de Joe & Mac qui devait suivre!).

Il y a bien eu un clash avec M$ et sa politique de merde sur les indé à l'époque mais qui a totalement évolué aujourd'hui (coup des patch sur le xbla, obligation de passer par un éditeur agréé, gourmandise sur les royalties etc...) ce ne sont plus des prob dorénavant. Quant à Sony il avait fait le forcing pour que Toki remixed soit dispo au lancement de la PS4 et tout baignait dans l'huile.

Le jeu était très suivi par une armée de fan et totalement hypé au niveau mondial, steam se mordait les doigts d'impatience...

Que s'est il passé? Surtout pour un projet aussi avancé. Il faut que j'enquete... Les sites officiels et comptes sociaux du studio sont quasi dead et c'est le silence radio total... Pas bon signe...

Je me souviens que Golgoth Studio avait tenté une levée de fond sur My major company (site de financement participatif français) je ne sais pas ce que ça avait donné mais il aurait été plus pertinent et visible de passer par KS à mon sens. (c'est peut etre là qu'il faut chercher l'erreur sans doute)

Je croise les doigts pour que tout cela ne finisse pas en eau de boudin ça serait un immense gachis et une grande perte pour les joueurs et les fans d'oldies arcade.

Si il sort sur console je le prends day one les yeux fermés.

Nostalgia84 23/06/2015 12:29

Je lâche rarement un commentaire (bien qu'étant un lecteur assidu), mais là, Toki, c'est juste impossible pour moi de passer à côté. Ma première grande émotion de joueur, quand avec mon frère, nous allions dépenser les pièces généreusement données par mes parents dans la borne d'arcade de notre camping estival. Y'avait Toki et Golden Axe. Point.

Fred 23/06/2015 10:39

En 1990 en seconde on avait la chance d'avoir des bornes d'arcades et des billards dans la salle de détente du lycée. J'ai découvert ce jeu qui pour moi est devenu culte mais aussi Silkworm, Rygar, Rolling Thunder et Arkanoïd ! Je bénie encore le proviseur qui avait accepté l'installation de ces machines mais aussi le fait que cette salle servait aussi de salle de répétition aux musiciens, notamment ceux qui jouaient du synthétiseur avec un ATARI ST branché ! Ah que de souvenirs heureux !

baracouda 23/06/2015 10:03

Un de mes jeux de plateforme préféré !

Dommage que les titre "pixel" indé d'aujourd'hui ne soient souvent pas aussi joli et aussi jouable que les jeux d'arcade de l'époque...
A vouloir absolument faire du pixel 2D on fait des trucs souvent complètement immonde aujourd'hui volontairement trop pixélisé et franchement pas travaillé ! Alors que les jeux 2D des années 90 étaient magnifiques et très fin !

gio 22/06/2015 22:26

que dire
un super jeux hyper coloré et des beau graphisme
la version amiga étais au top un tout petit peut plus fade mais un trés bon portage
un très bon titre

Rosco 22/06/2015 21:31

Hello,
Superbe.
Par contre, pour avoir joué, joué et rererejoué à ce jeu, je peux te garantir que la version ST, comme Amiga, furent 2 très bon portages de la version Arcade (qq ralentissements sur la machine à poings du premier niveau tout au plus..)