[TEST] Project CARS / PS4

Publié le par Dr Floyd

PROJECT CARS
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Développeur : Slightly Mad Studios
Editeur : Bandai Namco
Sortie : 7 mai 2015

[TEST] Project CARS / PS4

Attendu comme un messie sur console, plusieurs fois reporté, voici enfin que Project CARS déboule après plusieurs années de développement. Un projet financé à la base par une communauté de joueurs et programmeurs, sans l’aide d’un gros éditeur, rien de tel pour bouleverser un marché sclérosé par le ridicule Gran Turismo et son jumeau Forza. J’avais vraiment hâte, n’ayant jamais trouvé mon bonheur en terme de simulation sur console… à part un correct Shift sur X360… tiens, des mêmes développeurs ;)

MAIS C’EST QUOI CETTE DAUBE !?

Choc au lancement du jeu : on nous offre la possibilité de faire une course pendant l'installation, sympa, mais l’expérience va tourner au cauchemar ! Framerate instable voire haché, bugs énormes d’affichage sur les replays, graphismes très moyens (choisir le désert du Qatar franchement !). Bon je continue quand même et j’essaye le truc original du jeu : le mode karting ! Et là pareil : graphismes quelconques lié à un gameplay déconcertant. Bon. J’ai franchement failli remettre en vente aussitôt le jeu sur internet et tomber en dépression vidéoludique, prêt à rebrancher ma Coleco pour jouer à Turbo.

[TEST] Project CARS / PS4

OUF !

Quelque chose m’échappe !? J’installe le patch correctif, je vais dans les menus baisser les paramètres visuels (j’enlève le filtre, et baisse les effets de lumière), et j’essaye une course charismatique : Laguna Seca avec une trentaine de bagnoles classiques en piste. Et là je suis rassuré, tout va mieux ! Sans pour autant constater de dégradation visuelle. Que s’est-il passé ? Circuit plus beau que celui du Qatar, bugs surement corrigés par le patch, paramétrages visuels modifiés, et gameplay plus classique à bord d’une BMW… C’est surement le cumul de ces changements qui font que ça va mieux. Aussi je me suis plus concentré sur la course&gameplay plutôt que de mater comme un malade les décors et la fluidité. Rassuré mais pas encore convaincu. Lançons-nous dans un mode carrière pour approfondir… Le mode carrière, le truc le plus chiant qui puisse exister sur Gran Turismo et Forza. Je ne connais rien de plus chiant en fait, à part un match de tennis à Roland Garros.

[TEST] Project CARS / PS4

MODE CARRIERE

Je décide de commencer au bas de l'échelle en pur bytos (que je suis) par une saison de karting… Mes difficultés du début ont disparues, je commence à maitriser l’engin et les sensations viennent. Un kart ça ne se pilote pas comme une bagnole de course... ni comme dans Mario kart ! Mais ce n’est pas pour ça que j’ai acheté le jeu, et dès la troisième saison, les contrats tombent et je commence à piloter des voitures de tourisme, puis de sport. Jamais je n’ai eu cette sensation de vivre une vraie carrière dans un jeu de course, là où dans Gran Turismo ou Forza on a l’impression d’enchainer toujours les mêmes courses sans le moindre but, à part pour débloquer des choses inutiles, ici ou vit une carrière représentée par un calendrier à cases façon NBA 2K. Et ici pas de permis à passer n’est ce pas ;) J'en suis à la saison 4 et je rêve d'arriver un jour au sommet, mais ça va être difficile, remporter une course est très difficile, et pour décrocher des contrats il faut se faire remarquer. Bref je m'éclate. De plus le jeu est très varié, débuts en karts, puis véhicules variés, contrats, courses avec départ arrêté ou lancé, essais, qualif, météo variable, heure de course, nb de concurrents, on y croit et on fait tout pour progresser le plus possible avant d’arriver au terme de notre carrière. Un conseil, n’utilisez jamais la possibilité de refaire une course perdue, assumez vos échecs ! Seul reproche, la présentation est un peu austère, pas du tout sexy, avec le syndrome The Witcher 3 : les textes trop petits pensés pour un gamer PC collé à l’écran.

[TEST] Project CARS / PS4

BEAU OU PAS BEAU ?

La déception visuelle du départ s’estompe assez vite. Certes ce n’est pas vraiment du 60FPS comme promis, ce n’est pas totalement stable, avec un peu de tearing parfois (très léger), et le plus gênant reste ce léger effet de flou sur les décors et véhicules surtout lors des défilements horizontaux et replay. Cependant comme je le disais plus haut on oublie tout ça en jouant. Et même si ce moteur graphique n’est pas propre comme celui d’un Forza 5, le niveau de détails, les effets de lumière à tomber par terre, les différentes vues, le nombre de bagnoles à l’écran (jusque 45), les courses très variées, les effets de pluie et de méteo dynamique incroyables (j'insiste là dessus), les reflets sur le capot (dingues, mais peut-être trop : effet miroir perturbant en vue capot !), et l’heure de course (pour différents rendus de lumière) font que finalement on se dit bah que c’est pas mal quand même. De plus en jouant nous ne sommes pas du tout gênés en fixant la route, c'est net et aussi précis qu’un jeu hyper fluide. Et puis franchement voir 45 bagnoles dans une course je peux vous assurer que c’est impressionnant.

[TEST] Project CARS / PS4

Y A-T-IL UNE I.A. POUR PILOTER LES BAGNOLES ?

On pouvait avoir peur… Gran Turismo propose l’IA la plus nulle jamais vue dans un jeu vidéo, à se demander si Jean Claude Vandamme n'aurait pas participer au code, sans compter que le jeu triche ! Forza ne fait pas beaucoup mieux… avec 16 voitures maxi… Alors vous imaginez avec 45 !!!??? Détrompez-vous ici c’est beaucoup mieux, les voitures ne sont pas réglées comme des robots, elles tentent des choses, pas de triche, et pas question de foncer dans le tas dans un virage pour rattraper votre retard (vous connaissez la technique vous aussi ?), ça ne fonctionne pas, surtout avec la gestion des dégâts bien réelle. Bref, lors des qualif il va falloir assurer, car on ne remonte pas 30 places ou plus dans une course !!!! Après il y aura une phase de réglage de la difficulté, perso je suis sur du 70%, à vous de juger.

[TEST] Project CARS / PS4

REALISME DE COURSE ?

Je ne suis pas pilote ni même spécialiste du genre, mais j'ai beaucoup jouer aux jeux de caisses (dont Enduro sur Atari 2600, une référence non ?), et je me rend bien compte que le comportement des voitures est très crédible, bien plus que celui des deux concurrents (dont j’en ai marre de citer le nom)… Bien plus aussi que la récente daube intersidérale Drive Club et ses murs invisibles ! Ca se rapproche plus de SHIFT (X360/PS3) des mêmes auteurs en plus poussé. Impossible de jouer en « mode arcade » ou de faire n’importe quoi, sorties de piste, accidents, perte de temps, voire casse moteur assurés ! Bref, apprendre à maitriser chaque véhicule, sang-froid savoir garder et patience, trois éléments essentiels pour ce jeu.

[TEST] Project CARS / PS4

COMPLET DE CHEZ COMPLET

Si les graphismes paramètrables me gênent un peu (ça fait vraiment trop jeu pensé PC, c'est ridicule sur console), on peut dire que tout ce qui est proposé est génial : outre le mode carrière réel à gérer (avec réglages de vos voitures pour les maniaques), le mode « course unique » est tout aussi génial : un mode où vous faites ce que vous voulez : choix circuit, essais ou pas, qualifs ou pas, nombre d’adversaires, difficulté, durée de course, dégâts ou pas, heure, météo dynamique, nombre d’adversaires, contrôles... c’est une boite à outils. Le mode tim- trial est aussi le meilleur que j’ai jamais vu, pour une simple raison : on nous impose quelques voitures par circuit, pas de paramètrages moteur, pneu, etc… ce qui fait que c’est très motivant, on essaye tout de suite de rentrer dans le jeu du meilleur temps possible pour monter dans les classements, avec plusieurs type de ghosts possibles, un jeu dans le jeu. Je n’ai pas encore essayé le mode online et les épreuves communautaires cependant. Un nombre de voitures suffisant, un bon nombre de circuits (malgré beaucoup de variantes, et le manque d'ovales), et des modes de jeux réussis, voilà qui est bien.

[TEST] Project CARS / PS4

UNE PURE REUSSITE… ENFIN PRESQUE

Ce qui me plait le plus par rapport à un Gran Turismo ou Forza c’est que ce n’est pas un jeu de kéké qui est juste là pour impressionner le joueur via des masses de déblocages et bagnoles. Ici pas besoin de 1400 voitures, ici on joue à un vrai jeu de caisse et on ne s’ennuie jamais. On vit une carrière, ou alors on joue comme on veut, le tout avec une vraie IA, une vraie sensation de conduite, et avec jusque 45 voitures à l'écran. Mes reproches : une présentation pensée PC (donc austère) et un jeu non optimisé (toujours façon PC) avec surement encore quelques améliorations visuelles à apporter. A noter que beaucoup déconseillent vivement la version Xbox One qui serait visuellement catastrophique (avec beaucoup de tearing), et que la version PC n'est pas tellement plus réussie que le version PS4, présentant les mêmes imperfections visuelles.

Project CARS m’a fait peur la première heure de jeu, mais une fois rentré dans le jeu on ne décroche plus ! Si la réalisation n’est pas exceptionnelle (juste bonne) et si le jeu a été pensé PC (textes, ergonomie, présentation, manque de finition), il faut bien dire que nous tenons la ENFIN la toute première vraie simulation de course sur console de salon. Le gameplay est fabuleux, l’immersion en mode carrière excellente, le mode « solo » paramétrable à souhait, et le time trial très prenant, tout cela avec une IA de bon niveau et avec 45 bagnoles en course. Un jeu à jouer durant des années sur PS4, le meilleur jeu de simulation auto de tous les temps sur console.

SUPPOS : 5,5/6


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

gluttony 11/06/2015 14:54

Tain j'étais prèsque chaud mais je viens de voir qu'il y a déjà un DLC avec 5 voitures à 3€... J'attendrai donc surement une éventuelle GOTY à 10/15 balles sur Steam !

Luc 02/06/2015 22:08

Bonjour à tous,
Votre test est très intéressant.
Petite précision pour ma part. J'avais initialement opté pour la version ps4. L'effet de dédoublement d'image utilisé comme procédé d'anti aliasing m'était vraiment indigeste!! J'aurais encore préféré un alising plus marqué que de devoir voir ça...L'effet donne presque l'impression que le jeu tourne en 30...
Ajoutez à celà un peu de tearing, de belles chutes de framerate sous la pluie....
Version ps4 revendue pour la version PC et là, miracle, avec une bonne carte graphique, je jeu est ultra fluide. Même les saccades qui gâchaient le plaisir de visionnage des reaplays dans la version ps4 ont quasi disparu, quel bonheur.
Si vous avez le choix et pouvez jouer sur PC avec des paramètres sympas, je vous conseille fortement cette version....Y a pas phot entre les deux, surtout le jeu en mouvement....

Pedro 09/06/2015 06:24

En même temps Luc, n'achète pas de multisupport sur cette brouette, le multisupport pour les gens de goût c'est sur pc;)

trololo 02/06/2015 14:02

c'est beau comme un jeu PC de 2008.

DGUTF 02/06/2015 12:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi Doc, ce jeu n'est pas parfait mais je m'éclate 1000 fois plus sur ce jeux que sur la concurrence.
C'est d’ailleurs ce que je dis dans mon test !

Neek2 02/06/2015 09:39

Encore un jeu qui n'est correct qu'une fois patché ! Impossible de l'acheter en version physique d'occasion dans 10 ans. Mais avec cette génération de jeux jetables qui le fera de toute façon.

barbarian_bros 01/06/2015 22:57

Pour ce qui est du côté 'paramétrable' , j'avais lu une interview d'un des devs qui expliquait pourquoi ils l'ont laissé sur consoles, vu qu'ils n'ont pas pu réussir à concilier sur PS4 (et encore moins sur XBO) graphismes qui pètent, IA développée (qui ne reste pas sur un rail), simu réaliste (dont la physique, beaucoup plus lourde que dans les simulateurs de caisses à savons), et fluidité :
-Le fan de simu qui ne jure que par la fluidité peut baisser les détails (de toute façon en jeu on ne regarde pas le paysage) pour avoir un maximum de fluidité.
-Celui qui ne jure que par l'aspect visuel et qui ne voit pas la différence entre 30 et 60fps peut monter les details aux max pour faire de jolis screenshots ou se flatter la rétine dans les replay..

Dams 01/06/2015 21:36

Merci pour le test Doc. Finalement le jeu a l'air d'avoir réussi son pari, et concilier simu et jeu accessible! Je vais essayer de le tester.