[RETROGAMING] CURSE / Megadrive

Publié le par Fiston

CURSE
Support : Megadrive jap
Editeur : Micronet
Genre : Shmup
Joueurs : 1
Année : 1989

[RETROGAMING] CURSE / Megadrive

Il fut un temps dans une galaxie lointaine, deux planètes, voisines l'une de l'autre, PARCERIA et SENECA. Des années durant, leurs habitants respectifs vivaient en parfaite harmonie, dans la paix et la cohabitation. PARCERIA plus prospère et plus en avance technologiquement faisait profiter sa cadette de son savoir faire en la matière et de sa bienveillance.

Un jour cependant, la communication entre les deux planètes se tut, jusqu'au silence radio.
Mystérieusement sur PARCERIA toute forme de vie terrestre et animale, toute forme de végétation, tout, vraiment tout disparut, ne laissant place qu'à un immense désert aride et hostile.

Jusqu'à ce jour où une immense flotte intergalactique mena une attaque sans précédent sur SENECA, laissant ses habitants, ou plutôt ses survivants terrorisés et agars. Mais pourquoi ? Que c'était t-il donc passé ? Pourquoi après des siècles d'entente cordiale PARCERIA avait déchainé sa colère sur sa petite protégée SENECA ? Bienvenue dans CURSE !

[RETROGAMING] CURSE / Megadrive

Curse est un shmup horizontal sorti uniquement au Japon, assez court (5 niveaux au total, eux mêmes très courts ) développé par Micronet, à qui l'on doit entre autre HEAVY NOVA (également sorti sur MD). Il est sorti assez tôt dans la période de vie de la console, ceci expliquera certainement cela...

De facture assez traditionnelle, avec un petit coté à la R-Type grâce à son module de feu que vous pourrez à votre gré orienter devant-derrière ou latéralement sur le flanc de votre vaisseau. A noter également un shield qui pourra absorber les tirs ennemis et ce, au nombre de trois, sans quoi il vous faudra à nouveau reconstituer le dit bouclier. Un shoot assez bien fourni au niveau des bonus, avec pléthore d'armes en tout genre qu'il vous faudra utiliser avec parcimonie et selon les situations.

Sur le papier tout semblait idyllique, mais une fois le pad en main la réalité est tout autre....

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Là où le bas blesse c'est sur la forme, une fois la page de présentation passée lorsque le 1er niveaux s'amorce, et bien c'est un choc, et j'insiste sur le mot choc, la première vague d'ennemis arrive que le scrolling est déjà saccadé, lent et saccadé. Sans compter la musique comment dire... inappropriée ! C'est un choc visuel, et c'est pourquoi dans mon intro je parlais d'une arrivée sur Megadrive dans ses jeunes années, peut-être que les programmeurs découvraient le hardware de la Megadrive et ses possibilités, qu'ils ne surent pas exploiter à son maximum, mais ne soyons pas péremptoire sans bonne raison car la suite du jeu (sans révolutionner quoi que ce soit) n'est pas totalement négative...

Ainsi dans le deuxième niveau (si vous n'avez pas éteint la console passé le choc du 1er ) un scrolling différentiel de bonne facture vous raccrochera à votre pad, il vous faudra également dans ce niveau éviter des vagues successives d'astéroïdes, sans oublier de passer entre les tirs ennemis, récuperer les bonus et finir le niveaux... la routine quoi...

Ce qui est frappant dans Curse c'est que certains éléments du décor auront eux aussi leur petit rôle à jouer. Ainsi il vous faudra éviter toute collision avec des sortes de fleurs carnivores sortant de terre, ou bien de mini-volcans déversant leur magma en fusion. Il faut que vous sachiez que de temps à autre vous ne saurez pas vraiment ce qui se tient devant vous, animal, végétal, robots ou un peu des trois à la fois... Vous rappelez-vous dans Contra Hard Corps lorsque vous affrontiez le savant fou et sa machine à mixer les ennemis entre eux avec un résultat improbable ? Et bien Curse a peut-être été un précurseur dans ce domaine...

[RETROGAMING] CURSE / Megadrive

Graphismes : assez ternes et dépouillés dans l'ensemble, voir assez laid, il y a quelque chose de Cyber-Core dans ce soft....

Animations : Scrolling dans l'ensemble mal réalisé, lent et saccadé, ralentissements notoires.

Jouabilité : Heureusement pour le soft, le vaisseau répond bien, vous pourrez sans trop d'accrocs vous faufiler entre les tirs ennemis, pas de souci de "gestion de collision" non plus... Ouf on eu chaud !

Musique : Cela va du "très moyen" à "passable mais pas inoubliable", on est a des années lumiére d'un Aleste/Musha. A noter que certains bruitages peuvent vite devenir agaçants...

CURSE est un jeu pas vraiment indispensable dans une logithéque Megadrive.... alors que la méme année ThunderForce 2 faisait son apparition tonitruante. Cependant si vous collectionnez à tout va les shoot'em up, ce jeu est facilement trouvable et pas très cher.

SUPPOS : 2,5/6

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Publié dans RETROGAMING

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*-* 17/07/2015 13:21

Effectivement le son est à chier.