[SPEEDTESTING] F1 2015 / PS4

Publié le par Dr Floyd

F1 2015
Support : PS4
Existe également sur XOne et PC
Editeur/Développeur : Codemasters
Sortie : 10 juillet 2015

[SPEEDTESTING] F1 2015 / PS4

Speedtesting après 3 courses de championnat

Testé avec le support de StarGames en Belgique

J'attendais les Maîtres du Code au tournant avec ce premier jeu de caisse sur "next-gen". Mais il y a Project CARS qui est passé par là il y a quelques semaines, même si c'est un touche à tout. Pour faire de la vraie F1, il faut un jeu dédié ! Le premier contact avec F1 2015 est mauvais : cinématiques pauvres, menus tristes, et premiers essais en piste décevants car le rendu graphique est très moyen, on dirait de la PS3 améliorée. Couleurs assez fades, décors très figés, effets de lumière/particules nettement inférieurs à Project CARS, idem pour la météo, c'est peu travaillé. Bon rassurez-vous la course est assez fluide (pas d'effet de flou à l'avant), mais on est loin des 60FPS espérés, et les replay eux sont en 30FPS (au mieux à vue d’œil), on va dire que ça passe car le rendu de ces replay fait assez "tv"... Bref, le nouveau moteur maison de Codemasters est loin d'être une bombe, et ça fait chier.

[SPEEDTESTING] F1 2015 / PS4

Niveau contenu l'essentiel est là : championnat, course, time trial, online, pas besoin de plus... sauf qu'on ne peut pas créer son pilote, un "vrai" nous est imposé. La difficulté est paramétrable, le réalisme de pilotage aussi, idem pour la durée de course. Cependant si vous choisissez une course "accélérée" (25%) il ne vous sera possible de faire qu'un seul tour de qualif’... Ce qui est ridicule. Si vous voulez plus, il faut passer à 50% de la course, mais là on se lance dans des courses de plus de 30 tours... Ca manque de souplesse et c'est au final un très gros défaut !

[SPEEDTESTING] F1 2015 / PS4

Cependant une fois digéré l'aspect visuel décevant, on va dire que ca passe. Les courses sont assez crédibles, l'immersion est bonne, et le gameplay efficace. On y croit. Cependant, c'est un style de jeux de caisse très très exigeant, il est à réserver aux fans du genre. C'est à dire que la course ne permet pas l'erreur (comme en vrai) : une sortie de piste, un mauvais contact, et c'est déjà fini pour la victoire finale.... Aussi faire 20, 30 ou 50 tours de piste à fond sans faire la moindre erreur nécessite une concentration de l'extrême... le casual abandonnera vite fait ! C'est un jeu sérieux, presque trop réaliste à la limite !

A noter que la voix off française du jeu est totalement INSUPPORTABLE, en décallage total avec ce sport.... Par contre les conseils en course dans le micro de la manette sont très utiles et immersifs. A savoir aussi que Je n'ai pas essayé le online, c'est le mal.

Voilà ce que je peux dire après 3 grands prix (à 50% de temps de course réel). Je susi épuisé mentalement et physiquement... trop de concentration, trop de crispation sur la manette. 3 courses en niveau intermédiaire, 2 abandons et une 19eme place... Suis-je nul ? Dois-je retourner jouer à Vroom sur Atari ST ???

Minimum syndical selon moi pour pour ce premier jeu de F1 sur la nouvelle génération : pas de folie dans la présentation, les modes de jeux, les options... le tout lié à une réalisation graphique de style PS3+. Mais l'essentiel est là : un gameplay et un réalisme de course très convaincants (accrochez-vous pour gagner un GP !). F1 2015 satisfera certainement les fans du genre, mais on espérait quand même plus.

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article