[SPEEDTESTING] Forza Motorsport 6 / XOne

Publié le par Dr Floyd

FORZA MOTORSPORT 6
Support : XOne
Editeur : Microsoft
Développeur : Turn 10
Sortie : 18 septembre 2015

[SPEEDTESTING] Forza Motorsport 6 / XOne

Speedtesting après une trentaine de courses

Un speedtesting pour ce jeu ?! Oui, tout simplement parce qu'après une trentaine de courses je baille... je joue en pensant à ma liste de courses Intermarché.... et j'ai envie de continuer ma carrière sur Project CARS (version PS4). Je laisse le plaisir à tout autre Gamopat de nous pondre un vrai test complet. Et pourtant ce jeu a plein de qualités. Serai-je un anti-Xbox One voué à la cause Playstation ? Divisons ce speedtesting en deux parties pour comprendre.

Les pours

FM6 est le vrai Forza Motorsport qui aurait dû sortir au lancement de la console. Déjà cette fois ci le jeu est terminé (quel scandale à l'époque quand même !), ensuite il est plus complet en circuits (24 je crois) et en voitures (même si ça on s'en tape totalement), ensuite la météo et la nuit font leur apparition (encore heureux, des jeux des années 80 géraient déjà ce paramètre !), ensuite le jeu ne perd pas en fluidité (il reste comme le précédent en 60FPS), ensuite il y a 24 voitures en course (contre 16 avant), et enfin le gameplay est assez sympa, avec par exemple de palpitantes courses sous pluie où il faut bien examiner la piste, les grosses flaques ne pardonnant pas. Bah alors tout va bien !?

[SPEEDTESTING] Forza Motorsport 6 / XOne

Les contres

Si le gameplay est sympa, il n'atteint pas le niveau de réalisme de Project CARS. Et puis même si l'IA a fait de très gros progrès, il n'y a rien de bien fantastique... avec une gestion des dégâts un peu ridicule comme toujours. La technique du "je fonce dans le tas dans le virage pour rattraper les concurrents" fonctionne comme d'hab à merveille. Si le framerate est parfait, les graphismes sonnent un peu faux parfois en fonction des courses. Si la météo fait son apparition c'est totalement scripté et fixe (gros avantage à Project CARS sur cet aspect). A noter aussi des replays en 30 img/Sec assez affreux et des bruits de moteur étouffés désagréables. Mais le plus gênant reste le mode "carrière"... Quel foutage de gueule que d'utiliser ce terme ! C'est quoi une carrière de pilote dans Forza ? Terminer une course dans les 3 premiers (sans points), hop nouveau circuit aléatoire, terminer dans les 3 premiers, hop nouveau circuit aléatoire.... (même si il y a de temps à autre de petits challenges bonus). C'est totalement naze et ça fait sortir du jeu ! Dans Project on suit en age le pilote, qui commence par du karting, qui a un calendrier annuel, plus ou moins rempli en fonction de ses exploits, et qui a un objectif de fin de carrière... Dans Forza on débloque des crédits et des caisses, comme on débloque des bonus dans un Angry Candy Crush sur tablette.

Dans l'absolu, si vous êtes fan du genre "Gran Turismo" ce FM6 est le meilleur jeu de ce genre jamais produit. Rien à redire. Cependant perso je suis paumé entre la volonté de réalisme de course du jeu et son aspect carrière totalement absent, avec cette impression très désagréable d'enchainer course sur course sans aucun but, et de juste débloquer des voitures... Bref, c'est vraiment trop classique, trop repompé comme d'hab sur la daube Gran Turismo de chez Sony. Turn 10 devrait faire un pur jeu d'arcade en fait, l'aspect visuel de ce jeu s'y prête à merveille, avec des menus fun, avec des femmes à poil au début de course, des ponts et des chutes d'eau... Start your engines bordel de sprite ! Parce que là franchement je me fais chier sévère, mais je note 4/6 quand même... Bah oui le 60FPS j'adore ;)

SUPPOS : 4/6
ou 6/6 pour le fan du genre "Gran Turismo"

Publié dans TESTS

Commenter cet article

La raison d'avoir 28/09/2015 16:13

la console collector est très sympa par contre, le jeu est bien pour les fans et pour celui qui veut se faire un jeu de bagnoles plutôt fun et relativement arcade (peu de simu)
si tu cherches une vraie simu, traces ta route ;-)

Alain Proust 28/09/2015 13:15

rien de nouveau donc dans ce jeu et dans ce lot de jeu de bagnoles depuis 2 ans sauf Project Cars pour le réalisme et............. le nouveau DIRT sur PC que je conseille à tous les fans de jeu de rally tellement il est intéressant et plus réaliste que ses prédécesseurs (fini les épreuves drift et de kéké) !

olimar 28/09/2015 01:36

Je pense personnellement que critiquer ou comparer Project Cars par rapport à Forza ou Gt c'est oublier la différence énorme de budget entres ces jeux ,le premier fait presque figure de jeu indépendants, je le préfère largement niveau sensation de conduite et plaisir en jeu. Le seul point positif que je trouve à Forza 6 c'est ça super pub avec du Electric Six pour la musique ! :-D

un gars de passage. 27/09/2015 23:35

Speetesting de merde d'un anti xbox primaire ... Project Cars est une merde en solo faut arrêter de nous prendre pour des cons la ... il n'y a RIEN à débloquer contrairement à Forza, Project ne propose que 65 voitures de bases contre 461 pour FM6 ... aussi le solo de FM6 n'importe qui peut si mettre en le modulant à sa convenance : le novices jouera volontiers avec des aides et avec les mods avec la difficulté facile, le vétéran lui jouera sans aides, en Pro ou Imbattable avec des mods qui rajoutent des handicap etc ... aussi le rythme de championnat permet d'enchainer assez vites les courses et de type de voitures ce qui est toujours un plus pour la variété sans compter les rassemblements auquel on peut prendre part qui la aussi apporte clairement en variété avec des épreuves de dépassements, de slalom, de courses monotypes etc ... bref niveau variété FM6 est largement supérieur à Project Cars, maintenant si certains sont infoutu de pas gérer la manière de varier les plaisir sur FM6 c'est pas la faute à Turn10 ...

Niveau réalisme FM6 n'a la aussi rien à envier à PC, les transferts de masses, les freinages dégressifs, les réaccélération, la physique des voitures dans l'ensemble et tout ce qu'il y a de réaliste, il faut d'ailleurs bien jouer pour gagner quand on joue sans aides et en difficulté avancé. Pour l'IA, PC est pire que FM6, le système drivatar n'est pas parfait mais foncer bêtement (surtout si on joue avec dégat en simu) fera qu'on devra recommencer surtout ... à mon avis le testeur à jouer a fond d'aides et au plus simple ... sans chercher à jouer plus en avant ... aussi Forza ce n'est pas que de la course solo mais c'est surtout une communauté ou l'on peut partager ses peintures, ses réglages, ses photos et vidéo ... on peut également organiser des championnat ou courses privés avec d'autres fans en allant sur des forums dédiés ... c'est ça Forza ! Project Cars ce n'est qu'un mode multi avec un solo sans saveur aucunes ou tout est débloqué d'emblée et surtout Project Cars n'est pas un jeu pensé à la manette, il est terriblement creux à la manette et nécessite clairement d'avoir un volant la ou FM6 justement à la manette est ce qui se fait de mieux ! ça demande de clairement doser son freinage et l'accélérateur ainsi que ses coups de volants ... il faut aussi passer du temps à régler sa voiture si besoin est (ou chercher un réglage si on veut pas se prendre la tête) ...

Bref un speedtest nul à chier qui ne réflète en rien les nombreuses qualité de la série et qui en plus encense le mauvais Project Cars ! Un comble !

ttnk 27/09/2015 08:34

Salut,
Je suis a peu près d'accord avec ce speed test. Project cars est supérieur dans pas mal de domaine. Le mode carrière de FM 6 est pas terrible et vite répétitif (surtout que c'est toujours le même objectif). Mais le gros avantage de FM6 c'est son garage qui couvre toutes l'histoire automobile et tous les types.
De plus j'ai noté un problème récurrent dans les jeux de courses axé simulation : c'est la maniabilité. Soit on fait les courses avec quelques aide et ça devient vite très ennuyant, soit on les désactive et ça devient très voir trop exigeant (selon le véhicule).