[TEST] Dragon Ball Z Extreme Butoden / 3DS

Publié le par LesTrésorsduGrenier

Dragon Ball Z Extreme Butoden
Support : Nintendo 3DS
Editeur : Bandai Namco games
Développeur : Arc System Works

Sortie : 16 Octobre 2015

[TEST] Dragon Ball Z Extreme Butoden / 3DS

Speedtesting après quelques heures de jeu

Dragon Ball Z Extreme Butōden sur 3DS est un jeu de combat en 2D développé par Arc System Works et édité par Bandai Namco sur l'univers confondu de Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT ainsi que les OAV films de cette saga. Le jeu est sorti le 11 juin 2015 au Japon est le 16 octobre 2015 en Europe et en Amérique du Nord, mais il était possible depuis septembre d'avoir gratuitement une démo du jeu sur l'Eshop 3DS. Voici mon avis rapide sur le jeu !

Alors déjà, dès le début, le ton est donné avec une intro superbe, en musique, non chantée cette fois, mais haute en couleurs dans le style des deux derniers films DBZ. Les menus sont super bien fichus dans l'esprit de la série. Missions aventures, quêtes, mode histoire, championnat, mode combat (dont un mode combat en réseau... local uniquement hélas), la durée de vie du jeu semble importante ! Allez, on joue !

[TEST] Dragon Ball Z Extreme Butoden / 3DS

La qualité graphique 2D est superbe, c'est rapide, pas de temps morts ou de ralentissements, ça va très vite ! La 3D relief (surtout sur New 3DS) fait très bonne impression, même si comme toujours celle ci n'est pas indispensable. Les décors sont variés, idem pour les musiques même si un poil répétitives.

Seulement 24 combattants ? C'est largement suffisant, on en avait moins sur console portable ainsi qu'à l'époque de la Snes. Il est vrai que cela peut frustrer de voir indiqué 100 personnages dont plein d'inédits... mais qu'on ne peut contrôler ! Ils serviront en soutien, une idée fun mais... il est assez complexe en plein combat d'avoir le réflexe d'appuyer sur l'écran tactile (un choix de bouton aurait été largement plus simple). De plus quand il y a trop de persos de soutien cela devient vite brouillon sur l'écran et on ne sait plus qui est qui, ou avec qui... d'autant que certains personnages de soutien on des pouvoirs qui peuvent occuper tout l'écran !

[TEST] Dragon Ball Z Extreme Butoden / 3DS

Globalement le gameplay est très bon malgré quelques défauts. On se rapproche des jeux Supersonic Warriors de part le concept et le dynamisme. Certaines commandes ou combos sont quand même très complexes à mettre en oeuvre (pour ma part). Déjà je ne sais pas comment voler, je n'ai pas trouvé, et certains combos ou coups sont difficiles à réaliser (appuyer plusieurs fois sur un bouton). Fini les demi ou quart de cercle bien plus simples selon moi. Sinon finir les missions avec un Rang S est très difficile, mais nécessaire pour débloquer des personnages (mais il y a des codes pour les débloquer).

Petit coup de gueule final : le contenu du boitier est ultra léger, fini les notices détaillées, il y a juste un mini flyer guide rapide de lancement et basta ! Plus de pub, plus de notice de sécurité, plus de points du club Bandai... que dalle !

Pour résumer on va dire que ce DBZ est un bon petit jeu de combat à l'ancienne qui plaira a coup sûr aux fans de DBZ, aux fans de jeux de combat Arcade 2D et autres jeux old school de l'ère glorieuse des consoles 16 bit.

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Loneken 20/10/2015 17:48

Les DBZ sur console moderne semble suivre la malediction des jeux Saint Seiya...

Un florilège d'adaptations insipides et molles voir franchement ratées qui ne font pas honneur à leur série respective.

Si les jap ont longtemps dominés en terme de jeux adaptés de licence de manga il faut bien reconnaitre qu'ils ont mal négocié le virage moderne et surmultiplié les opus tous plus moyen les uns que les autres en matière d'adaptation de dbz ces derniers temps.

Mais revenons à la source.

Dans les années 90 un manga explose en france via le club do, sa série fleuve fera la joie des responsables d'audimat sur TF1, des producteurs de produits dérivés et des devs de jeux vidéos. L'ère 16 bits sera la plus représentative de l'époque avec les Butôden (DBZ 1, 2 - la légende saien, 3 - l'ultime menace, puis Hyper dimension) sur SNES ainsi que l'appel du destin sur MD. La PS1 accouchera d'ultimate battle 22 qu'on qualifiera d'évolution et d'héritage de cette riche période 16 bits.

On était pas difficile alors et il faut souligner que la hype était au sommet de la vague bien servi par un marketing et un marchandising d'une rare puissance.

DBZ extreme butoden 3DS est l'héritier direct de cette période florissante qui a malheureusement très mal vieilli surtout au regard de l'age d'or des adaptations vidéoludiques de la série avec la très riche période PS2 (qui elle a donné les deux excellentes trilogies de qualité que sont les Budokai et les Tenkaishi) considérées comme les meilleures adaptations à ce jour et les meilleurs jeux de combat sur l'univers DBZ.

L'ère HD quand à elle est la pire de toute avec des productions médiocre ou à la limite du passable eu égard aux consoles sur lesquelles elles se produisent (Burst limit, raging blast, battle of z ou encore ultimate tenkaishi PS3/360 à surtout pas confondre avec les tenkaishi PS2 ...) à peine relevé par le tout récent Xenoverse qui contribu à améliorer un peu les choses sans toutefois parvenir à devenir incontournable ni référentiel.

Extreme butoden 3DS a l'excuse de servir sur la portable de nintendo et en cette qualité beaucoup d'indulgence peut lui être accordé. La concurence en matière de jeu de baston sur cette plateforme est également assez réduite et un fan de DBZ mort de faim et féru de l'univers y trouvera largement son compte...

De là à lui octroyer une bonne appréciation générale malgré un bilan technique et graphique plus que correct et respectable (Arc System Works à la réalisation oblige ) est un pas que je ne franchirai pas.
(surtout pour un amateur de jeu de baston pur qui restera plus volontier sur un Super Smash bros ou un super SF IV 3DS beaucoup plus ambitieux et a des années lumière en terme de qualité, de gameplay et de contenu)

Les gens ayant préco le jeu auront toutefois la satisfaction de recevoir en bonus l'adaptation du vieux Butoden 2 16 bits snes version jap en démat via l'eshop mais amputé des zik officielles de l'époque... ainsi qu'une poignée de perso bonus de soutient.

Si ça casse pas 3 pattes à un canard, ça mange pas de pain et ça fait toujours plaisir.

I'm Not a robot 23/10/2015 12:34

B
L
A

B
L
A

Je ne suis pas un robot

Loneken 22/10/2015 19:26

Il faut lire la phrase dans son contexte et au sein de son paragraphe respectif...

Je parle des DBZ de l'ère HD (PS360)... pas des générations de console entre elles en général. (je cite des exemples de jeux entre parenthèse juste après, ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille)

et oui Hyper dimension n'est pas un butoden, la parenthèse et mal placée et comme on peut pas éditer un commentaire il était trop tard et je m'en suis pas aperçu à la relecture. Mais en tant que jeu au gameplay identique il a parfaitement sa place dans le listing des exemples snes car il est caractéristique du genre et de l'époque.(tout comme l'appel du destin MD et ultimate bettle 22 ps1 que je cite aussi)

Voili voilou... c'est plus clair?

Reppa 21/10/2015 11:28

Deux problème mon cher dans ton analyse et de taille :


L'ère HD quand à elle est la pire de toute avec des productions médiocre ou à la limite du passable eu égard aux consoles sur lesquelles elles se produisent > je suis dans le jeu vidéo depuis mon atari 2600/ c64 / amiga, et j'ai toutes les consoles, avant l'ère HD les productions médiocres était en aussi grande quantité qu'aujourd'hui


L'ère 16 bits sera la plus représentative de l'époque avec les Butôden (DBZ 1, 2 - la légende saien, 3 - l'ultime menace, puis Hyper dimension) sur SNES ainsi que l'appel du destin sur MD < HYPER Dimension ne fait PAS parti de la série des butodens.

Et tu veux en venir ou avec ton commentaire géant, j'ai tous lu je vois pas le rapport avec le jeu. Tu te contentes de dire la génération actuelle c'est pourrit, c'était mieux avant et puis de toute façon les puristes iront voir ailleurs. :\

Quel est le but de ton commentaire ?

Comme Riton 20/10/2015 11:46

Ok alors mon avis :

le jeu est mauvais, l'animation est à la ramasse (pas fluide), le gameplay est imprécis et bordélique avec ce soutien à deux balles (ou assist pour golmon), la liste des combos pour tous les persos se maîtrise en 20 min, …

En lisant le test ci-dessus on voit bien qu’il y a bcp de points négatifs mais que le gars est fan donc… ce n’est pas « un bon petit jeu de combat à l'ancienne qui plaira a coup sûr aux fans de DBZ » oh wait ! si on parle des mêmes fans qui encensent la « nouvelle » série Dragon Ball Super ? alors ok… vous allez adorer.

Quant « aux fans de jeux de combat Arcade 2D et autres jeux old school de l'ère glorieuse des consoles 16 bit », désolé mais là ce n’est pas possible… On est très, très loin de la précision d’un street fighter 3rd strike ou de n’importe quel vrai jeu de baston 2D à l’ancienne.

Excusez-moi mais ce jeu vaut 1 ou 2 suppos pcq c’est un peu joli mais c’est fait avec la bite par des sous-traitants chinois

Reppa 21/10/2015 11:32

J'ai envie de te dire que c'est chacun ces goûts, y'a des gens qui ne jure que par LoL ou WoW alors que sérieux, c'est des jeux de merdes, c'est juste bon à faire perdre son temps pour que dalle ! Et la tu me diras mais non attends WoW c'est un truc de fou, l'histoire, le monde, les quêtes ect ...

Donc c'est juste des goûts personnel, Sur gamopat au moins on essaye pas de faire croire à du journalisme impartial, on assume ce qu'on aime, et comme dit c'est son avis personnel ! Tout comme toi tu donnes le tiens avec tes références

Riton 20/10/2015 09:17

"Plus de pub, plus de notice de sécurité, plus de points du club Bandai... que dalle !"
Je me suis crevé les yeux après avoir lu ça.

On ne vole pas on envoie son adversaire dans les airs et on le suit automatiquement.
Les combos sont quasi identiques tous persos confondus.
Les musiques ne sont pas issues de la série.
Pas de 3d hormis les barres de vie en relief.