[TEST] Sebastien Loeb Rally Evo / PS4

Publié le par Dr Floyd

Sebastien Loeb Rally EVO
Support : PS4

Existe également sur XOne, PC
Développeur : Milestone
Sortie : 29 janvier 2016

[TEST] Sebastien Loeb Rally Evo / PS4

J’attendais depuis des mois ce Sebastien Loeb Rally Evo. Pourquoi ? 1. Parce que WRC 5 est chiant à mourir, vide et techniquement moyen 2. Parce que j’adore les jeux de caisse tendance time-trial 3. Parce que bon, quand même, Sebastien Loeb bordel de sprite rotatif ! Outre le fait qu’il soit 9 fois champion du monde, on sait qu’il aime le jeu vidéo et qu’il s’entrainait quelques fois sur PS2 dans sa chambre d’hôtel. Donc on suppose qu’il ait eu son mot à dire sur le gameplay et les options de jeu. Et puis une quatrième raison de dernière seconde qui me donne encore plus envie de le tester : les contradictions entre les différents tests sur le web.

Premières impressions

Daube or not to daube ? That is the question

Oui car les tests des deux principaux sites français de jeux vidéo ne vont pas nous aider… Le premier annonce un très bon jeu de Rally, le second présente une daube intersidérale… Comment est-ce possible ? Tout simplement car ces testeurs ne sont pas des connaisseurs, ils testeur aussi bien les jeux de Rally que Candy Crush. Quand vous lisez le type annoncer que tel aspect est réaliste ou pas, alors qu'il n'a peut-être même pas le permis et qu'il vient au boulot en métro ou scooter… Impossible d’accorder la moindre crédibilité à ces tests de jeunes gamins (dont le texte et revu et corrigé par un littéraire), surtout quand on sait que dans le passé ils ont surnoté la licence Gran Turismo, surement la plus grosse arnaque vidéoludique de tous les temps.

j’ai donc farfouillé sur internet via les sites automobiles… certains testant les jeux de courses.... et là surprise, l’accueil est plutôt positif un peu partout, eux qui zappent un peu l’aspect visuel « next-gen » pour se concentrer sur le réalisme. Les retours sont donc bons : voiture qui réagit mieux que dans les autres jeux, freinage réaliste, impression de vitesse réelle, jeu complet, tracés réalistes, historique de la carrière de Loeb intéressant…. bref un jeu qui serait en tous points supérieur à WRC 5 (pas difficile de toute façon).

Alors qui a raison ? Le gars en scooter de chez Gamokult ou les spécialistes auto (mais pas forcement gamers) ? Je n’ai pas le choix, je dois essayer par moi-même, quitte à regretter mes 50 brousoufs. Je suis aussi certain à 100% que DIRT sera bien meilleur, mais l’attente est trop longue. Alors ça ne sera qu’un avis de plus, je ne suis pas pilote, ni expert automobile, je suis encore récemment rentrer dans un arbre en marche arrière, c'est dire, mais je suis un grand fan de courses auto depuis 1983 et Turbo sur Coleco. Allez, j'enlève le blister, j'insère la galette, et vroum !

Respirez calmement, concentrez-vous... la moindre erreur de pilotage ne pardonnera pas

Respirez calmement, concentrez-vous... la moindre erreur de pilotage ne pardonnera pas

Pas de foutage de gueule niveau contenu !

Pas d'attente pour installer le jeu, sympa, sauf que... il y a un patch optionnel de 6Go !!! Bordel, fait c... mais de toute façon il faudra y passer sinon pas de jeu en ligne, pas de time scoring... Quelle honte, quelle honte de nous livrer désormais systématiquement des jeux non terminés. Le jeu vidéo n'est plus un art comme de part le passé (d'où le succès du rétrogaming) mais un produit de consommation, sans avenir, sans identité... Bon ok, on ne va pas réouvrir ce débat ici.

Je parcours les menus et première très bonne surprise : c'est très bien présenté, très clair à tous les niveaux, avec un paramétrage du gameplay également bien conçu et simple à comprendre. On ne se pose aucune question. On désactive d'entrée toutes les aides au pilotage, et toute possibilité de retour en arrière dans une course. Voilà ça c'est fait. Et ensuite on se rend compte rapidement que le jeu est super complet, rare pour un jeu de Rally. Spéciales, Rally, Rallycross contre quelques voitures, courses de côtes, contre la montre versus Loeb himself, et diverses courses annexes comme l'élimination voiture par voiture, etc... Le tout est enrobé par un mode carrière et un mode "Loeb" pour revivre les exploits du héros français, qui donne se sa personne dans les inteviews. Et je n'ai pas encore essayé le mode online (le patch... de 6Go...).

Je ne sais pas combien il y a de véhicules au total, je m'en fiche, c'est un détail, je n'achète pas un jeu de voiture pour faire une collection virtuelle (c'est ridicule). Et niveau circuits il semble vraiment qu'il y ait beaucoup de pistes. Bref, c'est super complet !!!

La vue extérieure... mais un jeu de rallye ne se joue pas en vue extérieure !

La vue extérieure... mais un jeu de rallye ne se joue pas en vue extérieure !

Un jeu PS3 ?

Je lance tout de suite une spéciale pour dans un premier temps tester l'aspect graphique. Bon bah c'est du Milestone, comme d'habitude c'est correct, mais avec une génération de retard. On se croirait réellement sur PS3 ou X360. Le point positif est que le framerate est super stable à 30FPS (peut être quelques ralentissements sous la pluie) et surtout qu'il n'y a aucune impression de saccade permanent comme dans l'horrible WRC, jeu peut-être un peu plus poussé graphiquement mais au moteur 3D totalement foireux. Ah oui, petit nota à l'attention des kékés, c'est normal que la vue intérieure soit dépouillée, il n'y a rien dans une voiture de rallye, tout est réduit à l'essentiel.

Après il y a quelques effets de lumière et d'ombres, de poussière et de boue, quelques timides effets de pluie, la végétation est un peu animée... mais rien de bien génial. Les spectateurs sont super mal modélisés (mais bon après tout ce n'est pas capital), le paysage n'a rien de spectaculaire (pas de vision dégagée à l'horizon), certaines courses sont vraiment pauvres visuellement, bref ça n'exploite pas du tout la PS4. C'est juste assez propre on va dire.

Plusieurs caméras pour jouer, mais oubliez tout de suite les vues externes car il n'y a alors pas de sensations, la caméra est trop éloignée. Par contre les 3 vues internes sont excellentes : une vue intérieure pour une fois super jouable, une bonne vue pare-brise et une vue capot toujours idéale pour ressentir la route. Quant aux replays il sont assez sympa, mais j'ai quand même noté de gros ralentissements sur le visionnage d'une course sous la pluie. J'espère que le patch servira au moins à corriger ce genre de défaut.

Je parle rapidement de l'aspect sonore, rien de génial, mais ça va, en vue intérieure on y croit, à part le freinage que l'on entend quasiment pas (peut-être volontaire pour plus de réalisme ?). Bref, perso je ne suis pas surpris par la réalisation technique du jeu, je savais que ça serait un rendu de type PS3. Si vous êtes super accro aux réalisations next-gen zappez ce jeu, je peux comprendre que vous achetiez une PS4 pour un rendu supérieur.

La vue capot, la plus immervise, la plus précise

La vue capot, la plus immervise, la plus précise

En piste !

Là c'est un premier avis, je n'ai pas assez joué, je reviendrais d'ailleurs sur ce test plus tard.

Et bien je suis agréablement surpris du mode Rally. A l'image ce que est dit sur les sites automobiles, je trouve que la conduite est assez réaliste, il faut freiner, il faut utiliser le frein à main au bon moment, les voitures ne patinent pas de manière exagérée, les pistes sont très crédibles, avec parfois de belles lignes droites bossées comme j'aime. Une conduite différente en fonction des voitures et du terrain. C'est sympa, on maitrise vraiment bien le jeu à la manette, et les erreurs ne pardonnent pas. On devient vite accro à faire le meilleur temps possible... le bonheur pour le fan de time-scoring ! Et bien sûr vous pourrez régler votre voiture entre chaque course. Je dirai par contre que la physique des accidents et contacts n'est franchement pas au point, sauf que ce n'est pas très important pour du Rally... Si vous foncez dans un mur ou tombez dans un ravin, normalement c'est mort ! Question dégâts et l'impact sur la conduite, j'ai besoin d'approfondir, en tout cas visuellement la voiture se salit et s'abîme.

Un peu déçu pour l'instant du mode Rallycross, c'est à des années lumières d'être fun comme un DIRT 2 par exemple, le véhicule part en vrille au moindre contact avec un autre, MAIS je n'ai essayé qu'avec la toute première voiture offerte du jeu qui est un "pot à yaourt". A re-tester plus tard, pas de conclusion hâtive.

Le contre-la-montre versus Loeb ça c'est génial ! Quelle excitation à tenter de battre le champion sur une sélection de pistes. On peut en effet jouer contre le vrai Sebastien Loeb (qui a enregistré ses fantômes) ! Pour l'instant je suis ridicule, il m'a mis 1m40 sur une spéciale ! Un mode qui va me plaire. Je n'ai pas encore essayé la course de côte (rhaaa Pikes Peak !), j'en reparlerai donc plus tard. Je vais aimer ce jeu de toute façon pour ça : le time-scoring contre Loeb ou online pour voir où je me situe dans la hiérarchie mondiale.

Le mode "carrière" semble être un faux mode carrière comme bien souvent. En gros il y a plein d'épreuves, on choisi ce qu'on veut, on va n'importe où dans le monde, on gagne du pognon, on s'achète des caisses... Bref, vous imaginez ça dans la vraie vie d'un pilote ? "Bon là je vais en Australie, demain en Ecosse, j'ai gagné 30 000, je m'achète une voiture que je range dans mon garage". Le syndrome Gran Turismo/Forza.... Le but final est d'être classé 1er sur 400 pilotes. Un mode carrière "arcade" oserai-je dire ! On aurait préféré une vraie carrière façon Project Cars. Et puis il semblerait que de toute façon on soit au final obligé de réussir, car je crois que l'ont peut faire et refaire sans arrêt toutes les courses, et que l'ont gagne systématiquement de l'argent.... Si ce système "arcade" de jeu vous convient pas de soucis, mais je ne trouve pas ça immersif pour un sou. Mais où est le vrai mode carrière ??? (Nota : réponse plus bas)

Le mode Rallycross en cadeau bonux !

Le mode Rallycross en cadeau bonux !

La course de côte Pikes Peak ! Génial !

La course de côte Pikes Peak ! Génial !


Quelques heures de jeu plus tard…

Voilà j’ai pu rejouer un peu plus longtemps et je vais vous donner mon ressenti final.

Réalisation technique : Graphismes/Son/Framerate
Je confirme, la réalisation n’est pas digne de la PS4, ça serait un beau jeu PS3. C’est du Milestone on à l’habitude, ils ont quasiment une génération de retard. Mais franchement ici ça le fait quand même, il y a des effets visuels simples mais efficaces, les décors sont variés, les routes très belles, et le nez collé à l'écran en vue capot l'immersion est très bonne. Et puis franchement parfois le paysage est très beau. C’est propre, c’est bien présenté, et le framerate 30FPS est bien stable et ne génère aucun problème de visibilité de la piste. Dans WRC 5 le framerate a un gros soucis de sensation de saccade permanentes assez agaçant.

Je regrette quand même l’affichage de textures en retard après un chargement, ceci aurait pu franchement être corrigé, et une gestion des collisions avec le décor ou sortie de piste un peu étrange, même si cela n'affecte pas le gameplay. D'autres petits soucis également : le manque de punch sonore lors des collisions et le manque de vibrations. A noter que le patch améliore les temps de chargement, bien.

Options/Contenu/Modes
Je confirme aussi mes premières impressions : c’est très complet pour un jeu de rallye, et très clairement présenté. Les circuits sont variés, les routes toutes différentes, le nombre de caisses tout à fait suffisant, et le rajout de rallycross, course de côte, et défis contre les temps de Loeb bienvenues. Une fois le online installé on peut comparer ses temps avec les autres joueurs, c’est top. Et puis je l'ai trouvé le "vrai" mode carrière, c'est le mode championnat caché dans le menu jeu rapide (curieusement), et là c'est génial, il faut faire très attention à son véhicule, car les réparations seront limitées comme dans la réalité, et gagner un rallye nécessite une très grosse concentration. Quant au mode carrière officiel c'est en fait un mode à la Forza/Gran Turismo, une liste d’épreuves à réussir et voitures à débloquer avec l'argent gagné. Bref, il y en a pour tous les goûts : jeu rapide, time scoring, défis contre le fantôme de Loeb, championnat de rallye, championnat de rallycross, carrière et trophées, course de côte, revivre la carrière de Loeb, interviews... Du lourd !!! On est même parfois un peu fou à ne plus savoir où aller !

Gameplay
Beaucoup de joueurs sont déçus… préférant le « réalisme » de WRC. Mais attention gameplay sympa ne signifie pas simulation ! Et justement je trouve pour ma part Loeb bien plus réaliste que WRC. Certes c’est moins cool à conduire mais c’est à mon sens plus conforme à la réalité du pilotage, transfert de masse et freinages. Attention pour cela il faut bien sûr enlever toutes les aides au pilotage et y jouer en vue capot ou pare-brise. Pertes d’adhérence, bosses, la voiture n’est pas sur des rails, il faut vraiment lutter en permanence, c’est grisant. Quant aux pistes elles sont à mon avis aussi bien plus crédibles que celles de WRC5 (confirmé par un spécialiste de rallye), plus étroites, avec plus de grandes lignes droites, plus variées. J’avais de gros doutes sur le mode Rallycross, mais j’avais testé l’affaire avec un pot à yaourt, tout va mieux avec une vraie voiture, c'est assez réaliste, on ne peut pas faire n'importe quoi et gagner quand même comme dans la plupart des jeux de caisse concurrents. Bon ça reste un mode de complément qui ne casse pas des briques mais ça permet un peu de variété.

Anticipation, concentration, maîtrise de soi, réglages, réparations, aucune erreur permise, variété des pistes, voici ce qu’il vous attend avec Sebastien Loeb Rallye, qui est selon moi le jeu de rallye le plus varié jamais produit et l'un des plus fun. Il n'y a qu'un seul petit défaut, la réalisation de type PS3+ avec un manque de finitions (sons et vibrations). Si vous aimez le rallye, si vous aimez tout donner pour péter un chrono, si vous admirez ce pilote légendaire, c’est le bonheur assuré ! Ce jeu de rallye remplit bien son rôle, écrase le trop générique WRC, et me permet d’attendre le messie DIRT en toute sérénité.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

gluttony 05/02/2016 15:53

Juste, lancé l'install de la démo de EVO Loeb hier, failli abandonné juste en voyant les DLC Escudo et 405 T16 peak pikes à 8€ chaque ça picote, je préfère me remettre à Gran Turista 2... Et le jour où je craquerai je pense que ce EVO Loeb ne sera jamais mien et que je pencherai (largement) plutôt du côté de DiRT Rally qui m'attire vraiment beaucoup plus, dommage qu'il n'y ai pas de démo d'ailleurs (ou alors me trompe-je ?).

Docteur Worms 04/02/2016 14:54

* Dans l'ordre DIRT : pas kéké du tout, fini les Ken dé-Block et autres modes de dérapage arcade et too much, juste assez de bagnoles et circuits pour apprendre à les dompter au mieux (chaque voiture ayant une conduite bien à elle !), de la sobriété et surtout des sensations extrêmes ! Le meilleur de rally de tous les temps et sur PC c'est magnifique (je suis vraiment plus du tout objectif par contre, j'ai 122 heures de jeu !)
* ensuite EVO Loeb : testé (enfin) sur PS4, c'est un bon jeu de rally, vraiment, joli aussi et fluide avec pas mal de modes (plus que DIRT), pas mal de caisses (plus que DIRT), pas mal de tracés (plus que DIRT)... voilà tout est "plus" que DIRT dans le contenu mais au final, côté sensations, c'est un moins. Sans DIRT, ce jeu aurait été le meilleur... en tout cas meilleur que WRC et les anciens DIRT.
* enfin la série WRC et l'opus 5 : j'accroche pas à ce jeu, tout est moins bien qu'ailleurs... et moins fluide !

Neek-2 02/02/2016 11:06

je suis encore récemment rentrer dans un arbre en marche arrière

Hop ça continue...

Docteur Worms 02/02/2016 12:26

sela auré était pir si cété en marche avan

Neek-2 02/02/2016 11:05

"(dont le texte et revu et corrigé par un littéraire)"
Ah oui et ici il n'y a pas aussi de faute ??? (TROLL OFF)

Docteur Worms 01/02/2016 11:55

Quand je lis le pré-test la future adaptation console de DIRT me fait peur. Sebastien Loeb Rally Evo en démo sur STEAM est plutôt joli à l'écran mais souffre d'une méchante comparaison avec le jeu de Codemasters. Même si EVO n'est pas mauvais, il ne fait clairement pas le poids face à DIRT !
J'espère que les versions PS4 et ONE seront à la hauteur de la version STEAM (mon PC étant effectivement plus puissant que la gen de console actuelle). Ce serait dommage de passer à côté du meilleur "trial rally" de tous les temps même en vue extérieure (celle qui permet d'admirer les magnifiques paysages de DIRT après avoir éclaté sa caisse lors d'un freinage trop tardif ;-)

Lmr 31/01/2016 19:06

Testé le demo steam aussi et graphiquement il est loin d avoir une génération de retard comme ta version ps4

erikrom 31/01/2016 11:31

test demo pc sur steam , pas accroché du tout , gameplay hard et route très très étroite c'est ridicule , j'ai pourtant un affect expérimenté sur les jeux de rally , sur pc ou sur one je le prendrais pas même a 10 euros .
j'attendrais dirt rally pour mon prochain race game

Docteur Worms 01/02/2016 12:02

Dans DIRT aussi les routes se sont resserrées (si on compare aux anciens opus) mais c'est vrai que dans EVO, la sensation est plus frustrante et moins réaliste ;-)

Dr Floyd 31/01/2016 14:43

Bienvenue dans le vrai rallye, et oui le rally c'est hard sur des routes étroites.

Barbarian_bros 31/01/2016 10:33

C'est pas "Milstone" (comme tu l'as écrit 2 fois) mais "Milestone". Accessoirement c'est le studio qui avait développé la série Screamer sur PC dans les 90's (pour le premier ils avaient encore leur ancien nom 'Graffiti'. ) Leurs séries les plus connues : Screamer, Superbike, MotoGP, World Rally Championship (mais pas WRC5).

Dr Floyd 31/01/2016 14:42

Désolé, j'ai viré le stagiaire du coup

jimpqfly 30/01/2016 20:25

"(dont le texte et revu et corrigé par un littéraire)"
... parfois ça te ferait pas de mal non plus hein ;)

Dr Floyd 31/01/2016 14:42

J'attends ton CV ;)