[SPEEDTESTING] Gears of War Ultimate Edition / XOne

Publié le par Dr Floyd

GEARS OF WAR ULTIMATE EDITION
Support : Xbox One

Existe également sur PC
Editeur : Microsoft
Développeur :
Black Tusk Studio
Sortie : 25 août 2015

[SPEEDTESTING] Gears of War Ultimate Edition / XOne

Speedtesting mode solo après 3h de jeu

9 ans bordel, cela fait 9 ans que Gears of War est sorti sur Bobox 360, à une époque où Microsoft visait un public de gamers, avec une console ultra puissante et des jeux qui déchirent le slip. La preuve, 9 ans après, le jeu ressort et il ne fait pas du tout son âge. Certes il y a eu un gros lifting… qui ouvre d'ailleurs un petit débat : remaster ou remake ?

Le jeu tourne toujours sous le vieux moteur poussiéreux Unreal Engine 3, avec une meilleure définition, un choix de couleurs plus réussi, quelques détails en rab, quelques modèles 3D rajoutés, et surtout un jeu de lumières bien plus poussé. Hélas ça tourne en 30FPS (rien de surprenant, on connait la XOne désormais…) mais un 30FPS hyper stable. Le modo multi tourne quant à lui en 60FPS, ici la console s’en sort grâce à des environnements petits et une absence d’IA et de scripts… Pauvre Xbox One quand même… Plus de 2 ans après sa sortie, on se demande encore comment les ingénieurs de Kroko ont pu nous pondre un hardware aussi limité après la fabuleuse console de 2005…

[SPEEDTESTING] Gears of War Ultimate Edition / XOne

Bref, on notera sinon quelques ratés visuels (je chipote) et surtout une VF totalement catastrophique sur certaines voix ! Et puis ça se gâte vraiment en écran partagé où la qualité visuelle baisse largement. Certains fanatiques Xbox parlent de remake… mais pas du tout, c’est bel et bien le jeu original retravaillé, c’est donc un remaster point barre. Un remake c’est un nouveau jeu, ce n’est pas du tout le cas ici ! Mais c’est un VRAI remaster, pas une arnaque « passage en 1080p » comme on voit beaucoup ailleurs. Et ça c’est positif !

[SPEEDTESTING] Gears of War Ultimate Edition / XOne

Les ajustements ne sont pas juste visuels, il y a aussi quelques retouches niveau gameplay. Déjà en 30FPS stable, c’est plus jouable, plus simple pour viser (d'autant que la manette Xone est encore meilleure que celle de la X360). Ensuite le système de couverture a été amélioré, il est désormais assez agréable. Bon bah sinon c’est Gears of War, le TPS qui a vraiment fait évoluer le genre, depuis tout le monde a copié… sans réussir à vraiment faire mieux en 9 ans, jusqu’à l’overdose de TPS génériques qu’on connait aujourd’hui…. Moi rejouer à un jeu « fondateur » (le terme est quand même pompeux) ça me plait bien, je prends plus de plaisir que de jouer à des copier-coller. Et puis pas de prise de tête sur celui-ci, pas de difficulté artificielle via du level design tordu ou des énigmes bidons, non ici c’est agréable, tendance arcade, ça me plait.

Ce Gears of War est un vrai remaster, les développeurs ne se sont pas foutu de notre poire (à part pour la VF). Tous les aspects ont été retravaillés et on y retourne du coup avec plaisir. Malheureusement la One est ce qu’elle est, une console un peu à la ramasse en HD, du coup c’est du 30FPS (mais du bon) et le mode splitté est raté. Je n’ai pas l’abonnement live XOne donc je n’ai pas joué en ligne, mais je sais que c’est de ce coté très réussi et complet en 60FPS. Alors voilà, je conseille vraiment l’achat de ce jeu (je l’ai trouvé à £12 en UK) car c’est un retour aux source du TPS moderne qui fait du bien (et qui nous montre hélas que le jeu vidéo stagne depuis 10 ans).

SUPPOS : 5/6
(une note influencée par le prix auquel je l'ai acheté sur Amazon uk : £12)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

taggle 01/03/2016 16:26

duc oup, il fait le choper sur pc...
je suppose que ça tournera en 60 fps constants
hooouuuuu ça va être bon ça!

Mickey Trompe 29/02/2016 10:33

http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00ZFNLIMG/?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&keywords=gears%20of%20war%20xbox%20one&linkCode=ur2&qid=1455902751&sr=8-1&tag=g0cf-21
Sorry, we can't deliver this item to France. Comment t'as fait ???

Mickey Trompe 29/02/2016 10:12

sur quel site UK svp ?

Mickey Trompe 29/02/2016 10:14

ah j'ai vu lol dsl

Docteur Worms 26/02/2016 21:41

J'ai eu l'occaz d'y jouer... c'est vrai que c'est mieux mais l'original sur 360 était déjà un vrai régal avec son atmosphère sombre qu'on retrouve (un peu) moins avec les nouvelles couleurs de ce remaster. Par contre, avec cette version ONE, j'ai quand même eu la vague impression de jouer à la version PC de 2007 (que je possède) et qui défonce toutes les autres versions. D'ailleurs quels regrets de ne pas avoir eu les autres épisodes sur PC aussi !