[TEST] POKKEN TOURNAMENT / Wii U

Publié le par Dr Floyd

POKKEN TOURNAMENT
Support : Wii U
Editeur : Nintendo/Pokemon Company
Développeur : Bandai Namco
Sortie : 18 mars 2016

[TEST] POKKEN TOURNAMENT / Wii U

Elle est toujours en place la Wii U, et même si il ne sort plus grand chose dessus, et même si elle sera remplacée bientôt par la NX, elle dispose malgré tout du meilleur catalogue qualitatif de cette génération ! Et c'est donc avec une vive émotion que je teste peut-être l'un des tous derniers jeux de la console (avant le renard de l'espace) avec ce Pokken dont on se demande POURQUOI il n'a pas existé avant !? Un jeu de baston de Pokemon, c'était tellement évident.

Entre daube intergalactique et jeu fabuleux

Le plus frappant avec ce jeu c'est l'écart des avis que j'ai pu lire sur le Web, considéré comme une daube intergalactique par certains ou comme un jeu génial par d'autres. Voilà qui donne encore plus envie de tester le bousin ! Alors attention je n'y connais rien en Pokemon, ce n'est pas du tout ma génération... il n'y a pas Casimir dans Pokemon je crois ? Mais bon, pas grave, d'autant que c'est un jeu de baston façon Tekken... D'ailleurs c'est Katsuhiro Harada aux commandes de ce jeu, le papa de... Tekken ! Pokken... Tekken... ok ? Rhaaa Tekken et Ridge Racer, la claque en 1995 sur Playstation ! Mais revenons à nos mout... heu non, à nos Pokemon.

14 sur 721, le ratio n'est pas terrible !

Et ils ne sont pas nombreux nos Pokemon dans Pokken... Il en existe 721 (j'ai regardé sur Wiki) mais il n'y en a que 14 dans ce jeu ! (et peut-être 2 à débloquer ? Je ne sais pas encore)... dont un doublon de Pikachu ! Alors je ne sais pas qui ils ont été bien choisi, chacun aura son avis perso sur ce point. Mais c'est peu pour un jeu de baston... mais il est vrai qu'en général on ne joue jamais avec tous les persos d'un jeu de baston. Cependant le problème c'est qu'on rencontre toujours les mêmes. Mais ici l'effet n'est pas le même que dans un jeu de baston traditionnel avec personnages... comme se sont des bestioles détenues par des dresseurs, on imagine plus facilement que chaque rencontre propose un animal différent, même si c'est la même modélisation... si vous voyez ce que je veux dire ? Non, ok pas grave ;) Aussi les Pokemon de support (au nombre de 30) font passer la pilule, même si ils ne sont pas jouables.

Ok, ça respire quand même le jeu de fin de génération, avec pas trop de contenu, pour ne pas y passer trop de temps en développement. Dommage, car avec de la baston Pokemon, y a un sacré potentiel grand public bordel de sprite !

[TEST] POKKEN TOURNAMENT / Wii U

Allez c'est parti pour la castagne !

Les débuts dans le jeu font très peur, une écolière de manga n'arrête pas de vous causer pour tout vous expliquer, façon blabla JRPG, dans les menus et même en plein jeu ! Mais bon ça se calme par la suite et je me suis aperçu que c'est désactivable ! Ouf ! Ce n'est pas l'idée que j'ai d'un jeu de baston ! Rien de surprenant dans le menu du jeu sinon : entrainement, combat libre, combat à 2, combat online et un poil plus original avec un mode compétition. Allez on se bastonne ! Choix du Pokemon, choix des soutiens, bienvenue dans le Fight Club !

Vous vous retrouvez dans une arène circulaire fermée face à votre adversaire et on comprend alors rapidement qu'il y a 2 phases de gameplay : le combat à distance de terrain "en 3D" et le combat rapproché duel en "2D". La liste des coups est assez simple à comprendre : coup léger, coup fort, coup spécial, saut pour les boutons et bouclier, Pokemon de soutien ou coup dévastateur pour les gâchettes en fonction des jauges. Reste à apprendre la liste des combos, mais c'est beaucoup moins technique que dans un jeu de baston de type Street Fighter, et tant mieux ! Car cela n'empêche pas la profondeur de gameplay. J'ai toujours considéré qu'un jeu de baston était avant tout casu car c'était surtout de l'apprentissage de combinaisons de touches et non du pur réflexe à l'écran. Ici c'est équilibré, habitué des jeux de baston ou pas, je pense que chacun à ses chances de gagner. C'est du Nintendo, pensé pour le fun avant tout.

[TEST] POKKEN TOURNAMENT / Wii U

Du fun !

De la baston qui ne se joue pas seulement aux poings et aux pieds (pattes ?), les pouvoirs de ces drôles de bestioles sont bien présents. J'avais peur que ça soit un peu bordélique ou totalement imprécis, mais non c'est parfaitement jouable. On s'amuse tout de suite même sans connaitre les subtilités. Même mes enfants se sont amusés directement, sans prise de tête sur d'improbables combos ! Et le passage de phase éloignée à phase de combat rapproché amène un peu de variété. Bref, on se marre bien !

Après s'être bien échauffé on tentera le mode "Championnat" qui présente l'avantage d'une réelle progression façon foot, avec 4 championnats (certes très basiques), une coupe finale (4 tours) dans chaque championnat et un match de barrage pour monter de division, sans compter de petites surprises... C'est bien plus sympa que les stupides modes "aventure" des autres jeux du genre. A noter que vos Pokemon progressent en stats dans n'importe quel type de combat, et que donc ils seront de plus en plus forts au fil du temps, ce qui pourra vous permettre d'aller au bout du championnat plus facilement avec le temps je suppose... je n'ai pas encore assez joué par savoir.

Le mode online est super efficace : on trouve tout de suite un adversaire, et le système de classement est super pratique. J'ai essayé, et chose dingue, j'arrive à gagner pas mal de combat, moi qui suit nul en baston d'habitude ! Ca motive ! Mais qui déteste jouer en ligne, ici je m'amuse.

[TEST] POKKEN TOURNAMENT / Wii U

Pas de claque visuelle

Visuellement c'est sympa... sans plus. Alors c'est fluide (pas sûr que ça soit en 60FPS, j'ai l'impression que c'est un poil plus bas), coloré, assez arcade-style, avec des chargement assez rapides, mais il manque un petit quelque chose. Pas assez d'effets de lumière ? Manque de décors charismatiques (même si assez nombreux) ? Je ne sais pas trop... Aussi certains spectateurs de fond sont modélisés en ridicules "sprites plat", ça m'a choqué. Mais attention, c'est quand même très correct, mais je n'ai pas eu de coup de coeur façon Smash Bros U à sa sortie. Idem pour la bande-son, rien de bien fabuleux. Mais pas de panique, l'essentiel est là : c'est en 60FPS et très très dynamique !

[TEST] POKKEN TOURNAMENT / Wii U

Enfin un poil d'originalité dans la baston

Oui enfin de l'originalité dans un jeu de baston Vs. Au moins Nintendo ne copie pas bêtement Street Fighter II comme tous les autres le font depuis 25 ans. Deux styles de gameplay en combat, évolution de vos combattants, des combos moins tordus (qui n'empêchent pas la technique), et un mode championnat plus intéressant que les stupides modes arcade/histoire des autres jeux. Bon absolument rien de révolutionnaire, mais ça change un peu. Bon ok, il y a très peu de personnages, mais c'est moins gênant que dans un jeu de baston avec humains, comme expliqué plus haut, on est sur un concept de dresseurs qui possèdent des Pokemon, et non sur des "personnalités". Ici on est pas choqué de rencontrer son propre personnage par exemple ;) Il est vraiment juste dommage que les dév' n'aient pas pris le temps de monter à au moins 24 perso, 32 aurait été idéal... Espérons que ça sera pour une prochaine version ? Mais le danger c'est de tuer d'entrée la licence, très critiquée sur cet aspect, alors que le potentiel est énorme.

Gameplay fun et assez original, mode championnat sympa, mode online efficace, réalisation plutôt correcte, ce Pokken mérite vraiment toute votre attention, sauf si peut-être vous pratiquez le jeu de baston comme un sport (dans ce cas retournez sur SF5). Mes enfants s'éclatent dessus, moi aussi, c'est une vraie réussite ! Le défaut étant le manque de personnages... DLCs (grrrrr) à venir ? Pokken 2 sur NX ? On verra bien... Une Wii U en début de vie aurait certainement vu débarquer un jeu plus complet, c'est certain ! Disons qu'avec si peu de personnages Nintendo aurait dû le sortir à 39€ plutôt qu'à 49€ (mais bon ils passant par un intermédiaire : Bandai Namco). J'espère cependant un vraiment un succès commercial afin qu'il y ait des suites, comme c'est le cas pour Smash Bros, car ce Pokken déchire vraiment le slip niveau fun !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Joris73 19/03/2016 16:15

"Ok, ça respire quand même le jeu de fin de génération, avec pas trop de contenu, pour ne pas y passer trop de temps en développement."

C'est en fait un portage du jeu sorti à la base sur borne arcade !
Et il est normalement possible d'y jouer en mode multi console ?

ho 19/03/2016 13:17

En vérité, ce jeu copie quasiment les Tekken... Mais ca...

Merton 20/03/2016 00:45

Pour un jeu développé par la team responsable des Tekken ça parait étrange !