[TEST] DIRT RALLY / PS4

Publié le par Dr Floyd

DIRT RALLY
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : Codemasters
Sortie : avril 2016

[TEST] DIRT RALLY / PS4

Loeb Rally Evo a tué WRC 5, c'est un avis personnel que je partage. Mais voici que déboule le très attendu DIRT Rally des Maitres du Code qui a déjà mis une belle claque sur PC ! Va t-il s'imposer en boss et faire oublier totalement Loeb ? Petit test comparatif pour répondre à cette question.

AVANTAGE DIRT

Ce DIRT écrase totalement Loeb d'un point de vu graphique, plus de détails, framerate incroyable en 60FPS hyper stable, plus de profondeur de champs, beaucoup moins de bugs visuels. On a l'impression d'une génération d'écart entre les deux jeux. Franchement, ce DIRT est le plus beau jeu de caisse que j'ai jamais vu sur console... et exploite la PS4. Pas la peine d'avoir un PC de daube à 1400€ refroidi à l'azote liquide, la PS4 fait le job !

Bon on va relativiser : il n'y a qu'une bagnole à l'écran et pas beaucoup d'animation autour ! Si on considère l'époque de sortie, je trouve par exemple que DIRT 2 sur X360 est bien plus incroyable visuellement.

Ensuite ce DIRT écrase totalement Loeb d'un point de vu physique : conduite plus réaliste, contact avec la piste et les rebords/chocs plus crédibles, déformation de la voiture au top. Idem, le moteur physique a une génération d'avance sur Loeb. Pas de soucis du côté de la manette, ça répond super bien.

Pour le reste : DIRT écrase totalement Loeb d'un point de vue sonore. Y a vraiment pas photo, le moteur, les petits bruits annexes, c'est bien plus poussé et réaliste. Mitigé pour les replay : le rendu est certes dingue (surtout vu du ciel), sauf qu'on ne contrôle pas du tout le mode "TV" et qu'on est très frustré de ce fait. Impossible d'admirer vraiment le replay comme on le souhaite. Enfin le mode Rallycross est un peu meilleur sur DIRT (idem : graphiquement et niveau physique) même si le nombre de véhicules en course est ridicule.

[TEST] DIRT RALLY / PS4
[TEST] DIRT RALLY / PS4

AVANTAGE LOEB

Oui sauf que DIRT est moins complet niveau modes de jeux (ça encore c'est pas grave), avec surtout moins de pistes. Et j'en viens aux 2 gros défauts de DIRT qui gâchent vraiment la fête : la réalisation des menus totalement austère et bordélique qui empêchent toute immersion (quoi que Loeb n'est pas un modèle du genre, mais bon le vrai pilote Loeb cause, on revit sa carrière, etc...), mais dans DIRT c'est froid... ça ressemble à un jeu PC soviétique... c'est d'ailleurs un jeu PC à la base ! Deuxième énorme défaut, immense défaut : le jeu n'est pas du tout orienté time-trial ! Le mode "record personnel" est quasi caché... Un comble pour un jeu de rallye ! Ensuite pas de ghost (dingue !) et enfin un classement mondial quasiment caché comme si il n'avait aucun intérêt ! Là franchement je ne comprend pas, à quoi ont pensé les développeurs pour faire une telle impasse ?!

Pour l'habillage j'ai l'impression que des dév' ont voulu en revenir à Colin Mac Rae 2.0 sur PS1 (par nostalgie ? Pour faire plaisir à certains fans ?).... pour faire oublier les excès de DIRT 3 (par exemple). Et bien c'est raté, totalement raté.

[TEST] DIRT RALLY / PS4
[TEST] DIRT RALLY / PS4

VICTOIRE POUR ?

Bonne question ! Loeb est plus complet, plus fun dans son approche, un peu plus immersif... Mais bon il fait allure de jeu PS2 (vous savez les fameux WRC de Evolution Studio sur PS2) face à DIRT. Si on ne tient pas compte de "l'habillage" y a franchement pas photo : DIRT écrase Loeb. Mais je ne sais pas, y a un truc qui fait qu'on baille un peu en y jouant... Pourquoi ? Tout simplement car l'habillage est raté, qu'il n'y a pas d'immersion et qu'il y a pas vraiment de time-trial (il existe mais caché et sommaire, sans ghost) ! Je vote quand même pour DIRT, car difficile d'adhérer et de retourner au moteur physique de Loeb après avoir goûté aux 60FPS et au gameplay précis de DIRT.

RAGEANT !

Oui rageant, comment une équipe capable de pondre une telle merveille graphique et de gameplay peut foirer totalement ses menus et modes de jeu ? Je n'arrive pas à comprendre, c'est la 4ème dimension ! Avec quelques mineures corrections : un menu simple et sexy, un peu d'immersion façon DIRT 2, un time-trial mis en avant, et un mode ghost, ce jeu serait le meilleur jeu de rallye de tous les temps. Mais là, la déception l'emporte même si, rassurez-vous, en ne prenant en compte que l'aspect course, c'est la meilleure simu de Rallye jamais vue.

SUPPOS : 5/6
(note très très généreuse... l'amour du 60FPS ? Car je suis très énervé concernant les menus et le time trial !)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Jeremie 26/04/2016 12:08

Comme je suis un très grand fan des jeux de voiture, je touche un peu à tout. Par exemple, j’aime bien le jeu flash Bolid’z, auquel je joue sur http://www.prizee.com/ . Et puis, je m’amuse autant avec Forza Motorsport ou Need For Speed sur mes consoles. DiRT Rally, par contre, je ne l’ai pas encore essayé.

Jolindien 16/04/2016 18:30

Franchement surestimé ce jeu comme Project Cars en son temps (même si j'ai platiné ce dernier), problème avec les temps et classement j'ai des bugs en tout genre, la physique bordel, on passe du très bon avec l'A110 à des trucs complètement incontrôlable à la manette pour la plupart du temps, sans parler que je suis au taquet mais rien n'y fait toujours derrière et le 3ème en moyenne est à 1min30 derrière ...Faut un volant et être pilote pro pour y jouer ? Bordel c'est un JEU.Avec ce soft aucun plaisir juste de la frustration.

Docteur Worms 26/04/2016 18:14

Tu ne sais pas y jouer, tout simplement. Il n'est pas donné à tout le monde côté maîtrise, surtout pas aux joueurs des forza, gran turismo et autres need for speed. Ici on parle de gérer le comportement d'une voiture face à differents terrains et aussi en fonction de la météo. Tout un art ! Perso si je voulais comparer, je suis une quiche en jeu de baston car çà demande une bonne mémorisation des coups et du comportement de l'adversaire. Je sais pas faire donc je n'y joue que rarement. Dirt c'est pareil, faut maîtriser et pour maîtriser et çà prend du temps. Rien à voir avec les autres jeux de caisse sortis à ce jour même les anciens dirt. C'est dire...

Docteur Worms 13/04/2016 18:05

Çà fait maintenant quelques années que le jeu vidéo abuse de patchs et de dlc. Alors parfois c'est carrement l'arnaque et payant notamment sur les jeux de baston et parfois c'est gratuit et çà fait suite à des retours joueurs comme dans dirt.

bobbybob 11/04/2016 04:51

Ils annnoncent guile et chun-li dans un patch à venir...ha non je confonds, avec tous ces jeux en kits je m'y perd.

Docteur Worms 10/04/2016 22:52

C'est le jeu de rally par excellence sur PC et aussi pas cher du tout (le ghost est prévu dans une future mise à jour, avec d'autres circuits, bagnoles et çà parle aussi d'un mode championnat du monde... À suivre). L'habillage des menus, perso, je m'en tape. Pas test les versions consoles, la version PC étant superbe.

Yakuza 10/04/2016 01:50

Ouaip pas de ghost, pas glop :(
Du coup la rejouabilité s'en ressent fortement, d'autant plus rageant que le jeu est vraiment bon.
Franchement, c'est la base, y'a des coups de boules qui se perdent!