[TEST] Ratchet & Clank / PS4

Publié le par Dr Floyd

RATCHET & CLANK
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Insomniac
Sortie : avril 2016
[TEST] Ratchet & Clank / PS4

Ratchet & Clank est un jeu vidéo lancé en 2002 sur PS2 (la console qui guidait les missiles en Irak), tous les fans du monolithe s'en souviennent. Un très bon jeu qui aura plusieurs suites (et jeux dérivés moins glorieux). C’est donc avec bonheur qu’on accueille aujourd’hui cette licence sur PS4 pour un reboot (terme à la mode) qui accompagne la sortie d’un film au cinéma ! Parfois les reboots c'est bien, le reboot de Star Trek non ? Le reboot de Star Wars ? (Comment ? Ce n'est pas un reboot, autant pour moi). Autant dire que Sony et Insomniac ont donc bien l’intention de relancer l’affaire sérieusement ! Sauf que le joueur grincheux anti-remaster va me balancer aussitôt « mouais, encore un lissage HD ! ».

Et bien non, ce remake/reboot ne s’adresse pas uniquement aux nostalgiques de la PS2, car il a été énormément retravaillé, tous les remakes devraient d’ailleurs s’en inspirer. Une réalisation réellement revue à la hausse, un scénario, casting et level design modifiés, de nouvelles missions…. Bref, il y a du boulot ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Ratchet & Clank est un jeu de plateforme futuriste (à l'ambiance dessin-animé), sans prise de tête, avec de l'humour, sans réelle violence comme on en voit beaucoup trop aujourd’hui sur tous les FPS et TPS. Il met en scène les aventures d’une créature animale (un Lombax) et d’un petit robot (façon "c'est moi Nono le petit robot, l'ami d'Ulysse") qui se lient d’amitié pour sauver l’univers des grands méchants pas gentils. C’est fun et ça peut convenir aussi bien aux jeunes qu’aux vieux gamers poilus, "de 7 à 70 ans" comme disait MB, car dans les années 80, 70 ans était un âge plutôt avancé.

[TEST] Ratchet & Clank / PS4

Le jeu tourne en 30FPS, ce qui peut paraitre décevant, mais je pense que c’est un choix volontaire afin d’afficher un max de détails à l’écran et d’éviter tout ralentissement. Je suis un fan du 60FPS. J'en profite pour rappeler que oui, l'oeil humain peut détecter sans problème 60 images/sec.... j'ai reçu assez de mails incendiaires à ce sujet (beaucoup confondant les 24 img/sec du cinéma avec la capacité de l'oeil). Mais 60FPS sur ce type de jeu ce n’est pas vraiment obligatoire. Et le résultat est quand même magnifique : rendu proche du dessin-animé, beaucoup de détails visuels, des fonds hyper dynamiques… Dans l’action ces 30FPS ne sont vraiment pas gênants, il y a juste un effet de flou lors des déplacements latéraux. Non, c’est franchement une réussite visuelle. Les musiques sont sympa, le doublage français de très bonne qualité, l’humour pas trop pipi-caca, bref du tout bon… Mais dans un jeu l’essentiel reste le gameplay… et on le sait, le gameplay ancestral aux petits oignons est en voie de disparition depuis quelques années, pollué par la casualisation généralisée.

[TEST] Ratchet & Clank / PS4
[TEST] Ratchet & Clank / PS4

Mais rassurez-vous, le gameplay reste le même que sur PS2, pas de gyroscopique, pas de Wiimote, pas de Kinect, c'est super bien huilé, que ce soit en plateforme ou en combat. On prend plaisir à manipuler des armes atypiques très variées, c'est l'une des grandes forces de ce jeu, on s'amuse comme un gamin avec cet armement. Et puis passer de la plateforme, au shoot à distance, au beat’em up est réellement jubilatoire. Le jeu est punitif, mais pas trop difficile, d’autant que vous ne retournez pas loin en arrière, c’est juste bien réglé je trouve. Attention, la pochette pourrait vous induire en erreur : ce jeu sera trop difficile pour les très jeunes joueurs. Alors que reprocher à ce jeu ? Un poil trop court ? Le léger temps de chargement après chaque mort ? Un manque de replay-value ? Franchement, pas grand-chose. Allez hop on veut le retour de Crash Bandicoot et de Maximo ! Bordel, vous vous souvenez de Maximo Vs Army of Zin, toujours sur PS2, ce chef d'oeuvre nom d'un pixel mort !

[TEST] Ratchet & Clank / PS4

Ratchet & Clank est un modèle de remake avec beaucoup de rajouts, modifications et améliorations : gameplay jubilatoire, mélange subtil de plateforme-beat’em up-shoot, sans prise de tête, avec une réalisation aux petits oignons et une ambiance décalée qui change de la ludothèque guerrière de la PS4, il n’y a rien à jeter. C’est un must-have, pour les fans, mais également pour ceux qui découvriraient la licence. Si le film au cinéma n’a pas l’air de cartonner, espérons que cette version jeu vidéo connaisse un vif succès, on a besoin de ce type de jeu vidéo sur les PS4/XOne, dans un esprit proche des jeux Nintendo.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jerry 26/04/2016 08:45

Aaaah des bonnes nouvelles! Enfin un jeu qui va me faire allumer ma ps4! En plus il esty intéressatn de souligner qu'il est à 40 boules

pubpub 26/04/2016 06:59

moi je garde mon argent et ressort ma ps2
cette génération de console rime trop souvent à mon goût avec grosse arnaque

Dr Floyd 25/04/2016 23:43

voilà : ça fait du bien.

Drx 25/04/2016 22:42

Un excellent platformer action beau agréable à jouer ça change et ça fait du bien