[TEST] Star Fox Zero / Wii U

Publié le par Dr Floyd

STAR FOX ZERO
Support : Nintendo Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames
Sortie : Avril 2016

Testé avec le support de Gamoniac

[TEST] Star Fox Zero / Wii U

Avis corrigé après 6h de jeu

Bordel de sprite rotatif ! Star Fox (plutôt connu en France sous le nom moins sexy de Lylat Wars)... voilà quasi 20 ans qu'on attendait une vraie suite/remake de la version N64 sur console de salon ! Bah voilà c'est fait, hélas et mille fois hélas dans un contexte très particulier : celui de la fin de vie de la Wii U ! Star Fox méritait mieux ! Un vrai cadeau pour la Wii U ou alors un jeu de remplissage pour attendre la NX (comme Nintendo sait si "bien" le faire depuis 2ans sur 3DS et Wii U) ? Verdict du Docteur, auquel vous ne devez surtout pas accorder votre confiance ;)

ALLEZ HOP POUBELLE !

Vite, je lance la première mission sans réfléchir ! Et les premières impressions vous font totalement flipper ! Sorte de réglage du gyroscopique dans l'espace avant de lancer la mission, puis la confusion la plus totale lors du survol de la planète : vue différente sur les 2 écrans, gyroscopique pour viser sur le gamepad... On a beaucoup de mal à cerner les commandes... bref, on est totalement déstabilisé ! On joue sans jouer à chercher comment y jouer !!! Mais nom d'un pixel mort c'est quoi cette arnaque au jeu casu... casu et en plus super compliqué à prendre en main ! Allez hop poubelle !!! Je rebranche ma Nintendo 64 !

[TEST] Star Fox Zero / Wii U

JE LE RESSORS DE LA POUBELLE !

Oui car on se calme et on réfléchit (je sais ça vous fait marrer, le Doc qui réfléchit) et là on comprend le principe :

- On peut y jouer de manière totalement ordinaire avec le vaisseau, comme sur N64, en jouant sur l'écran de TV sans regarder ailleurs ! Bref, on fixe l'écran, on se déplace avec le stick gauche, et on shoote avec la gâchette droite. Le gamepad sert de vue "FPS", c'est à dire cockpit, et vous n'êtes pas du tout obligé de l'utiliser ! Deux vues pour la même action, c'est sympa. Sauf que...

- Le gyroscopique, le truc qui fait peur au gamer, est indispensable dans les phases de "marche au sol" ou avec le gyrowing, et là franchement c'est pénible. L'action devient alors confuse et c'est regrettable, en intérieur et dans les espaces confinés c'est même l'horreur. A vouloir rajouter des options "originales" on plombe l'ensemble... Le comble du ridicule : le petit robot pilotable à distance pour des phases qui me font penser aux pire jeux PS1 ou N64.

Donc, voilà, il y a une sensation de confusion au début, puis on finit par piger, on pense alors que ça va aller, mais rapidement chaque phase au gyroscopique devient une punition, et au final l'expérience globale est très très moyenne. J'aurai p'être dû le laisser dans la poubelle ?

[TEST] Star Fox Zero / Wii U

REMAKE DE LA VERSION N64 ?

Non le vrai remake de la version N64 c'est l'excellente version 3DS. Pas de surprise sinon, c'est du Nintendo, qui fait toujours plus dans la variante que dans le nouveau jeu : la présentation et les niveaux ressemblent énormément à ceux de la version N64. Bordel de sprite... Quand j'y pense... je joue avec des lapins, des poulets, des grenouilles, des renards dans l'espace, de la compote Andross ! Mais avec Nintendo tout passe, c'est magique non ?!

Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est à la base un shoot'em up 3D sur rail, imitant Star Wars, avec des phases "boss" où là vous êtes libre de déplacer le vaisseau où bon vous semble sans sortir de l'arène de jeu. Puis (héééélas) des phases un peu plus techniques et d'agilité... au gyroscope donc. Le jeu est toujours aussi court mais bien axé sur le scoring, ce qui finalement lui donne une bonne rejouabilité... si du moins vous n'êtes pas agacé par ce gameplay mi-figue mi-raisin ! Ah, il y a un mode "????????" à débloquer, surprise ? Bof ;)

[TEST] Star Fox Zero / Wii U

C'EST UNE CONSOLE OLD-GEN, NE L'OUBLIONS PAS !

Pour ce qui est de la réalisation technique, n'oublions pas que nous commençons à être habitué aux réalisations de type PS4... et que la Wii U est une console de la génération précédente niveau puissance (génération qui a commencé en 2005 !)... Et bien le jeu n'est pas moche ni techniquement raté comme je l'entend ici et là, il est juste bien adapté à la console. Sachant aussi que nous sommes dans un style "dessin-animé", certains l'oublient aussi ! Graphismes colorés, framerate correct (quelques petits ralentissements non gênants), avec un rendu respectant à 100% la licence. Bon ok, certains passages sont quand même moches, surtout les intérieurs.

[TEST] Star Fox Zero / Wii U

JEU BÂCLE DE FIN DE GENERATION...

Star Fox Zero respire quand même le jeu vite fait pour une console qui "n'existera plus" l'an prochain.... Il fallait placer un jeu en avril pour combler un trou... Miyamoto a confié ça à Platinum, déjà pourtant surchargé niveau planning, qui a dû produire ce jeu très rapidement, avec surement des contraintes gyroscopiques imposées.

On sent qu'il était possible de faire mieux dans tous les domaines et que le gyroscopique a été intégré pour essayer de toucher un large public friand de fonctionnalités casu. Nintendo continue de s'égarer en tentant toujours et encore d'intégrer des fonctions de mouvement dans ses jeux. Au fait je ne vous parle même pas de la fin du jeu... Andross, Andross... de la compote périmée ;)

Star Fox Zero inquiète, rassure, mais finit quand même par agacer. Ce jeu est totalement génial en phase de vaisseau sur rail, mais pêche vraiment par ses phases annexes assez pénibles à maitriser du fait de l'utilisation du gyroscopique. Et plus on avance dans le jeu plus on est énervé par ces phases brouillonnes ! Ce jeu serait parfait si il ne proposait que du rail-shooting au stick... là il aurait eu son 6/6 ! Pourquoi vouloir toujours en faire plus et gâcher l'expérience ?! Espérons juste que Nintendo n'attendra pas 20 ans pour ressortir un autre Renard de l'Espace, et qu'il le fera dans de meilleures circonstances... et sans fonctionnalités de kéké ! On pourrait imaginer que suite à ce bide la licence soit définitivement abandonnée ! Je retourner y jouer sur... Super Nes !

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

mimix 27/04/2016 21:26

100% en phase avec ce qu'a dit le doc !
mais quelle idée ce gyroscope !!! et quelle maniabilité de merde en mode au sol !!!
on fait des fps sur console depuis des années, et non ils sont pas foutus de nous pondre un truc maniable !

et pour la phase avion, le mode visée au gyroscope est quand même obligatoire dans certains moments ou pour déclencher des actions spécifiques dans le décor ou certains énemis. donc on ne peut jamais s'en passer vraiment, il faut apprendre à l'apprivoiser, et le plus dur c'est de jongler sans cesse entre deux écrans: la mablette pour viser correctement, la tv pour vérifier qu'on a personne au cul et voir gloablement où est l'ennemi qui nous tourne autour... bref pas super comme maniabilité. et c'est vraiment dommage car je trouvais les missions originales !

Luigi25 25/04/2016 13:41

Sinon, la version 3ds était déjà un remaster de la version N64

Par contre, pas un mot sur l'absence de mode multi ? il y a juste un mode coop limité à 2 joueurs

Klaoui 25/04/2016 08:16

Je l'ai vu tourner en boutique, mouais ... c'est de la wii U quoi mérite pas plus de 3/6 m'enfin ..pas sur de le prendre, sauf éventuellement le first print edition mais bon ... en occaz quoi ..

pour ceux qui veulent voir un unboxing drole :

https://smartgeekclub.com/2016/04/23/serial-unboxing-star-fox-zero-premiere-edition-wii-u/

Doc ... tu te bonifie avec l'age dit donc :) !

Dr Floyd 23/04/2016 14:56

J'ai revu un peu le test et la note à la baisse après une nouvelle session de jeu.

de passage 23/04/2016 12:12

Le test à la ramasse c'est koi ce site pourri!!!

qui casse Dark Souls 3 le jeu de l'année 19/20 partout et qui trouve Star Fox génial alors qu'il est totalement raté c'est dis partout

Faudrait penser à enbaucher des testeurs compétant

*-* 24/04/2016 17:43

Et va lire ailleurs si c'est si insupportable. Ce ne sont pas des tests, mais les avis d'une personne, cette partie du site est un blog.

bobbybob 24/04/2016 09:27

Embauche un correcteur d'orthographe

Je suis un gameur.com 23/04/2016 12:08

Bon ça va ! Il s'en sort pas trop mal alors... Je n'ai pas encore mis la main dessus mais je pense que ce jeu plaira à tous les nostalgiques de la N64 de toute façon !